
J’ai la chance d’utiliser le dernier routeur Wi-Fi de Salt, compatible avec la norme Wi-Fi 7. Comme je l’ai déjà écrit, la mise en marche est simple à quelques détails près. A ce stade un utilisateur lambda devrait être satisfait, mais les plus exigeants utiliseront le meilleur câble réseau possible…
En effet, un des membres de ma famille a commencé par se plaindre du Wi-Fi alors qu’il était raccordé sur un répéteur de Salt, qui ne permet pas d’atteindre les vitesses maximales du routeur de toute manière. Je dois avouer que j’ai été surpris, mesurant, dans des conditions certes idéales, jusqu’à 3 Gigabits/sec en symétrique en Wi-Fi 7 sur différents appareils et n’expérimentant pour ma part aucun problème!
Gestion manuelle des fréquences
Pour commencer, contre l’avis du technicien venu me mettre à disposition les derniers produits de Salt Home+, j’ai désactivé la gestion automatique des bandes de fréquences et créé trois réseaux Wi-Fi distincts. J’ai d’abord installé un réseau sur la bande des 2,4 GHz, puis un autre sur celle des 5 GHz. Finalement, j’ai configuré un réseau sur les fréquences des 6 GHz.
Après cela, j’ai scanné ces différentes bandes de fréquences pour trouver les canaux les moins utilisés. Alors qu’il est plus difficile de trouver de l’espace sur le 2,4 GHz, j’ai trouvé sans problème des espaces inoccupés sur les 5 GHz et les 6 GHz. J’ai donc configuré le routeur sur ces canaux.
Câble réseau de «catégorie 7»!
Mais malgré ces réglages, qui ont réellement apporté un mieux et davantage de stabilité, mon joueur de fils a continué de se plaindre, certes plus rarement… Pour en avoir le cœur net, j’ai fini par commander 15 mètres de câble réseau de «catégorie 7» avec deux fiches RJ45 (une norme jamais validée de la sorte). Depuis, plus de problème.
Evidemment, il s’agit là d’un cas extrême qui montre encore une fois que les grands joueurs sont les meilleurs testeurs informatiques pour les performances du matériel dans des conditions extrêmes. Là où l’utilisateur moyen ne voit que du feu, ils détectent les microcoupures ou problèmes de stabilité.
A utiliser en connaissance de cause
Mais les réglages ci-dessus ne sont pas forcément toujours recommandés. En effet, s’ils sont les meilleurs à un instant t, ils pourraient ne pas convenir sur le long terme, puisque l’utilisation des fréquences change sans cesse en fonction de l’utilisation de celles-ci par ses voisins.
Il convient donc de répéter régulièrement des ajustements dans une telle configuration si des problèmes surviennent à nouveau. Sinon, il est probable que la gestion automatique des fréquences reste la meilleure solution pour de nombreux ménages. Enfin, je précise que la bande passante en filaire avec du matériel compatible reste de l’ordre des 8 Gigabits/sec avec Salt Home. Un vrai luxe la fibre optique symétrique à 10 Giga!
Xavier Studer