Test: que vaut l’application Cycle Track de la SUVA?

  • Dernière modification de la publication :10/11/2025
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
L'app. Cycle Track de la SUVA.
L’app. Cycle Track de la SUVA.

S’aventurer à vélo sur nos routes reste périlleux, compte tenu surtout du nombre de véhicules et parfois du comportement de certains conducteurs. Pour se préparer à des situations parfois dignes du Far West, la Schweizerische Unfallversicherungsanstalt (SUVA) propose une application intéressante de prévention. Petit test.

Disponible sur Android et iOS depuis quelques semaines, l’application de la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents peut enregistrer votre parcours à vélo et vous donner quelques conseils. Elle indique également les endroits dangereux, c’est-à-dire ceux où des accidents, parfois mortels, se sont produits.

Cycle Track: problème de stabilité?

Après avoir téléchargé cette petite application, on est plutôt agréablement surpris par le design simple et épuré de ce petit programme. Pour me faire une idée dimanche matin, je l’ai lancée lors d’une promenade à pied. L’enregistrement s’interrompt au bout d’un certain temps, la vitesse moyenne étant insuffisante. OK.

J’ai ensuite enfourché mon vélo pour faire une Corniche dans le Lavaux et monter ensuite au lac de Bret. Sur les 44 km de cette sortie, j’ai réussi à enregistrer uniquement quelques km après avoir constaté que l’application s’était arrêtée pour une raison indéterminée. Elle s’est ensuite arrêtée une seconde fois.

Informations et vidéo très utiles

Normalement, après avoir démarré l’enregistrement, il faut glisser le casque dans la zone du bas pour l’interrompre. Sur le site officiel de l’application, je n’ai pas trouvé de rubrique d’assistance qui permettrait d’identifier le problème. Mais ce n’est pas très grave, car l’application fournit de nombreuses informations utiles, comme l’illustrent les captures d’écran ci-contre.

Lorsque l’application fonctionne, elle enregistre le tracé du cycliste et fournit des conseils en rapport avec les routes empruntées. Par exemple, l’application souligne qu’il est essentiel de clairement indiquer ses changements de direction sur la gauche. Elle rappelle aussi le comportement à adopter dans les giratoires.

Très utile, mais peut-être à stabiliser sur Android, puisque j’ai testé ce petit programme sur le système de Google.

Xavier Studer

A vélo sur la route du lac de Bret au-dessus de Puidoux Vaud.
A vélo sur la route du lac de Bret au-dessus de Puidoux Vaud.

En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 3 commentaires

  1. Yannick

    Est ce que l’app rappelle aux cyclistes de :
    – mettre des signaux lumineux
    – ne pas circuler sur le trottoir à vitesse > 5 km/h
    – respecter les feux de signalisation et panneaux m12

    Ça serait déjà une bonne base de sécurité.

    1. Yannick

      Ps: je suis cycliste.

  2. ipodac

    Il faut l’activer manuellement. Dommage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.