Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Un pénible test vidéo 4K 60 i/s des meilleurs smartphones

Test vidéo 4K: iPhone 17 Pro vs Pixel 10 Pro vs Galaxy S25 Ultra.
Test vidéo 4K: iPhone 17 Pro vs Pixel 10 Pro vs Galaxy S25 Ultra.

Après la sortie de l’iPhone 17 Pro max, je n’ai évidemment pas résisté à soumettre à la question les derniers smartphones en mode vidéo 4K, 60 images par seconde et en HDR, si possible. Quelle n’a pas été ma surprise, après avoir voulu couper les séquences dans Premiere Pro, le logiciel de montage professionnel d’Adobe…


J’ai en effet constaté que, dans le meilleur des modes d’enregistrement des trois smartphones, les nuages avaient disparu de deux séquences pour laisser place à un ciel blanc, sans aucune nuance. Je me suis immédiatement rendu compte qu’il y avait un problème après avoir visionné les séquences originales. Je précise d’emblée que ce récit est loin d’être une anecdote…

Le monde complexe des codecs et du HDR

En effet, la vidéo numérique demeure en 2025 un monde complexe où les questions de formats et de codecs restent parfois difficiles à apprivoiser. Dans tous les cas, avant de filmer quoi que ce soit, il faut passer par les paramètres vidéo de son smartphone et choisir le mode vidéo le plus avancé, comme le H.265.

Sur l’iPhone 17 Pro Max, le format par défaut est le Dolby Vision, qui se distingue en principe par son espace colorimétrique étendu. Selon les informations recueillies dans Adobe Premiere Pro, il utilise l’espace colorimétrique Rec. 2100 HLG, comme le Samsung Galaxy S25 Ultra. Attention toutefois, car, comme le Google Pixel 10 Pro, le Galaxy S25 Ultra semble plutôt compatible avec le HDR10. Que de subtilités (et je ne dis pas tout, comme la nécessité d’activer VideoBoost sur le Pixel pour obtenir du HDR en 4K à 60 i/s).

Retour sur les smartphones

Je ne vais en effet pas entrer dans tous les détails. J’ai juste constaté qu’en passant par un logiciel de montage comme Adobe Premiere Pro, en utilisant les mêmes paramètres d’export que ceux de la séquence que l’on monte, il est possible de passer d’une séquence codée en H.265 en H.264 en perdant de nombreuses nuances.

Pour éviter ce désagrément, il est nécessaire d’aller ajuster manuellement l’espace colorimétrique de son projet avec les options disponibles. Au moment de l’encodage, il ne faut pas passer par les réglages rapides, mais exporter sa séquence en veillant à utiliser le bon espace colorimétrique en sortie…

Bref, pour être certain de ne pas perdre en qualité, j’ai fini par couper le début et la fin des trois séquences reproduites ci-dessous directement sur les smartphones concernés. Au passage, c’est sur l’iPhone 17 Pro Max que l’opération a été la moins aisée, le logiciel n’indiquant pas le temps restant de la séquence coupée…

Le problème de la distribution…

Sur le papier, on se dit qu’il est fantastique que tous ces smartphones filment en HDR! Mais voilà, les caractéristiques du logiciel de montage peuvent corser les choses, comme les services de streaming utilisés. Finalement, les trois séquences ci-dessous sont fidèles aux originaux, tels qu’affichés sur les smartphones agrémentés d’écrans OLED.

Reste que le service de streaming payant de WordPress, Videopress, ne mentionne pas clairement s’il supporte le HDR ou non au contraire de YouTube, qui prend en charge certaines normes, mais pas toutes! On l’aura compris, même en 2025, le montage vidéo peut rester complexe suivant les outils que l’on utilise. Sinon, il y a l’écosystème Apple…

Pour le reste, je laisse l’internaute se faire sa propre opinion. Dans les trois cas, le point et les réglages de luminosité ont été faits sur le bord gauche de la machine à bulle, peu avant la sortie des bulles. Les trois séquences ont été filmées simultanément sur les axes les plus proches possibles depuis le même trépied.

Bonne chance!

Xavier Studer

PS
Le fichier de l’iPhone pèse environ 106Mo, celui du Pixel 134Mo et celui du Galaxy environ 225 Mo pour 15 secondes de vidéo. Pour le plaisir, j’ai fait un export avec le rendu maximal en qualité possible dans Adobe Premiere Pro. Taille du fichier de 15 secondes ainsi réencodé (et amélioré…): 3,5Go…

Test vidéo Apple iPhone 17 Pro Max

 

Test vidéo Google Pixel 10 Pro X

 

Test vidéo Samsung Galaxy S25 Ultra

 

Quitter la version mobile