
Nous avons publié lundi notre classement des performances mobiles des opérateurs mobiles montrant l’avance de Swisscom sur ses concurrents. Nous avons voulu préciser l’impact réel de la 5G autonome du côté de Sunrise, anciennement UPC, pionnier en la matière. Test expérimental.
Parallèlement aux 615 mesures effectuées (Exynos 5300) sur les réseaux des trois opérateurs, nous avons effectué une quinzaine de mesures sur un appareil connecté sur le réseau 5G autonome ou standalone (SA) de Sunrise pour y voir plus clair (Exynos 5123)*.
Un gain de performance pas évident
Nous avions déjà constaté que le gain de performances n’était pas évident. Au contraire, parfois, les mesures effectuées sur le réseau non autonome étaient supérieures. Cette série de mesures va dans ce sens pour tous les paramètres. Nous continuerons de suivre ce dossier de près, compte tenu des valeurs observées.
En effet, sur 16 mesures effectuées sur le réseau non autonome, nous avons constaté un débit de 61/15 Mbits/sec, pour une latence moyenne de 21 ms. A quelques dizaines de secondes d’intervalle, cette fois sur le réseau en 5G autonome, nous avons enregistré des débits de 36/8 Mbits/sec pour une latence de 20,5 ms.
Technologie en déploiement
Ces mesures sont toutefois à prendre avec une certaine distance. Même si j’ai fait en sorte de les décaler de quelques dizaines de secondes pour ne pas surcharger en même temps les antennes, elles n’ont pas été effectuées exactement en même moment, au contraire des 615 coups de sonde comparatifs entre les trois opérateurs.
Enfin, ponctuellement, nous avons constaté une latence légèrement inférieure pour la 5G autonome, sans pouvoir en tirer une règle plus générale. Bref, nous sommes un peu surpris par ces résultats, à prendre avec un certain recul, sachant que Sunrise est encore en plein déploiement de cette technologie.
Xavier Studer
*Les 615 mesures ont été effectuées sur des réseaux 5G non autonomes des trois opérateurs avec des Google Pixel 8, pas encore certifiés 5G SA. La quinzaine de mesures comparatives sur le réseau de Sunrise 5G SA ont été effectuée sur un Galaxy S22+. Même si ces modems prennent en charge des vitesses de plusieurs Gigabits/sec, c’est-à-dire bien au-delà des valeurs constatées, on ne peut exclure de petites différences marginales.
La liste des abonnements et appareils compatibles Sunrise 5SA
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.