
Sunrise, anciennement UPC, continue de développer son réseau 5G autonome ou standalone (SA), c’est-à-dire la vraie 5G. Ces derniers mois, de nombreux smartphones et abonnements sont venus se rajouter à la liste des sésames nécessaires. Rappelons que pour en bénéficier, ces deux conditions sont nécessaires. Point de situation.
Ça fait désormais plaisir de consulter cette page qui liste les abonnements de l’opérateur de Zurich qui garde d’étroits contacts avec les Etats-Unis, notamment au travers de son président de Conseil d’administration. Ce sont plus de 80 abonnements, forfait et options qui sont compatibles!
Malgré ce chiffre, qui dénote la complexité du monde tarifaire des opérateurs télécoms, notamment chez Sunrise, le travail n’est pas encore terminé. L’opérateur indique ainsi sur sa page que «d’autres abonnements seront progressivement rendus compatibles avec la 5G-SA». Excellent!
Smartphones: Free fait mieux…
Et du côté des smartphones et autres? Là aussi le nombre d’appareils a pris l’ascenseur. Ce sont presque une centaine de smartphones, tablettes et montres connectés qui sont désormais compatibles. Samsung se taille la part du lion. Vient ensuite Apple avec trois montres connectées. Il faut encore ajouter un Nothing Phone.
Pour l’instant, il n’y a aucun Google Pixel, Nokia, Huawei ou Motorola, pour ne citer que quelques marques. Même s’il est évident que Sunrise s’est d’abord préoccupé de la certification des appareils les plus utilisés, il faut savoir qu’un opérateur «bradé» comme Free en France, propose la 5G SA sur un catalogue bien plus étendu, selon cette page…
Sunrise: quelle qualité?
Cette différence entre ces deux opérateurs interpelle. D’un côté, on a une entreprise hexagonale qui se positionne sur des tarifications agressives en faveur de ses clients et de l’autre, un opérateur parfois présomptueux, qui se gargarise sur sa prétendue excellence à coups de publicités onéreuses en engraissent Federer. Comme un petit problème, non?
D’un autre côté, il faut saluer le travail de tels opérateurs qui modernisent leur réseau avant leurs concurrents. D’un autre côté, lorsqu’on fait des tests dans la réalité, nous y reviendrons, on constate que la 5G autonome n’est pas vraiment synonyme de meilleures performances. Alors…
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
On a une idée du calendrier pour Salt et Swisscom?
Visiblement, ils n’ont pas l’air trop pressés!