Cybersécurité: les PME suisses font preuve d’insouciance

  • Dernière modification de la publication :05/12/2025
  • Commentaires de la publication :7 commentaires
Gare à la sécurité informatique!
Gare à la sécurité informatique!

Seules 42% des petites et moyennes entreprises (PME) se sentent suffisamment protégées contre les cyberattaques. Ce chiffre est en chute libre par rapport à l’an dernier (55%). Pire, plus d’une société sur quatre ne considère même plus la sécurité numérique comme une priorité!

Les experts tirent la sonnette d’alarme. Ils soulignent l’absence fréquente de procédures d’urgence ou de contrôles réguliers. Cette incohérence est d’autant plus frappante que la menace de la criminalité en ligne reste à un niveau particulièrement élevé.

Un outil gratuit pour reprendre le contrôle

Pour tenter de rectifier le tir, l’Alliance Sécurité digitale suisse et ses partenaires lancent une version révisée de leur «Cybersecurity-Check», un outil d’auto-évaluation. Ce test se concentre sur cinq domaines, allant de la sensibilisation des collaborateurs aux mesures techniques de protection, en passant par les processus.

L’objectif est de fournir aux entrepreneurs une feuille de route claire pour renforcer leur préparation à ces menaces sans se perdre dans des détails techniques superflus. Ce test permet de déterminer rapidement son niveau de protection et de définir les actions à entreprendre de toute urgence…

Gare aux prestataires de service

Ce rapport met également en lumière le rôle essentiel des prestataires informatiques externes. Il souligne que leur qualité de service varie grandement. Le label «CyberSeal» permet d’identifier les fournisseurs garantissant un niveau de protection adéquat et éprouvé. Pratique pour les patrons!

En 2025, les chefs d’entreprise se doivent de considérer la sécurité informatique comme une priorité. Rappelons que des gestes simples, comme la gestion responsable des mots de passe, constituent souvent la première ligne de défense contre les pirates, est-il rappelé dans ce communiqué de presse.

Xavier Studer


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 7 commentaires

  1. Alain

    @MrStuder,
    Le lien CyberSecurity-check mène à une page « Accès interdit ».

  2. merinos

    il n’y a pas que les PME faisant preuve d’insouciance, le grand public également.
    typiquement, le courrier électronique: https://www.libellules.net/forum/trucs-et-astuces/le-chiffrement-de-ses-petits-courriels
    permettant ainsi à nos amis les CFF de ne pas respecter la nouvelle LPD selon le guide d’application du PFPDT: https://backend.edoeb.admin.ch/fileservice/sdweb-docs-prod-edoebch-files/files/2024/11/05/d8eba08c-e3f4-4ea2-a0dc-f6c28c8a952e.pdf#page=47
    car l’envoi des billets de train ne pouvant s’effectuer seulement en clair (non chiffré), alors que l’on sait que le courriel, par défaut, est un Emmental en matière de sécurité: https://www.arobase.org/securite/failles.htm –> la page est datée, mais le fond est resté le même!

  3. MMM

    Kate Menzies vous explique
    Citation:
    « Plus de 300 millions de documents commerciaux ont déjà été divulgués sur le dark web en 2025.
    Des organisations de toutes tailles et de tous secteurs ont été touchées, et la menace ne fait que croître.
    La protection des données est une solution rentable et fiable, mais elle nécessite une approche sur mesure pour être mise en œuvre efficacement. »

    Voici ce que votre organisation doit savoir pour protéger au mieux vos données.
    https://proton.me/blog/data-protection-best-practices

  4. Ludo

    Il faut écouter cette vidéo d’Aldo Sterone sur la cyber-criminalité.


    Aldo a grandit dans le canton de Vaud. Il a travaillé dans l’IT et la Cybersécurité, notamment en France et au UK. Dans sa vidéo, il parle surtout des grandes entreprises et des administrations publics.

  5. MMM

    Solange Ghernaouti: « Plus nous serons connectés, plus nous serons vulnérables » | RTS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.