
Joyeux Noël à toutes et tous! Merci pour votre fidélité à ce modeste espace dédié aux télécoms, au numérique et à leurs conséquences révolutionnaires sur notre quotidien. En cette fin d’année, les canaux d’informations sont toujours aussi saturés de messages standardisés et de promotions commerciales, mais l’essentiel se trouve ailleurs!
Noël, c’est d’abord une fête religieuse, c’est-à-dire une occasion qui vise à renforcer les liens entre les hommes. Un message qui dépasse probablement souvent notre rapport habituel aux écrans et aux objets connectés. Les télécoms ont été développés pour rapprocher les êtres humains, pas pour les enfermer dans des bulles de consommation et de distraction sans fin.
Davantage d’humanité et de spiritualité
Dans nos sociétés saturées d’informations de qualités variables, Noël est souvent réduit à une opération commerciale géante, amplifiée par les plateformes numériques et les publicités télévisées interminables pour les lutins et les petits pois. Suivez mon regard. Pourtant, cette célébration devrait nous pousser à davantage d’introspection, d’universalité, d’humanité et de fraternité, quelle que soit notre religion.
Les technologies de l’information devraient nous aider en ce sens. Les premiers réseaux téléphoniques avaient pour but de permettre à une voix de se faire entendre d’une autre, de village en village, voire de pays en pays. Aujourd’hui, cette mission de base semble parfois noyée sous un flot de données amorphes et dépourvues de sens, voire de pseudoinformations ou pire de désinformations.
Technologie de l’information: quel sens?
Les technologies de l’information ne doivent pas se limiter à des questions de vitesses de téléchargement ou à de processeurs plus rapides. Elles doivent soutenir nos relations sociales et nos échanges planétaires dans un esprit de collaboration. Souvenons-nous du slogan de Nokia «Connecting people»! Imaginons le potentiel à l’heure de l’intelligence artificielle!
En cette période de Noël, pourquoi ne pas utiliser la puissance de toutes ces technologiques, de nos terminaux et du nuage pour développer le dialogue entre les générations, les cultures ou les sensibilités politiques. Il est probablement temps de favoriser des contenus plus personnels, plus mûris et plus originaux aux flots standardisés et commerciaux déferlant sur les médias sociaux…
Les télécoms et les technologies de l’information devraient être des instruments de rapprochement et de paix. Peut-être suffit-il d’utiliser ces outils de manière un peu plus responsable, avec davantage de recul et de bienveillance pour atteindre un tel objectif? Réfléchissons ensemble à notre rapport à ces incroyables technologies qui ont révolutionné notre quotidien pour en tirer le meilleur!
Joyeux Noël à toutes et tous, et merci encore pour votre fidélité!
Xavier Studer