La SSR prépare la plate-forme de streaming globale Play+

  • Dernière modification de la publication :18/12/2025
  • Commentaires de la publication :7 commentaires
Play+, la nouvelle plateforme de streaming unique de la SSR.
Play+, la nouvelle plateforme de streaming unique de la SSR.

La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) continue de développer sa future plate-forme unique de diffusion en continu et en différé. Play+ rassemblera dès l’automne 2026 toutes les productions audio et vidéo de la RTS, de SRF, de la RSI et de RTR sur une seule et même plate-forme.

Cette nouvelle offre remplacera les offres régionales actuelles Play RTS, Play SRF, Play RSI et Play RTR, ainsi que la plate-forme Play Suisse. L’objectif communiqué est de répondre aux nouvelles habitudes de consommation des médias en ligne, qui représentent une part de plus en plus importante de l’audience. Cela devrait aussi permettre des économies d’exploitation.

Une plate-forme multilingue

Play+ permettra d’accéder à l’ensemble des productions en direct, en différé ou à la demande. Les utilisateurs pourront effectuer des recherches parmi tous les programmes, obtenir des recommandations personnalisées et de surfer sur les productions des différentes régions linguistiques du pays, selon sa dernière Infolettre.

Comme le souligne la patronne du groupe audiovisuel, Susanne Wille, «avec Play+, la SSR investit dans son avenir: nous entendons nous renforcer au plan numérique et nous développer ensemble, en tant qu’entreprise SSR». Les contenus provenant d’autres régions linguistiques seront valorisés avec des sous-titres, voire un doublage pour les programmes de portée nationale.

Lancement à l’automne 2026

La SSR a prévu de migrer tous ses contenus existants d’ici l’été 2026. A ce stade, la nouvelle plate-forme sera testée en profondeur avec l’aide du public dans le but d’optimiser l’expérience utilisateur, si importante dans ce domaine.

Cette phase devrait permettre d’identifier les éventuels problèmes avant le lancement officiel prévu pour l’automne 2026. Reste à savoir si cette nouvelle plate-forme séduira le public romand. Il sera notamment essentiel de pouvoir filtrer linguistiquement les contenus de manière efficace.

Xavier Studer

La future plateforme de live et de streaming de la SSR s’appelle Play+ – Communiqué, 14 octobre 2025


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 7 commentaires

  1. Roger

    On se réjouit de voiir ça, même si ça risque d’être une sacrée salade!!!

  2. redge

    Avec les protections drm, les chaînes TV et radio creusent leur tombe car leurs contenus protégés vont disparaître dans l’oubli total de l’internet.

  3. tommyB

    …et sa diffusion par ondes hertziennes ! Préparez vous à resortir votre ancien rateau 😁

  4. redge

    Hors de question de sortir l’antenne radio TV,
    Le câble pour la liaison fixe ou le cellulaire par mobile ou starlink/Amazon LEO

  5. Charles

    Aurons-nous enfin la radio en qualité lossless ?

  6. redge

    A mon avis, aucun risque, l’économie et quantité prime sur la qualité, cout de la plage radio et limitation pour ajouter la quantité et/ou la diversité par bouquet.
    2x 13 radios en qualité unique de 88kb/s en France pour leur 2 bouquets national.
    1x 16 radios le bouquet national Suisse à différente qualité de 48 à 96kbit/s)
    le lossless compressé coute quand même plus que la bande passante audio comprésee avec perte et de plus, il faut etre dans un endroit isolé du bruit pour profiter pleinement de la qualité.
    par contre, cela est disponible par internet chez certaines radio dont maxxima
    https://maxxima.mine.nu/maxx.ogg

  7. redge

    lossless format flac = max 900kbit//s contre lossy 96 kbit/s stereo format aac+ ou 128 kbit/s stéréo format mp3 équivalent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.