
Les opérateurs bradés, style Wingo, Yallo et GoMo, sont désormais en concurrence frontale avec leurs maisons mères, à savoir Swisscom, Sunrise (anciennement UPC) et Salt en proposant des tarifs plus attractifs. À première vue, ces offres ont de quoi séduire, surtout pour les petits budgets et pour des besoins limités.
Première chose à savoir: ces marques existent pour que les grands opérateurs puissent proposer des alternatives à leurs clients un peu trop attirés par des offres très agressives. Comme me le faisait oser un patron: autant garder un client chez soi en gagnant moins, plutôt que de le perdre.
La question de la qualité du réseau
Pour commencer, au-delà du prix, la qualité du réseau que l’on souhaite utiliser est centrale. Même si les différences semblent minimes. Swisscom reste la référence avec la meilleure couverture, surtout en zones rurales. Salt et Sunrise peinent parfois à suivre. Sur le réseau Swisscom, Wingo part donc avec un avantage.
Avant de changer de réseau, renseignez-vous auprès de vos voisins qui seraient chez des fournisseurs concurrents ou testez avec une carte prépayée. Il est indispensable de vérifier la qualité du réseau alternatif à son domicile, sur son lieu de travail ou sur ses trajets les plus fréquents.
Le service, souvent limité chez les opérateurs à bon marché, est l’autre point essentiel à prendre en considération, surtout pour les personnes d’un certain âge. La simplicité des forfaits s’accompagne parfois d’un support moins efficace, parfois totalement virtuel. Evidemment, on n’y trouvera pas son compte en matière de besoin particulier.
De l’illimité? Vraiment?
Ensuite, faites aussi attention aux forfaits prétendument «illimités» qui cachent souvent des restrictions. Certains plans limitent la vitesse après un certain volume de données, notamment sur la 5G. Cela peut réduire la vitesse de surf de manière rédhibitoire, surtout si vous écoutez de la musique en streaming ou êtes fan de YouTube.
Par ailleurs, méfiez-vous des frais annexes, souvent omis dans les publicités tonitruantes de ces discounters télécoms. Activation, résiliation ou changement d’abonnement peuvent engendrer des coûts supplémentaires. Gare au coup de la carte SIM à 60 francs, par exemple. Donc, lisez bien!
Choisir un opérateur bradé n’est pas qu’une histoire d’économie sur le court terme. Il faut notamment prendre garde aux éventuels désagréments en matière de frais de résiliation et veiller à la durée du rabais. Même les rabais dits «à vie» ne le sont pas forcément toujours. Bref: vigilance, vigilance et vigilance…
Bonne chance!
Xavier Studer