
Il aura fallu attendre fin 2025 pour que les Suisses se décident enfin à bouger face à certaines pratiques d’Apple. La Commission de la concurrence (Comco) vient d’ouvrir une enquête contre le géant californien. Ce dernier s’octroie des privilèges sur la technologie de communication en champ proche (NFC), si pratique pour les paiements sans contact.
Concrètement, les concurrents d’Apple Pay ne peuvent accéder directement à cette technologie, anormalement bridée. La pomme se réserve toutes les clés du NFC, bien qu’elle ne possède pas les brevets cette technologie développée notamment par des pionniers comme Nokia, Sony, Samsung et autres.
Problème connu depuis longtemps!
Alors que l’Union européenne a contraint Cupertino à ouvrir gratuitement cette technologie à la concurrence dès l’été 2024, la Suisse est restée exclue de cet accord. De source sûre, je savais pourtant que les acteurs locaux auraient dû taper du poing sur la table et agir il y a bien longtemps, comme je l’ai maintes fois souligné sur ce blog!
Cette situation crée une distorsion de marché évidente, obligeant les solutions locales, comme Twint à négocier des accès payants ou techniquement bridés. Visiblement, Apple a pensé pouvoir garder certains avantages sur le lucratif marché helvétique qui l’apprécie tant! La Comco enquête enfin, selon ce communiqué.
Twint peu pratique, sauf exception
Aujourd’hui, Twint continue d’utiliser la fastidieuse lecture de codes QR, tout en soulignant la particularité de la pomme sur son site internet. Une méthode bien plus rustique que le simple double-clic proposé par Apple Pay. Pour le mobinaute, cette différence ergonomique ne pardonne pas au moment de passer à la caisse, surtout lorsque les files d’attente s’allongent (rédhibitoire pour le soussigné).
Espérons que ces démarches tardives permettront enfin aux entreprises suisses de proposer des solutions de paiement modernes et un peu moins «bricolées». Le consommateur ne devrait jamais être la victime des barrières artificielles érigées uniquement pour préserver les marges de commerçants en position de force.
Mon commentaire? Twint disposant d’une situation très confortable sur le marché suisse, je boude cette solution ne l’utilisant que là où elle présente un avantage, par exemple pour acheter mon journal ou sur internet. Sur mon smartphone, j’utilise systématiquement le NFC, techniquement bien plus efficace!
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En ne payant toujours que avec du cash et dans de très rares cas avec la carte, je n’ai pas ce soucis. 😉
Ensuite, oui, c’est moche de la part de apple de fermer des technologies. C’est une des raisons pourquoi je n’ai jamais opté pour iPhone.
@MM :
Payer qu’en cash et pas opter pour iPhone. Quelle est la logique dans tout ça ?
Faites-vous partie des gens qui fouillent pendant 2-3 minutes dans leur porte-monnaie à la caisse des supermarchés et qui provoquent des queues?
A part ça par rapport aux paiements Twint par NFC avec smartphone Android voici la réponse de Euria :
https://euria.infomaniak.com/shared/019b1baa-dc34-733d-92e2-dc4fd5499a4c
C’est justement car Apple verrouille sa puce NFC qu’ApplePay est le moyen de paiement le plus sûr comparé à la concurrence, il est adopté par toutes nos banques et partout dans le monde.
Peu importe les décisions de l’UE ou de la Comco, je ne changerais jamais de système car ça fonctionne et c’est gratuit. Merci Apple 🙂
Je paie aussi en cash, n’en déplaise à ceux qu’espionner leurs transactions ne dérange pas ! Le smartphone/iPhone ne me semble indispensable en la matière. Quant aux queues aux caisses, ceux qui les provoquent, très nombreux, sont les clients qui paient avec des cartes de crédit :-(… AE
Vous avez une dent contre Twint, a chaque fois vous le critiquez. Pourtant tellement pratique quand on achète chez des petits commerces, containers en libre service, etc.
« Quant aux queues aux caisses, ceux qui les provoquent, très nombreux, sont les clients qui paient avec des cartes de crédit »
…
Même combat entre argent « solide » à compter la monnaie/billets et argent « virtuel » si le code ou la carte est bloquée/volée
A moins de 80.- CHF, pas de code, mais la carte peut etre bloquée temporaiement pour la journée si le montant quotidien est dépassé. N’en déplaise à Aspasia, quand tout fonctionne, entre physique et virtuel, la carte est plus rapide, pas besoin de contrôler si c’est un vrai billet ou une pièce étrangère.
« je ne changerais jamais de système car ça fonctionne et c’est gratuit. Merci Apple 🙂 »
Il ya intêret à ce que cela soit gratuit. Apple a fait quoi de plus au NFC pour que le système soit vérouillé ?
Chaque transaction est encapsulée avec un numéro unique et aucune transmission du numéro de carte de crédit n’est effectuée ce qui évite tout piratage, sous Android le paiement sans contact est différent car la puce NFC est libre d’accès