Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Paiements mobiles NFC: la Suisse se réveille enfin contre Apple…

Paiements NFC: la Comco se penche sur Apple.
Paiements NFC: la Comco se penche sur Apple.

Il aura fallu attendre fin 2025 pour que les Suisses se décident enfin à bouger face à certaines pratiques d’Apple. La Commission de la concurrence (Comco) vient d’ouvrir une enquête contre le géant californien. Ce dernier s’octroie des privilèges sur la technologie de communication en champ proche (NFC), si pratique pour les paiements sans contact.

Concrètement, les concurrents d’Apple Pay ne peuvent accéder directement à cette technologie, anormalement bridée. La pomme se réserve toutes les clés du NFC, bien qu’elle ne possède pas les brevets cette technologie développée notamment par des pionniers comme Nokia, Sony, Samsung et autres.

Problème connu depuis longtemps!

Alors que l’Union européenne a contraint Cupertino à ouvrir gratuitement cette technologie à la concurrence dès l’été 2024, la Suisse est restée exclue de cet accord. De source sûre, je savais pourtant que les acteurs locaux auraient dû taper du poing sur la table et agir il y a bien longtemps, comme je l’ai maintes fois souligné sur ce blog!

Cette situation crée une distorsion de marché évidente, obligeant les solutions locales, comme Twint à négocier des accès payants ou techniquement bridés. Visiblement, Apple a pensé pouvoir garder certains avantages sur le lucratif marché helvétique qui l’apprécie tant! La Comco enquête enfin, selon ce communiqué.

Twint peu pratique, sauf exception

Aujourd’hui, Twint continue d’utiliser la fastidieuse lecture de codes QR, tout en soulignant la particularité de la pomme sur son site internet. Une méthode bien plus rustique que le simple double-clic proposé par Apple Pay. Pour le mobinaute, cette différence ergonomique ne pardonne pas au moment de passer à la caisse, surtout lorsque les files d’attente s’allongent (rédhibitoire pour le soussigné).

Espérons que ces démarches tardives permettront enfin aux entreprises suisses de proposer des solutions de paiement modernes et un peu moins «bricolées». Le consommateur ne devrait jamais être la victime des barrières artificielles érigées uniquement pour préserver les marges de commerçants en position de force.

Mon commentaire? Twint disposant d’une situation très confortable sur le marché suisse, je boude cette solution ne l’utilisant que là où elle présente un avantage, par exemple pour acheter mon journal ou sur internet. Sur mon smartphone, j’utilise systématiquement le NFC, techniquement bien plus efficace!

Xavier Studer

Quitter la version mobile