
Alors qu’il est techniquement possible de transférer une carte SIM virtuelle eSIM d’un Android vers un autre et particulièrement d’un Samsung à un autre, le passage d’un iPhone vers un appareil au petit bonhomme vert nécessite de passer par son opérateur. Test sur les chapeaux de roue avec Sunrise, anciennement UPC.
Je dois avouer que le processus est très simple, même si certains détails peuvent encore être améliorés. Il suffit de se rendre dans son espace client et de cliquer sur commander une nouvelle SIM/eSIM ou gérer sa SIM, suivant où l’on se trouve.
Petits détails à améliorer?
Il faut ensuite cliquer sur «commander une nouvelle SIM», ce qui est correct, mais pas très intuitif, lorsqu’on souhaite transférer une eSIM. Une reformulation pourrait aider le mobinaute qui n’utiliserait pas une intelligence artificielle (IA), comme Gemini pour le guider.
Il faut ensuite sélectionner eSIM Digital Voucher pour lancer le processus de transfert. On reçoit alors deux SMS sur son iPhone. Le premier valide la commande. Le deuxième précise qu’il faut prendre contact avec Sunrise si l’on n’est pas à l’origine de ce transfert.
Simple et efficace!
Très honnêtement, je me suis arrêté un peu trop vite sur le 2e message sans voir le premier dans un premier temps. En cherchant de l’aide, j’ai mis la main sur le premier SMS: peut-être faudrait-il changer l’ordre de ces messages ou être un peu moins étourdis que moi…
Une fois la commande validée, il faut revenir dans son espace client Sunrise pour télécharger le code QR afin d’activer l’eSIM sur son Android. Sur un Google Pixel sous Android 16, l’opération se déroule sans aucun problème depuis le gestionnaire de SIM. Il suffit alors de suivre les instructions pour valider l’installation.
OK, mais…
Comme le transfert de la SIM vers l’eSIM, déjà testé ici, il faut reconnaître que la mécanique mise en place fonctionne sans accroc et de manière gratuite. Chez Swisscom, le transfert, gratuit, semble aussi très simple. Chez Salt, le processus est plus compliqué avec l’envoi d’un courrier en papier… Le coût de l’opération, près de 60 francs (?), n’est pas clairement indiqué.
Quoi qu’il en soit, on ne peut que constater que le transfert physique est encore plus simple à un détail près. Il ne faut pas oublier que le format SIM a changé plusieurs fois ces dernières années. Quant à l’eSIM, elle sera techniquement remplacée dans plusieurs années rpar l’iSIM. Cela ne devrait toutefois pas impacter le consommateur.
Xavier Studer

En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je suis choqué par la politique de profit et antédiluvienne de Salt sur ce coup là. C’est pitoyable. J’espère que Salt me lit pour corriger cette mesquinerie.
C’est là que je vois que le service client de Spusu est le top du top ! Réactif, simple et gratuit 👏
https://www.spusu.ch/fr/contact
Salt, le bon marché est toujours trop cher 😁
Ce sont les coups de couteau
Avec Wingo, je n’ai pas ce soucis. super fair play.
Donc chez Salt, mieux vaut rester à la carte SIM physique qui peut se transférer sans frais d’un appareil à l’autre.
Oui quand tout fonctionne c’est facile. Avec Sunrise, j’ai voulu transferer une eSim d’un iPhone a un autre. Pour je ne sais quelle raison ça n’a pas fonctionné, et le service après vente de Sunrise, m’a trimbalé pendant plus d’une semaine sans solution de leur part et avec très peu (voir pas) de reactivité. Je me suis retrouvé sans sim et numéro de téléphone pendant 8 jours……