
Je procède ponctuellement à ma propre analyse des réseaux mobiles suisses, totalement indépendante; je souligne trois fois ce point. Swisscom arrive évidemment clairement en tête tant en matière de téléchargement que de téléversement ou de disponibilité. Salt arrive encore une fois globalement deuxième. Sunrise, anciennement UPC, termine dernier. Là aussi une constante.
Concrètement, sur un total de 615 mesures effectuées les 22 et 23 décembre lors d’un voyage en train de Lausanne, à Locarno via Brigue et le Centovalli, et, pour un retour par le tunnel du Gothard, Lucerne et Berne pour arriver à Lausanne. Swisscom s’est placé en première position avec une moyenne de 142 Mbits/sec. Deuxième, Salt avec 82 Mbits/sec, soit environ 42% de moins. Sunrise se classe dernier avec une vitesse de téléchargement de seulement 62 Mbit/sec, soit 56% de moins que le premier.
Swisscom invariablement en tête
Ces mesures sont éloquentes et montrent qu’un test mené de manière totalement indépendante et sans influence externe fait apparaitre des différences notables et substantielles entre les réseaux des trois opérateurs. Comme je l’écrivais déjà l’an passé à la même époque, on est loin des qualificatifs «exceptionnel» attribués indistinctement par des as du marketing aux trois entreprises… Eh oui, ce test comme le parcours, n’étaient pas annoncés à ces sociétés…
En matière de téléversement sur internet, les résultats sont un peu plus serrés. Evidemment, Swisscom mène la danse avec la valeur excellente de 38 Mbits/sec. Salt et Sunrise doivent se contenter respectivement pour leur part de 33 Mbits/sec et 28 Mbits/sec, soit environ 13 et 26% de moins. Invariablement, on constate que le réseau de Swisscom est indiscutablement le meilleur, suivi de Salt et de Sunrise.
Mes appréciations personnelles
Compte tenu du fait que ces trois opérateurs n’ont pas été en mesure de fournir sur tout le parcours un internet fiable, j’attribue, personnellement, les notes de «Très bon» à Swisscom, de «Bon à Correct à Salt» et «Correct» à Sunrise. Attention, je précise que ces qualificatifs tiennent compte tenu des trous de réseaux.
Relevons ainsi l’absence totale de réseau dans le tunnel à l’entrée de Locarno pour Salt et Sunrise. Sur l’ensemble du parcours, notons encore que si Swisscom n’a pas été en mesure de fournir de réseau à trois reprises, cette valeur explose à respectivement 14 fois chez Salt et 11 fois chez Sunrise. Dommage, c’est pour cette raison que Salt recule un peu, de mon point de vue, cette année.
Une autre approche mathématique confirme ces appréciations. Par exemple, en matière de téléchargement/téléversement, les valeurs médianes de Swisscom sont de 96/33 Mbits/sec, devant Salt avec ses 53/29 Mbits/sec et, dernier, Sunrise 31/21 Mbits/sec. Pour mémoire, la valeur médiane signifie que la moitié des mesures sont en dessus et l’autre, en dessous de cette valeur.
Des résultats à relativiser
Du côté des valeurs maximales et minimales, Swisscom se démarque avec 897/139 Mbits/sec. Deuxième Sunrise avec 856/103 Mbits/sec et dernier Salt avec 293/119 Mbits/sec. Enfin, on constate que les trois opérateurs proposent presque partout de la 5G. Nos mesures ont fait apparaitre que Swisscom et Sunrise sont les seuls à ne proposer que de la 5G! Salt nous a fourni 26 fois de la 4G, notamment dans une grande partie du tunnel du Gothard! Perfectible.
Enfin, en termes de latence, c’est-à-dire de réactivité du réseau, encore une fois, Swisscom arrive en tête avec une moyenne de 19 ms, devant Sunrise et Salt avec 27 ms. Là aussi, les différences sont substantielles, surtout entre Swisscom et ce qui arrive ensuite….
On ne peut que constater que les trois opérateurs ne sont pas tous exceptionnels, comme le revendique régulièrement leur marketing et autres complices en la matière. Du moins un d’entre eux, un peu particulièrement présomptueux. Seul Swisscom ne démérite pas. Il reste du travail, surtout pour Sunrise et Salt, notamment au fond des vallées, par exemple au Tessin ou dans la plaine du Rhône.
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Il n’y a pas photo ! En Valais, Sunrise devrait réduire l’écart ces prochaines années. Une vingtaine de nouvelles installations ont été mises à l’enquête ces 24 derniers mois et beaucoup sont situées en plaine du Rhône. Ça semble enfin bouger…
Un simple regard sur les mises à l’enquête dans le canton de Vaud et sur http://www.carteantennesuisse.ch suffit : Swisscom construit, les autres regardent passer les trains.
Antennes, cellules mobiles, fibre optique; Swisscom investit quasi seul, pendant que Salt et Sunrise se contentent de quelques ajustements cosmétiques.
.
Pendant que l’un creuse, déploie et anticipe, les autres louent, encaissent et attendent.
Résultat : un réseau suisse qui tient debout… essentiellement grâce à Swisscom.
Merci pour l’enquête. Toutefois une ligne de train n’est pas représentative, c’est un axe de développement stratégique. Bien sûr les gens y passent donc ça compte mais ce serait intéressant de tester des endroits complètement au hasard, en campagne, en montagne, etc.
Avez-vous déjà procédé ainsi ?
Je précise que la ligne du Centovalli n’est probablement pas un axe stratégique compte tenu des trous observés chez les trois opérateurs. A assimiler à de la montagne. Sinon, différentes mesures ont été effectuées à l’extérieur, dans les gares traversées et en intérieur dans des hôtels, restaurants ou autres. Ce test est par ailleurs totalement représentatif d’un déplacement effectué dans toute la Suisse…
@xavierstuder
Il y a une erreur pour un opérateur cité « Sunrie » à remplacer par »Salt », selon déduction logique.
Voici la phrase à corriger:
« Swisscom arrive en tête avec une moyenne de 19 ms, devant Sunrise et Sunrie avec 27 ms. Là aussi, les différences sont substantielles »
Merci et bravo pour votre boulot pour une meilleure transparence des télécommunications.
Merci!
Cela fait des années que Swisscom est clairement meilleur que ses concurrents. On le voit surtout à la campagne. On le constate aussi souvent dans les commentaires dans ce blog.
La médiane de la vitesse de téléchargement est certes intéressante pour avoir une tendance. Néanmoins, que ce soit 142, 82 ou 62 Mbps, cela reste largement suffisant pour un usage mobile. Je rappelle que Netflix recommande 15 Mbps pour regarder un film en 4k. https://help.netflix.com/fr/node/306
Ce qui est vraiment pénible, c’est les coupures de réseaux. Ou l’internet lent, avec un site qui met 10 sec à charger. Pour moi, le nombre de coupure est plus pertinent, même si cela ne change pas l’ordre du classement.
Un point intéressant est que je constate aussi ce phénomène à l’étranger. Il y a tjs un opérateur nettement meilleur en termes de réseaux que les 2 autres. Je l’ai constaté lors de mon semestre d’études à Dublin (ça commence à dater 😂). Au début, j’avais pris une sim de Three, c’était une catastrophe en terme de réseau, le Sunrise local. J’ai rapidement changé pour Vodafone qui était nettement meilleur, mais aussi le plus cher.
Bref, le bon plan en Suisse est Wingo. Avec des abos mensuels compris entre 20 et 25 CHF (selon le roaming ou pas). Si Wingo bride sa 5G à 300 Mbps (la vitesse max de la 4G), ce n’est pas très grave, car la vitesse médiane est de 142 Mbps chez Swisscom dans ce test… Donc pas besoin de prendre l’option à 10 CHF mensuel (ou 5 CHF si vous négociez) pour la pleine vitesse à 2 Gbps.
P.S. La photo est sympa pour indiquer les résultats.
Je suis passé de Sunrise à Migros mobile (Swisscom), j’espérais une amélioration, c’est bien plus que cela. Meyrin Village gare de Genève enfin plus de coupure de spotify. Plusieurs lieux où Sunrise ne passait pas j’ai du réseau. Et quelques speed test finissent par enterrer Sunrise
Comme d’habitude, Swisscom est le plus élevé, dans les résultats et dans les tarifs.
La photo est effectivement très sympa. Mais si on l’observe bien, le viaduc qui sort du tunnel à droite, ne mène nulle part.
Bonnes fêtes à tout le monde.
Eh bien en cette période de fin d’année, à Loèche-les-bains, le débit du réseau Sunrise est bien supérieur à celui de Swisscom. Swisscom est complètement saturé … vitesse en soirée entre 4 et 8 Mbits. Sunrise env. 80 Mbits.