Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Wi-Fi 7: Samsung bat Apple et Google à plates coutures!

Wi-Fi 7: Samsung vs Apple cs Google.
Wi-Fi 7: Samsung vs Apple cs Google.

Je continue de tester le routeur Salt Fiber Box Wi-Fi 7 qui fait des toujours des étincelles. Je me suis demandé quelles étaient les performances d’une poignée de smartphones haut de gamme et dernier cri. Le gigabit est désormais la norme, tandis que les meilleurs modèles tutoient le multigigabit! Test multimédia des meilleurs smartphones de Samsung, Apple et Google.

Pour opposer les meilleurs appareils de ces trois constructeurs dans des conditions standardisées, j’ai exclusivement utilisé la bande Wi-Fi 6 des 6 GHz. J’ai donc empêché le routeur de gérer lui-même automatiquement les bandes de fréquences des 2,4, 5 et 6 GHz.

Conditions préalables

Mon test des performances du Wi-Fi 7 s’est déroulé dans plusieurs pièces de mon domicile. Avant toute mesure, j’ai vérifié les performances du routeur en utilisant un boîtier connecté en Thunderbolt 3 à mon MacBook Pro. Que ce soit presque directement sur l’appareil ou après sept mètres de câbles réseau, le débit mesuré était de l’ordre de 8 Gigabits/sec en symétrique.

Tous les indicateurs étaient donc au vert pour tester les performances du Wi-Fi 7 sur la bande des 6 GHz, la plus performante en direct ou sur de courtes distances. J’ai donc mesuré les performances du Wi-Fi dans mon salon, à trois mètres environ du routeur, dans ma salle à manger à environ cinq mètres, dans ma cuisine à huit mètres environ et dans la chambre d’un de mes fils à plus de dix mètres.

Des résultats excellents

Le tableau ci-dessous synthétise les meilleurs résultats mesurés. Globalement, on constate que le Gigabit internet dans un rayon d’une dizaine de mètres est désormais une réalité. Mais cette réalité est fragile, puisque j’ai finalement dû installer un câble réseau pour connecter de manière fiable de PC de gamme de mon fils le plus joueur.

Entre les marques, on constate de grosses différences liées à des choix technologiques. Samsung est clairement le meilleur dans toutes les conditions, que ce soit avec un Galaxy S25 Ultra ou un Galaxy S25 Edge, comme je l’avais constaté lors de son test. Arriver ensuite les iPhone 17 Pro Max et iPhone Air. Le Google Pixel 10 Pro XL occupe la dernière place.

Samsung toujours à la pointe

Il a d’ailleurs été difficile de mesurer les performances de la star de Google. J’ai ainsi dû paramétrer mon routeur sur une bande de fréquence 6 GHz plutôt basse tout en bridant la bande passante à 160 MHz, alors que Samsung gère sans problème le double, ce qui explique en partie ses excellents résultats.

Les débits observés témoignent en effet de différents choix technologiques, comme celui évoqué ci-dessus. D’autres facteurs technologiques dans la gestion plus ou moins agressive des bandes de fréquences, comme les capacités des puces spécifiquement dédiées, expliquent ces différences.

Xavier Studer

Valeurs de téléchargement /téléversement mesurées

Appareil/chambre Salon
(DL/ UL)
Gigabits/sec
Salle à manger
(DL/ UL)
Gigabits/sec
Cuisine
(DL/ UL)
Gigabits/sec
Chambre
(DL/ UL)
Gigabits/sec
Salt Fiber Box Wi-Fi 7, filaire 8/7,4 8/7,4
(15 m de câble)
Samsung Galaxy S25 Ultra 3,0/3,4 2,6/2,5 2,3/2,2 1,3/1,3
Apple iPhone 17 Pro Max 1,9/1,6 1,3/1,1 1,1/1,1 0,9/0,7
Apple iPhone Air 1,9/1,7 1,8/1,4 1,3/1,1 1,0/0,8
Google Pixel 10 Pro XL 1,6/1,7 1,5/1,5 1,3/1,2 0,9/0,7

 

Quitter la version mobile