Avec Alexa+, Amazon lance son IA dans le navigateur!

  • Dernière modification de la publication :06/01/2026
  • Commentaires de la publication :1 commentaire
Amazon veut en découdre en matière d'IA sur internet.
Amazon veut en découdre en matière d’IA sur internet.

Amazon veut en découdre sur le marché de l’intelligence artificielle (IA) générative! Il propose Alexa.com pour tous les clients ayant un accès anticipé à Alexa+, la version un peu améliorée de son assistant vocal. On peut désormais utiliser Alexa directement depuis un navigateur internet, sans avoir besoin d’un appareil connecté du géant américain ou d’un smartphone.

Le groupe de Jeff Bezos mise sur une présence plus large de son assistant. Avec plus de 600 millions d’appareils Alexa vendus dans le monde, Amazon pense que les utilisateurs souhaitent accéder à leur assistant partout: à domicile, en mobilité et maintenant sur le web. En fait, Amazon veut tenter de résister à Google Gemini ou ChatGPT, sans parler d’OpenAI-

Un assistant «agentique»

Alexa.com ne se contente pas de fournir des réponses rapides ou d’explorer des sujets complexes. Comme certains navigateurs internet, il est taillé pour accomplir des tâches concrètes, comme gérer des listes de courses, planifier des voyages ou encore aider aux devoirs. Bonne chance!

L’interface web d’Alexa+ centralise plusieurs fonctions dans une même fenêtre. Une barre latérale donne accès aux conversations récentes, aux commandes de la maison connectée, au calendrier et aux listes de courses. Du déjà vu : rien de vraiment neuf. Alors, le géant essaie d’innover.

Pour des recettes adaptées?

Les internautes peuvent indiquer un lien vers une recette de cuisine  dans Alexa.com, l’adapter aux restrictions alimentaires de la famille et générer automatiquement une liste d’ingrédients. La recette s’affiche ensuite sur les appareils compatibles pour guider la préparation étape par étape, selon un communiqué.

Précisons encore que pour tester Alexa.com, il faut disposer d’un accès anticipé à Alexa+. L’entreprise prévoit de développer cette interface web et annonce une refonte de son application mobile avec une approche centrée sur les agents intelligents. Enfin, détail, si vous n’êtes pas membre de Prime, vous devrez débourser près de 20 dollars par mois.

Xavier Studer


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cette publication a un commentaire

  1. EtienneC

    Attention à vos infos privées!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.