
Google intègre enfin son agent d’intelligence artificielle (IA) Gemini 3 dans Chrome avec Auto Browse. Cette fonctionnalité de navigation automatique permet au fureteur d’accomplir des tâches complexes à la place de l’internaute. Propulsé par Gemini 3, cet assistant peut planifier des rendez-vous, remplir des formulaires administratifs, comparer des vols, etc.
Auto Browse analyse des images pour identifier des produits, les recherche sur le web, puis les ajoute dans des paniers d’achats en respectant un budget défini. Le système peut même utiliser Google Password Manager pour se connecter automatiquement à différentes plateformes et services, selon cette note de blog.
Une arrivée tardive
Cette nouveauté ne révolutionne toutefois pas le secteur. Comet de Perplexity propose déjà ces fonctionnalités d’agent IA depuis son lancement en juillet 2025. Développé sur la base Chromium, Comet intègre un assistant capable de réserver des réunions, comparer des prix ou analyser du contenu en temps réel dans la page affichée.
Opera Neon s’inscrit aussi dans cette mouvance des navigateurs dits agentiques. La société norvégienne, forte de près de trente ans d’expérience, a intégré récemment de nouveaux modèles d’IA dans sa version expérimentale. Même Mozilla propose à gauche un panneau dans Firefox qui intègre des IA, capables de résumer une page internet.
Des garde-fous pour rassurer…
Google a conçu Auto Browse avec des mécanismes de contrôle stricts. L’agent fait une pause et demande explicitement l’autorisation de l’utilisateur avant d’accomplir certaines actions sensibles, comme effectuer un achat ou publier sur les réseaux sociaux. La société affirme avoir développé de nouvelles défenses pour protéger contre les menaces émergentes liées à cette automatisation.
Enfin, Chrome dispose désormais d’un panneau latéral permanent, ancré sur le côté droit de l’écran. Cette interface redessinée permet de consulter Gemini 3 sur n’importe quel onglet ouvert sans interrompre la navigation principale. Le panneau latéral intègre aussi Nano Banana, le générateur d’images de Google. Auto Browse et ce panneau restent pour l’instant réservés aux abonnés AI Pro et Ultra aux États-Unis.
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Peerso je ne l’ai pas encore malgré que le navigateur soit à jour. Je suis sur Windows