Comme ses concurrents, Google ne cesse d’améliorer son offre d’intelligence artificielle (IA) générative. Mais il faut avouer que depuis la sortie de Gemini 3, de Veo 3.1 et Imagen 4, intégrés dans l’outil Flow, il fait très, très fort, comme nous avons pu le constater…
Depuis notre première prise en main de Flow, cet outil disponible dans un abonnement (beaucoup plus large) dès 17 francs par mois, s’est enrichi de fonctionnalités IA plus puissantes et de la possibilité d’allonger des clips avec des bruitages et même de vraies voix. L’exemple des vœux formulés par l’écureuil ci-dessous est très intéressant.
Les limites du texte…
Les fonctionnalités permettant d’enregistrer une image clé ou de pouvoir directement rallonger une séquence pour garder une certaine cohérence sont appréciables. Tout n’est toutefois pas parfait. Par exemple, soudain, le style de l’écureuil mis en scène dans la même vidéo change.
Et puis, il reste la question de la reproduction du texte. J’ai cru que je n’arriverai jamais à faire écrire «Bonne année» à Veo 3.1, même en utilisant les trucs proposés par Gemini 3. J’ai donc essayé en majuscules. Et à un accent près, on a fini par y parvenir, comme vous pouvez le constater en visionnant mes vœux publiés jeudi.
Montage limité dans Flow
Alors que je n’ai pas utilisé d’outil de retouche pour la séquence écureuil ci-dessous, je me suis servi de CapCut pour retoucher légèrement les différentes séquences du clip «Bonne année 2026». En effet, la transition d’une séquence à l’autre restait trop brutale dans Flow.
Je porte une partie de la responsabilité de ce manque. Il est essentiel de bien formuler ses prompts pour donner un maximum d’informations afin d’obtenir aussi un certain rythme. Reste qu’il manque tout de même des fonctions de base, comme introduire un fondu pour le visuel ou la partie sonore. Reste un outil assez fantastique!
Xavier Studer
PS: la vidéo a été boostée en 4K par CapCut, ce qui améliore globalement le résultat, mais crée aussi des artefacts, par exemple « Veo » à double en bas à droite
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Intéressant, mais c’est de nouveau un autre service payant!