
Un nouveau rapport de consultant prédit que l’intelligence artificielle (IA) pourrait injecter jusqu’à 15 milliards de francs suisses par an dans l’économie helvétique d’ici 2034. Cette étude a été commandée par Google et Digitalswitzerland, deux acteurs qui ont évidemment des intérêts commerciaux très clairs à promouvoir le développement de l’IA et des infrastructures dans le nuage.
Disponible à cette adresse, le rapport soutient que l’IA pourrait doubler la qualité des innovations et améliorer l’efficacité des processus de recherche et développement de 10 à 20% selon les secteurs.
Les industries suisses qui investissent massivement dans la recherche, comme la pharmacie et la biotechnologie, figurent parmi les plus grandes bénéficiaires potentielles. L’étude estime que le secteur de la pharma et la biotech pourrait générer entre 5 et 7 milliards de francs supplémentaires annuellement grâce à l’IA. Les producteurs alimentaires, l’ingénierie industrielle et la chimie suivent avec des contributions estimées entre 1 et 4 milliards chacun.
Gains de productivité dans la recherche
Le rapport cite des exemples concrets, comme AlphaFold, le système développé par Google DeepMind, qui a révolutionné la recherche sur les protéines. Ce qui prenait auparavant plusieurs années et des centaines de milliers de dollars peut désormais être accompli en quelques minutes, selon ce rapport.
Dans l’industrie pharmaceutique, les molécules découvertes par l’IA entrent de plus en plus dans les essais cliniques. Les entreprises chinoises qui utilisent l’IA pour la découverte de médicaments ont considérablement augmenté leur production, avec un nombre croissant de molécules atteignant les phases cliniques avancées.
Développer l’innovation
L’étude identifie différentes dimensions essentielles pour exploiter le potentiel de l’IA en Suisse. Premièrement, l’innovation dans la recherche et le développement, qui représente le gros du potentiel de 15 milliards. Deuxièmement, la production d’IA, où le marché mondial devrait croître de 25% par an… Troisièmement, la commercialisation de l’IA par des entreprises numériques innovantes qui transforment les modèles en solutions concrètes.
La Suisse se distingue d’ailleurs comme un des leaders de l’OCDE dans la croissance et la mise à l’échelle de ces entreprises numériques innovantes. Plus de 115 jeunes pousses ont été fondées par d’anciens employés de Google en Suisse, créant environ 1750 emplois.
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je me demande quand cette bulle ia va éclater?
Pourquoi pas mais à conditions de taxer Google à 400%.
Et de rendre la Nouvelle Orléans à la France #mafa, #make america french again
Aaaahhh, le rêve, si l’IA pouvait trouver un médicament contre la mégalomanie de certains dirigeants.