Vidéo Google Flow: plutôt film noir, action ou cinématique?

  • Dernière modification de la publication :02/01/2026
  • Commentaires de la publication :1 commentaire
Une course d'escargot en bolides par Google Flow (Veo 3.1).
Une course d’escargot en bolides par Google Flow (Veo 3.1).

Nous avons évoqué vendredi certaines fonctionnalités basiques de Google Flow, l’outil qui permet de réaliser des séquences vidéo et sonorisées en utilisant toutes la puissance de l’intelligence artificielle (IA) générative du géant du web. Ce dernier propose aussi des styles prédéfinis. Trois tests vidéo à déguster ci-dessous!

Pour expérimenter ces fonctionnalités, nous avons imaginé une course d’escargots pilotant des bolides de course. J’ai d’abord généré une image dans Flow, qui m’a servi de base pour les trois séquences ci-dessous. J’ai rédigé ces trois prompts:

  • Un escargot pilote une Maserati sur une route côtière sinueuse. Très souriant, on comprend qu’il éprouve beaucoup de plaisir au volant en entendant son moteur rugir!
  • Au loin, une Ferrari rouge est pilotée par un autre escargot souriant. La voiture se rapproche et elle dépasse la Maserati du premier escargot! Les deux moteurs rugissent.
  • La Maserati rattrape la Ferrari. Les deux voitures franchissent une ligne d’arrivée, une sorte de portail avec des drapeaux des deux côtés. Les deux véhicules plantent sur les freins générant une importante fumée. On entend alors les pneus crisser sur l’asphalte.

J’ai ensuite utilisé ces trois prompts en précisant le style à utiliser. Dans l’ordre: Cinematic, Film noir, Action Figure. Voici les explications de Gemini:

  • Cinematic: ce mode ajuste l’éclairage, la colorimétrie et le flou d’arrière-plan pour imiter le rendu visuel du cinéma professionnel, offrant une image riche et profonde.
  • Film Noir: il transforme votre vidéo en une œuvre classique en noir et blanc, caractérisée par des contrastes élevés et des jeux d’ombres dramatiques typiques des films policiers des années 40.
  • Action Figure: ce réglage applique un effet de «tilt-shift» qui modifie la perspective et la profondeur de champ pour donner à des scènes réelles l’apparence de miniatures ou de jouets animés.

Je laisse l’internaute apprécier le résultat final et constater au passage quelques petits problèmes. Le résultat est tout de même assez fantastique. Je précise que j’ai utilisé les séquences brutes, sans les refaire ou les régénérer et sans utiliser de seconde variante. Idem pour le montage: brut de brut, sans aucune retouche.

Xavier Studer

PS
Pas possible d’exporter ces séquences montées en 1080p depuis le Scenebuilder.

Mode «Cinematic»

 

Mode «Film noir»

Mode «Action figure»

 


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cette publication a un commentaire

  1. PhilM

    Intéressant de voir certains bugs, comme les conducteurs qui se retournent à la fin de la deuxième vidéo. Seule une des deux voitures se retourne d’ailleurs. Merci pour le test!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.