
La course effrénée à la rentabilité de Sunrise, anciennement UPC, se poursuit. La société vient de boucler un processus de restructuration lancé le 8 janvier. L’opérateur télécom zurichois confirme la suppression de 147 postes, contre 190 initialement annoncés. Les licenciements s’étaleront sur février et mars.
Cette nouvelle coupe vise à «simplifier la hiérarchie» en réduisant les niveaux de direction et en éliminant les fonctions redondantes. La nouvelle structure est censée permettre des prises de décision plus rapides et une meilleure agilité, selon l’opérateur toujours étroitement lié aux Etats-Unis. Les postes de direction sont particulièrement touchés, mais des emplois sans responsabilité managériale sont également supprimés.
Les magasins et apprentis épargnés
Les collaborateurs en contact direct avec la clientèle, notamment dans les magasins et au service client, échapperaient largement à cette vague de licenciements, selon la société. Les apprentis ne sont pas concernés. Cette mise en ouvre est censée préserver la qualité du service malgré la cure d’amaigrissement. Dans tous les cas, son réseau mobile arrive régulièrement dernier des tests.
Le plan social prévoit plusieurs dispositifs d’accompagnement. Tous les employés licenciés, à l’exception du comité de direction, bénéficient de mesures adaptées à leur âge et à leur ancienneté. Un programme spécifique offre un soutien professionnel pour faciliter la réinsertion sur le marché du travail, selon un communiqué de presse.
Des mesures pour les seniors et les jeunes
Le plan social accorde une attention particulière aux collaborateurs âgés de 58 ans et plus. Ces derniers se voient proposer un contrat à durée déterminée jusqu’à leurs 62 ans. Au-delà de cet âge, Sunrise finance une retraite anticipée.
Un fonds spécial a été mis en place pour financer des mesures individuelles de transition, notamment en cas de difficultés personnelles ou pour financer des formations qualifiantes. Les jeunes collaborateurs bénéficient d’un accompagnement renforcé pour retrouver rapidement un emploi. Dans l’intervalle, les actionnaires se frottent les mains!
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
L’opérateur fait ce que Salt à fait , ce que Sc a fait , ce que Migros à fait, et ce que va faire UBS … malheureusement