
Swisscom a publié jeudi ses résultats annuels pour 2025, révélant une performance contrastée marquée par de multiples indicateurs négatifs. Si le chiffre d’affaires du groupe a progressé mécaniquement de 36,6% à 15,048 milliards de francs grâce à l’acquisition de Vodafone Italia, cette hausse masque une réalité moins glorieuse lorsqu’on compare les données à périmètre constant.
En intégrant Vodafone Italia dans les chiffres de 2024 pour permettre une comparaison pertinente, le tableau devient moins flatteur. Le chiffre d’affaires du groupe recule de 2,0% à 15,048 milliards de francs, tandis que le bénéfice opérationnel (EBITDAaL) chute de 1,2% à 4,984 milliards de francs, selon ce communiqué de presse. Sur une base comparable et à taux de change constants, ces baisses sont toutefois moins marquées.
La Suisse résiste, l’Italie en question
En Suisse, le segment affiche un recul du chiffre d’affaires de 1,4% à 7,868 milliards de francs, avec une baisse de 2,3% des revenus des services télécoms. Les lignes d’accès internet à haut débit reculent de 1,5%, tandis que les abonnements à la télévision Blue TV perdent 2,1% de clients. Il est toutefois piquant de constater que Swisscom progresse sur le mobile à 6,438 millions d’abonnés, soit 1,7%. Remarquable. Visiblement, la qualité du réseau, ça paie!
L’Italie constitue le principal «point faible» avec un chiffre d’affaires en baisse de 1,1% à 7,291 millions d’euros par rapport aux données ajustées de 2024. Les revenus des clients résidentiels plongent de 2,9% à 3,328 millions d’euros, et le nombre de lignes mobiles recule de 0,8% tandis que le nombre de lignes à haut débit fond de 3,1%. Heureusement, les accès de gros à large bande progressent de 24%.
Le bénéfice net en forte baisse
Enfin, le bénéfice net du groupe subit la plus forte dégringolade avec un recul de 17,6% à 1,270 milliard de francs. Selon l’ancien monopoliste, cette baisse s’explique principalement par les coûts liés à l’acquisition de Vodafone Italia, une opération finalisée fin décembre 2024. En conséquence, ces indicateurs sont à prendre avec précaution.
Malgré ces signaux négatifs, le directeur général Christoph Aeschlimann se veut rassurant et annonce une augmentation du dividende de 18%, passant de 22 à 26 francs par action. Pour 2026, Swisscom table sur un chiffre d’affaires de 14,7 à 14,9 milliards de francs et un bénéfice opérationnel de 5,0 à 5,1 milliards de francs, selon le même texte.
Du cash pour le grand patron
Alors que les résultats financiers se dégradent, la rémunération du patron a progressé de 13% pour atteindre 2,232 millions de francs en 2025, contre 1,972 million l’année précédente. Cette augmentation s’explique notamment par l’attribution exceptionnelle de 210’000 francs en droits conditionnels à des actions, destinés à assurer sa fidélisation dans le cadre de l’intégration complexe de Vodafone Italia, selon le rapport annuel.
La stratégie des entreprises transalpines sera décisive ces prochains mois pour tenter de redresser la barre. On verra si les synergies espérées produisent les effets escomptés. Il sera particulièrement intéressant de voir comment va évoluer la concurrence en Italie…
Xavier Studer