
Le marché suisse des télécoms est ébranlé par un petit séisme, qui était prévisible… Salt et Sunrise ont signé une lettre d’intention pour tenter de mutualiser leurs infrastructures mobiles, en particulier dans les régions rurales.
Cette démarche, qui prolonge différentes collaborations, vise à maximiser les investissements nécessaires au déploiement des antennes les moins rentables. L’enjeu est fondamental pour tenter d’affronter Swisscom, qui conserve une position dominante sur le marché. L’opérateur historique multiplie en effet habillement des offres plus accessibles sur des marques bradées, comme Wingo, Coop Mobile ou Migros Mobile.
Partage technique des antennes en région
Concrètement, les deux concurrents prévoient de connecter directement certains émetteurs radio à leurs cœurs de réseau respectifs, selon un modèle de partage d’infrastructure, selon un communiqué conjoint. Cette mise en commun permettra aux clients d’utiliser les installations de l’autre opérateur dans les zones moins peuplées, là justement où Swisscom est parfois le meilleur…
Les deux opérateurs précisent toutefois qu’ils restent indépendants sur le plan commercial et financier. Théoriquement, chacun conservera ses propres fréquences, ses tarifs, ainsi que ses offres spécifiques pour le grand public et les entreprises. Du moins dans un premier temps… Quand on voit que la digestion de Sunrise par UPC qui devait créer une société d’une taille suffisante pour affronter Swisscom, on ne peut que rester perplexe.
Un contrepoids face au géant bleu
Ce développement montre la difficulté pour deux acteurs privés pour rentabiliser les équipements nécessaires aux régions périphériques, surtout lorsque les actionnaires ne se soucient que peu du métier de base de leur entreprise… L’exemple du poussif déploiement de la fibre optique en Suisse abonde aussi dans ce sens d’ailleurs.
Alors que la Commission fédérale de la communication (Comcom) est informée, ce rapprochement, s’il aboutit, pourrait permettre à ce duo de mieux affronter Swisscom, dont l’intérêt reste toutefois de proposer une infrastructure stratégique solide, indépendante et en mains helvétiques. Dans tous les cas, il faudra attendre les résultats des essais des deux partenaires et concurrents pour réellement esquisser la suite.
Finalement, la vraie question reste de savoir si cette mutualisation de certains coûts se traduira par une réelle pression sur les prix ou par un meilleurs service pour les clients. Trop souvent, les petits Suisses sont considérés comme de simples moutons à tondre, ce qui procure une grande satisfaction à certains actionnaires, parfois très éloignés des intérêts de notre pays.
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je ne comprends rien. Déjà aujourd’hui mon smartphone chez sunrise bascule régulièrement sur des antennes salut. Qqn pour m’expliquer ce qui changera du coup ?
Sur des antennes salt pardon (et inversement ma carte prepay sim bascule très régulièrement chez sunrise)