
TCL est un des rares constructeurs à proposer depuis des années ses smartphones utilisant une technologie simulant celle de l’encre électronique. Présenté à l’IFA 2025 de Berlin, ce nouveau NXTPAPER 60 Ultra ne possède rien de moins qu’un écran gigantesque de 7,2 pouces FHD+ avec technologie NXTPAPER 4.0 et un stylet!
Ce monstre qui ne pèse que 227 grammes est animé par le processeur MediaTek Dimensity 7400 qui peut compter sur un total de jusqu’à 24 Go de RAM, soit 12 Go physiques + extension virtuelle). La capacité de stockage est de 512 Go. Et le tout ne mesure que 7,5 mm d’épaisseur: une prouesse.
Retrouvez ici mes articles sur l’IFA 2025 de Berlin
Belle fiche photo
Le Chinois, qui propose l’un des stands les plus intéressants après Samsung, n’a pas négligé la partie photo. Cet appareil possède une triple caméra arrière: 50 Mpx, un téléobjectif 3x de 50 Mpx et un objectif ultra grand-angle de 8 Mpx. La caméra de 32 Mpx pour les selfies ne gâche rien.
Certifié étanche IP68, il possède une batterie de 5200 mAh avec une fonction de recharge rapide jusqu’à 33W, selon les informations du site officiel. De quoi le regonfler de 50% en l’espace d’une trentaine de minutes selon le constructeur, qui propose le stylet T‑Pen avec une coque dédiée en option.
Une technologie pour le confort visuel
Comme nous l’avons souvent écrit ici, le point fort de cet appareil réside dans le confort visuel qu’il apporte, puisque, même si l’écran LCD mat peut être rétroéclairé comme sur un Kindle, l’expérience, en couleur, se rapproche de celle du papier! Un must, même si le visionnage de vidéos n’est pas son point fort.
Proposé ce mois encore sur certains marchés, il sera cédé dès 499 euros pour la version avec 256 Go de stockage et 549 francs pour la version en 512 Go, selon ce communiqué de presse. Pris en main, ce smartphone, ou devrais-je dire cette phablette, nous a fait la plus belle impression tant en matière de finition que de performances de base.
Xavier Studer, Berlin
La technologie NXTPAPER par TCL
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Intéressant. Je me demande quelle est l’autonomie d’un tel matelas?
Ça me fait penser à la période d’avant iPad, la sortie de la tablette 3g Huawei S7. Tellement en avance…..Reçue en fin 2009, octobre, et l’écran en 16/9 …. Mis a côté de l’iPad sorti plus tard, le confort vidéo y était bien supérieur bien plus grand et surtout la 3g déjà. Bien plus tard chez Apple.
LG montrent la voie, c’est bien. Future marque interdite du coup ?
J’ai eu un kindle avec encre électronique est le grand avantage était l’autonomie. Je devais charger mon appareil une fois par mois alors qu’un ordiphone c’est environ une fois par jour.