Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Android: gare aux achats dans les applications!

avec 12 commentaires

Asphalt 7 de Gameloft: gratuit sur Galaxy SIII. Attention toutefois aux achats par mégarde...

Asphalt 7 de Gameloft: gratuit sur Samsung Galaxy SIII. Attention toutefois aux achats par mégarde…

Par défaut, après avoir introduit son numéro de carte de crédit, il est possible d’acheter ses applications en un seul clic sur Android, sans introduire le moindre code de validation. Ca ne pose en principe aucun problème, tant que vos enfants ne s’égarent pas dans vos applications et y achètent par erreur des bonus…

Mon fils de 5 ans jouait à Asphatlt 7, qui est proposé gratuitement aux possesseurs Galaxy SIII dans le Samsung Apps Store, où l’on trouve gratuitement d’autres bonus  intéressants comme Polaris Office 4.0 ou le superbe S Baro qui utilise le baromètre intégré du roi des smartphones. Par mégarde, ma petite tête blonde a acquis un pack à dix francs, un achat je j’aurais dû pourvoir annuler…


Quinze minutes…

En effet,  après avoir acheté une application sur le Google Play Store, l’utilisateur dispose de quinze minutes pour annuler son acquisition. Après avoir vu l’e-mail attestant de l’achat de ce fameux pack d’étoiles à 10 francs, j’ai donc cherché à annuler l’achat, sans y parvenir. Vraisemblablement, les bonus acquis depuis une application ne sont pas listés dans le Store et donc inaccessibles.

Cette mésaventure m’a servi de leçon. J’ai immédiatement activé un PIN de validation s’intercalant avant tout achat (Il suffit de passer par le menu et de choisir Paramètres dans Google Play Store: de multiples options intéressantes sont proposées aux utilisateurs avancés.) Après vérification, j’ai constaté que ce code empêchait aussi les achats maladroits effectués depuis une application.

Un message édifiant

J’ai aussi écrit immédiatement à Gameloft pour demander l’annulation de la transaction. J’ai été surpris de recevoir instantanément en retour un e-mail  de Google checkout  intitulé «Demande d’annulation de la commande » alors que je n’ai remplis aucun champ qui indiquait la nature de ma requête.  Mon message «Bonjour, Mon fils a acheté ce pack par erreur. Merci d’annuler cette commande. Meilleures salutations » allait certes dans ce sens.

Visiblement, je ne dois pas être le seul a avoir vécu cette petite mésaventure. La réponse automatique de Google checkout est assez éloquente. Reste que le premier moteur de recherche mondial devrait corriger son bug pour pouvoir annuler tous les achats. Ensuite, ce délai de 15 minutes est vraiment beaucoup trop court. Au début d’Android, il était de 24 heures, une durée qui me semble beaucoup plus correcte..

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

16/09/2012 à 09:31

12 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Il faut faire attention, mais bon c’est vrai que sur d’autres systèmes il y a des codes partout pour empêcher ça.

    Marwin

    16/09/2012 à 09:40

  2. c’est sûr les 15 minutes sont trop courte, surtout quand on installe et qui demande d’installer 1 go de contenu supplémentaire, je pense qu’une heure serait le temps idéal, les 24 heures d’avant était beaucoup trop, ça faisait fuir les développeurs de jeux par exemple, car en 24 heures on a le temps de se lasser d’un jeux ou de le finir..

    Benoit

    16/09/2012 à 10:11

  3. Il faut pas se leurrer, le hack des jeux est trop facile avec la possibilité d installer les apk hors PlayStore….Passer à 1 heure peut être, mais votre mésaventure montre qu il faut une sécurité automatique à garder pour les payement, l empreinte digitale en serait la meilleure à court terme…C est possible pour pas bien cher avec l exemple du petit appareil que j utilise pour mon compte à la banque bernoise avec mon empreinte. Le capteur est petit, parfaitement possible de le mettre sur une tranche de téléphone….
    http://www.bekb.ch/fr/index/privatkunden/privatkunden_zahlen/axsionics.htm

    Nycko

    16/09/2012 à 12:02

  4. Android : système ouvert = insécurité pour les utilisateurs

    Eric

    16/09/2012 à 13:50

    • ios: système fermé = utilisateurs plumés

      Le Juste

      16/09/2012 à 14:49

      • Passe sur windows!

        BlueDream

        16/09/2012 à 20:39

      • Sur lequel Bluedream ? L’actuel qui ne pourra pas bénéficier de la future version ? On celui (WP8) qui n’est même pas encore disponible ? En même temps, on a tellement le choix parmis les apps…:-) quelle (win)daube.

        MonBug

        17/09/2012 à 06:30

  5. je suis quand même un peu sceptique avec cette évolution des achats in app pour les jeux, c’est quand même douteux d’offrir des jeux gratuits pour ensuite devoir acheter des packs dont le prix final est exorbitant si on veut terminer le jeux. C’est un des reproches que je vais à Android avec sa notion du tout gratuit qui a nivelé le marché par le bas. On sait que tout ce qui est en dessus de 3 dollars peine à trouver preneur pour le grand public, mais je préférerais nettement que ce soit comme pour les consoles ce soit un prix fixe total.

    Une tendance que l’on retrouve également chez Apple évidemment, quand je vois le nombre de jeux installé pour mes enfants qui après qq tableau te demande d’acheter des packs, ca fait soucis

    reto

    17/09/2012 à 08:47

  6. J’ai vécu la même mésaventure mais sur l’Apple Store. 5×30.- de bonus Temple Run. Mon fils 7ans aussi a profité d’avoir downloader une appli gratuite qq minutes aupavant dont j’avai smis le code pin. Ensuite essayé d’annuler mon comp^te = pas possible. Créer un nouvel accoutn sans carte de credit = la galère. Donc chaque système a ses failles.

    Patrick

    17/09/2012 à 08:54

  7. Ce qui est bien avec le play store, c’est qu’il est simplissime d’ôter la carte de crédit du compte.
    Du coup, sur le compte de mes enfants pas de carte de crédit = pas de risques ;)

    moiMeme

    17/09/2012 à 10:13

  8. Bonjour,
    Je viens d’acquérir mon tout premier Smartphone qui fonctionne sur Android! J’ai eu le même problème moi aussi sauf que c’est moi qui a fait une mauvaise manipulation! J’en rage encore!

    Rédaction Web

    21/09/2012 à 09:41

  9. […] un pack d’étoiles en jouant à Asphalt 7 sur un superphone Android. Comme je l’expliquais dans cette note, je n’avais pas réussi à invalider l’achat dans le temps de 15 minutes alloué à cet effet […]


Laisser un commentaire