Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Fibre optique: Sunrise aussi à Berne

avec 3 commentaires

Publicité


Sunrise profite toujours de la dynamique de Swisscom en matière de fibre optique. Cette fois, le numéro deux helvétique des télécoms annonce avoir trouvé un accord avec Energie Wasser Bern (EWB) qui collabore déjà avec le géant bleu, selon un communiqué de presse et dont plusieurs partenaires proposent déjà des solutions triple-play.

EWB s’est donné jusqu’à 2017 pour raccorder 90% de l’ensemble des appartements et locaux commerciaux au réseau à fibres optiques dans l’agglomération bernoise. Lles 100% devraient être atteints à l’horizon 2020. Sunrise aura accès au réseau à fibres optiques sur la base d’une location de lignes à fibres optiques.

Offre en cours d’année

Fibre optique: les partenaires d'EWB.

Fibre optique: les partenaires d’EWB.

Sunrise investit dans sa propre technologie de fibres optiques pour fournir directement des services à sa clientèle au moyen de cette technologie. Il est prévu de proposer des produits triple play incluant le téléphone, internet et la télévision. D’autres offres sont à l’étude. Le lancement aura lieu au cours de l’année.

L’opérateur en mains d’un fonds d’investissement négocie actuellement l’utilisation du réseau à fibres optiques dans d’autres villes et a déjà signé des contrats pour la fibre optique à Zurich, Saint-Gall, Lucerne, Genève ainsi que des déclarations d’intention à Bâle, Winterthour et Gossau.

XS

Rédigé par Xavier Studer

27/03/2013 à 06:55

3 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Que ferait Sunrise sans Swisscom? :-)

    Le Juste

    27/03/2013 à 07:39

  2. S’il leur faut quatre ans pour l’agglomération d’une grande ville, combien d’années avant que mon village du Gros-de-Vaud soit câblé? En France voisine, des villes comme Divonne sont déjà à la fibre depuis plus d’une année avec des forfait triple play à 35€.

    alinou

    27/03/2013 à 07:57

    • Les villages du Gros-de-Vaud qui n’ont pas de téléréseau, et bien je pense que pour la fibre optique a domicile (FTTH) cela prendra autant d’année qu’il sera nécessaire à nos politiques pour inscrire la fibre dans la base du service universelle, base qui est actuellement fixée au alentour de 1 mbits si je souviens bien …

      Donc ce n’est pas demain la veille, et le jours ou c’est obligatoire cela sera Swisscom qui le fera, sunrise s’occupera que des régions rentables.

      Tricoline

      27/03/2013 à 10:00


Laisser un commentaire