LTE / 4 G: vers un doublement des utilisateurs d’ici 2014

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:14 commentaires
4G / LTE: de juteux revenus, selon Juniper.
4G / LTE: de juteux revenus, selon Juniper.

Le déploiement désormais rapide de la 4 G/LTE (qui permet de surfer nomade à 100 Mbits/sec) par les opérateurs télécoms devrait doper le nombre d’utilisateurs dans le monde, selon un rapport de Juniper Research. De 105 millions en 2013, on devrait passer à plus de 220 millions en 2014, est-il précisé dans un communiqué.

Selon l’institut, certains pays émergeant pourraient sauter l’étape 3G et passer directement à la 4 G/LTE. C’est notamment le cas du Kenya, selon l’institut de recherche qui monétise toujours chèrement l’étude complète. Le texte de presse pointe par ailleurs du doigt sur certains problèmes qui peuvent gâcher la vie du consommateur…

Deux normes, de multiples fréquences

Il existe en effet différentes normes de LTE qui ne sont pas forcément compatibles entre elles. D’ailleurs, le Galaxy S4 ne sera compatible qu’avec certaines technologies que d’ici la moitié de l’année, selon ce qui a été annoncé à New York. La compatibilité de ce smartphone au niveau mondial reste par ailleurs un mystère. Raisons pour laquelle il est disponible dans deux versions (ce qui n’est pas nouveau)…

Cette limitation vient s’ajouter au problème des nombreuses fréquences utilisées par les pays et les opérateurs et qui explique pourquoi l’iPhone 5 n’est pas compatible en France, mais seulement en Suisse ou aux Etats-Unis. Si certains smartphones sont compatibles avec de nombreuses bandes de fréquences, aucun n’est capable d’assurer une compatibilité mondiale, faut-il souligner. Mais passons les détails.

Autre problématique en Suisse

Même si les chiffres de l’institut Juniper sont intéressants, la problématique est un peu différente en Suisse. En effet, tous les clients de Swisscom,  au bénéfice d’un abonnement Infinity peuvent utiliser la 4 g/LTE même si leur débit est limité, à moins de profiter de la formule la plus chère. Précisons que le géant bleu est seul opérateur à proposer actuellement un réseau moderne 4G / LTE…

La prochaine arrivée de Sunrise et Orange (qui délocalise indirectement certains services en Roumanie et coupe des places de travail en Suisse: certains consommateurs apprécieront) sera intéressante à suivre. Quelles seront les formules de ces deux opérateurs? A quel prix? Pour quelle couverture… Et pour quelle éthique, si je voulais mettre les pieds dans le plat!

Xavier Studer

Cet article a 14 commentaires

  1. biff52

    bonjour,

    Merci pour l’article…

    “La compatibilité de ce smartphoneau niveau mondial . ”
    Il manque un espace entre smartphone et au.

    “Et pour quelle éthique, si voulais mettre les pieds dans le plat!”
    Cette phrase ne semble pas complète. Il ne manque t’il pas un je avant “voulais”?

    1. Xavier Studer

      Merci! Je fonctionne comme mon propre chef d’édition (un réel bonheur), mais ça a évidemment parfois des effets de bord…

  2. Root

    Cs semble etre un beau m. cette 4G. Pourquoi ne pas se mettre d’accord au niveau mondial sur les technologies?

  3. Marcus

    Y a t’il déjà des dates pour la 4G chez Sunrise ?! A Genève par exemple mon iPhone 5 est impatient 🙂

  4. Alexandre

    Le problème n’est pas la technologie mais les fréquences. Comme chaque pays décale légèrement ses fréquences (ou en utilise d’autres pour des raisons militaires, de loi, d’électrosmog, d’occupation par d’autres technologies, etc.) et bien on se retrouve avec des téléphones qui doivent faire le grand écart. Et le problème est que chaque type/range d’onde réclame des antennes/récepteurs un peu différents pour être bien reçue. Un Smartphone est très réduit en taille et donc ne peut pas trop cumuler différentes antennes et récepteurs, il faut donc faire un choix. Ce problème est même plus global que la seule 4G. C’est aussi pour cela que pour la radio FM, on doit installer un casque filaire qui fait office d’antenne extérieure (c’est une onde courte et cela réclame un récepteur d’une certaine dimension pour attraper l’entier du signal). Il est aussi dit (aux rumeurs mais quand même bien établies aujourd’hui) que l’iPhone 5 ne comportait pas de NFC, car il aurait fallu une antenne circulaire qu’Apple n’avait pas réussi à intégrer pour conserver la finesse de l’appareil. Que ce dernier point soit vrai ou non, techniquement en tout cas ce serait plausible.
    Mais je ne suis pas spécialiste en la matière, peut-être que d’autres plus informés pourront confirmer ou corriger mes propos. Mais c’est ce qu’on m’avait expliqué et je l’avais entendu à plusieurs reprises.

  5. christophe

    Ça promet du grand m’importe quoi une fois de plus, à mon domicile et sur mon lieu de travail je n’ai pas la 3G … et non je ne vous écrit pas du fond d’une vallée alpine ! j’ai entendu que Bruxelles (l’Europe) avait débloquer des fonds pour la … 5G …

  6. Noisequik

    Pour ceux qui ont un iPhone 5 et la 4G : est-il possible de désactiver séparément la 3G et la 4G ? Merci d’avance…

    1. Eric

      Oui ! Dans le menu “Réglages”, choisissez “Général” puis “réseau cellulaire”. Ensuite, désactivez le réglage “Activer la LTE”.

      1. Noisequik

        Merci mais y a-t-il toujours activer la 3G ? En gros, peut-on choisier d’être en EDGE ou en 3G ou en LTE ?

    2. Plouc

      Les options les plus fines ne sont dispo que sur Android.Jette ton iBidule!

      1. christophe

        jettons tout en attendant la 5G … ha ben non si on consomme pas à fond maintenant, ils vont pas le faire la 5G … c’est bien fait quand même !

  7. Bastien

    @Noisequik Je crois que non , on peut que choisir entre 3G et LTE , donc on ne peut pas se mettre manuellement en Edge. Quand il y’a n’a ni 3G ni LTE , il se mettra en EDGE automatiquement.
    Ce serai bien de pouvoir choisir si on ne veut pas de 3G on est obligé dans avoir et avec ça la batterie descend vite …

    1. Eric

      Ceci est une révolution…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.