Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Surf nomade: Puffin Web Brower au secours d’iOS et d’Android!

Puffin Web Browser 2: un navigateur pour l'internet riche avec Flash.

Puffin Web Browser 2: un navigateur pour l’internet riche avec Flash.

Après avoir sauvé l’iPad, comme je l’écrivais en août 2011, je constat que Puffin Web Browser vient désormais au secours des terminaux Android sur lesquels Flash ne serait plus installé. Ce navigateur internet propose la lecture de multiples formats vidéo, dont certains sont supportés par le lecteur Flash.

Il est ainsi possible d’accéder à quasiment tous les contenus vidéos de la toile sur des sites qui ne sont pas forcément à jour et proposent toujours des vidéos encodées dans des formats peu favorables aux mobinautes. Mais Puffin Web Browser fait encore mieux…

Comme d’autres navigateurs internet, les données qui s’affichent sur votre mobile passent d’abord par les serveurs de la société CloudMosa, qui les compresse. Le but est d’accélérer le surf nomade.

Compression efficace

Après avoir testé la version payante sur une tablette Sony S, je dois dire que je suis plutôt impressionné par la rapidité du fureteur. Il me semble que j’arrive accéder à certaines pages web plutôt lourdingues (y compris de cette colonne, désolé…) de manière très rapide.

Evidemmnent, ce procédé pose toujours des questions de sécurité, comme sur BlackBerry ou Opera d’ailleurs. Pour accepter que ses données passent par des serveurs tiers, il faut avoir une certaine confiance en son prestataire de service. Peut-être ne faut-il donc pas utiliser ce genre de solution pour accéder à des contenus sensibles (problème de mots de passe…)

Xavier Studer

15 commentaires pour “Surf nomade: Puffin Web Brower au secours d’iOS et d’Android!

  1. Elroy
    16/01/2013 à 7:26

    Je trouve qu’Opera est déjà pas mal. Dommage qu’on ne voie pas tout, effectivement. Quelqu’un connaît cette société?

  2. medclass01
    16/01/2013 à 8:09

    Ca fait au moins 3 ou 4 ans que j’utilise cette application sur mon iPhone et iPad, ai jamais eu de problème de lecture du flash. Mais je l’avais déjà dit souvent ici.

    • 17/07/2013 à 4:49

      Bonjour, j’utilise puffin depuis 1 mois environs surtout pour jouer a big farm, mais depuis hier je ne parviens plus a me connecter malgres les reactualisations et la suppression et reengistrrement du programe. Pa r contre je me connecte sans auccun soucis avec mon pc fixe qui n’est pas un appel. Pouvez vous m’aider a regulariser ce petit probleme ? Merci

  3. Julio
    16/01/2013 à 9:24

    Je garde toujours ce programme au chaud dans mon iPad, pour si jamais j’ai besoin d’accéder à un site non compatible. Et au final, je ne m’en sers jamais. En toute honnêteté, si flash pouvais manquer à l’arrivée du premier Ipad, ce n’est vraiment plus le cas actuellement. J’ai testé ces derniers jours la dernière version de Puffin. Je dois dire que ce navigateur est agréable à utiliser et assez rapide. La possibilité de faire apparaitre la souris avec un touchpad est vraiment bien pensée pour certains formulaires non compatible avec le tactil. Mais je lui préfère quand même Mercury, qui est plus complet au niveau des options, et qui permet de synchroniser les favoris avec Firefox PC.

  4. Greg
    16/01/2013 à 11:42

    « après avoir sauvé l’ipad »…..

    je n’utilise jamais flash et je dois dire que sur pc moins y’en a mieux je me porte.

    De mon opinion, l’iPAD est sauvé de ne pas utiliser flash !! Chercher l’erreur si c’est pareil sur android etc…

  5. berurier1
    16/01/2013 à 12:32

    Juste pour info, l’apk de flash est dispo depuis un moment sur XDA…alors!

  6. Charles
    16/01/2013 à 1:21

    très bon post. merci

  7. Claude
    16/01/2013 à 5:45

    Flash est une technologie qui DOIT mourir, et il faudra que vous vous y fassiez, Monsieur Studer ! Pas de panique, vous allez vous en remettre, même-si, par ici, vous donnez l’impression d’être attaché à cette technologie (flash, donc), comme à un être cher.

    Je suis sur qu’il n’en est rien. Flash mort, vous vous en remettrez
    Et le web s’en portera mieux. Pour partir sur des technologies moins propriétaires et plus universelle.

    Et l’universalité, la liberté, ça, j’ai cru comprendre que vous aimez.

    • Xavier Studer
      16/01/2013 à 8:10

      Visiblement vous ne surfez pas beaucoup…

      • 16/01/2013 à 8:31

        MDR! Entièrement d’accord… Et il ne faut pas faire de développement Web pour arriver à dire de telles inepties.
        Bien entendu qu’il faut que les formats évoluent, mais c’est pour le moment pas le HTML5, adapté de façon différente sur chaque plateforme, qui a réussi ce pari. Je le souhaite à terme, mais pour le moment c’est un vrai merdier (désolé, pas d’autre mot). C’est pas pour rien que des boites comme http://www.jilion.com ont un succès monstre: elle permette ENFIN de standardiser l’affichage d’une vidéo en HTML5. Ce qui est un comble de devoir faire une surcouche pour un truc aussi BASIQUE que lire une vidéo, surtout quand on entend les chantres de l’HTML5 au nom d’une soit-disant standardisation du monde…
        Mais comme je le dis, je ne suis pas contre du tout le HTML5 et la disparition du Flash, je dis juste qu’il faut être réaliste, le flash n’était pas si mal, et l’HTML5 n’est pas encore aussi bien. Pas pour rien que YouTube est encore par défaut sous Flash! 😉

  8. Claude
    16/01/2013 à 10:57

    @ M Studer: Ha bon, vous n’aimez pas les formats libres ? À vous lire, Android, et la liberté de TOUT (y compris les virus), c’est si génial.

    • Xavier Studer
      17/01/2013 à 6:07

      Ce n’est pas ce que je dis. Vous mélangez tout.

  9. Claude
    17/01/2013 à 8:18

    Je vais prendre un Nokia 3210 alors.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :