Un internaute, que je remercie, m’a fait parvenir une invitation pour Google Music, en principe uniquement disponible aux Etats-Unis. Après quelques heures de test, je dois admettre que je suis surpris en bien par la simplicité d’utilisation et la convivialité générale de ce service de musique en streaming, c’est-à-dire lisant les morceaux conservés sur internet.
Après la récupération d’un petit logiciel à installer sur son PC, sa musique monte dans le nuage et est alors instantanément disponible au téléchargement en continu depuis le navigateur de n’importe quelle machine après s’être identifié avec son compte Google. Le service apparaît comme un onglet dans la galaxie du premier moteur de recherche mondial.
Pour les cellulaires Android, il faut aller chercher l’application (un apk) sur la toile puisque le service n’est pas proposé officiellement en Suisse, donc pas accessible depuis le Market. Après une plantée au démarrage, tout semble bien se comporter. Une option permet de n’écouter la musique qu’en wi-fi pour éviter les réseaux des opérateurs. L’ergonomie générale est très agréable.
Selon des échos glanés sur la toile et mon expérience, Google Music semble accepter de nombreux types de fichiers. Ils sont parfois compressés avant d’être diffusés pour gagner de la bande passante. Dommage qu’on soit obligé de passer par une connexion en streaming pour consulter sa musique et qu’il ne soit pas possible de rapatrier tous ses titres directement sur la mémoire de son mobile comme avec Dropbox… Très prometteur…
vont se faire écraser par icloud d’apple!
Comme ils ont éclaté tout le monde avec Ping ?
Bref, moi je dirais plutôt que comme tout éditeur de musique en streaming, ils vont se faire éclater par toutes les négociations qu’ils vont devoir négocier, pays par pays, auprès des majors respectives…
Ça donc falloir patienter un moment avant que ça arrive par ici…
Dans l’application android on peut marquer les albums ou les artistes pour qu’ils soient disponibles hors connexion.
C’est juste, mais pas très pratique puisqu’il me semble qu’il faut sélectionner les albums ou les titres les uns après les autres… Me semble trop compliqué, il devrait y avoir une option à la Dropbox…
Pourquoi devraient-ils négocier avec les majors du moments qu’ils ne vendent pas de morceaux, mais proposent du stockage de morceaux déjà acheté par celui qui la stocke et y accède ?
oui c’est le gros soucis de Google, ils n’ont aucun accord avec les majors et tentent le passage en force comme d’hab. iCloud a une grosse longueur d’avance, on verra si cela suffira
Et sinon il y a moyen que tu nous invite sur Google Music? 😉
Je n’avais que deux invitations, déjà utilisées…
vous pensez vraiment qu’il y a un avenir avec ces offres de musique en streaming ?
Ca dépendra de la disponibilité des réseaux mobiles…
Ping : iPhone 4S blanc, iPhone 5 et iOS 5: le point
Ping : Musique en ligne: Google s’y met. Bien obligé