Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Orange lance officiellement HD Voice

Orange HD Voice.

Orange HD Voice débarque en Suisse pour des appels plus clairs et plus "proches".

Orange lance aujourd’hui officiellement en Suisse dans ses magasins les démos de  HD Voice qui améliore la qualité sonore des appels. Ce n’est pas une première puisque France Telecom propose un service similaire sur différents réseaux 3G (UMTS) dans plusieurs pays.

Lors d’une démonstration organisée en fin d’année dernière, j’avais pu constater une certaine différence. Les communications passant sur le réseau habituel présentaient davantage une sonorité  «casserole». Les propos étaient plus clairs sur HD Voice. Le communiqué.

L’opérateur m’a aussi indiqué que le déploiement de la technologie EDGE prendrait encore une année.

EDGE dans 12 mois
J’ai en effet profité de cette occasion pour connaître l’avancement des travaux d’Orange sur ses réseaux. Selon Marie-Claude Debons, porte-parole « Orange lance EDGE dans le cadre de sa modernisation du réseau dans les zones rurales dans lesquelles il n’y a aucune couverture 3G. Le lancement d’EDGE débute cette année encore et la couverte sera complète dans un délai de 12 mois ».

Reste à savoir combien tout cela va coûter à l’opérateur. La porte-parole explique qu' »HD Voice fait partie des investissements d’un montant de 700 millions qu’Orange investit sur une durée de 5 ans en grande partie dans l’expansion et le développement de son réseau de téléphonie mobile. HD Voice ne correspond qu’à une partie modeste de cet investissement. Orange ne communique pas de données chiffrées à ce sujet. »

Spectre plus large
Revenons à HD Voice. Côté technique, les constructeurs ont dû se mettre au diapason. Pour commencer, le spectre de fréquences théoriquement audibles a été poussé de 300-3400 Hz à 50-7000 Hz. Concrètement, cela permet de reproduire une voix plus naturelle, plus chaleureuse.

Pour arriver à ce résultat, les codecs pour la compression du son ont été revus et permettraient, selon Orange, de comprimer davantage les échanges verbaux (des données numériques) pour que leur acheminement ne nécessite pas plus de bande passante sur le réseau UMTS utilisé.

Appareils soignés
Pour arriver à de bons résultats, les constructeurs se sont engagés à soigner leur appareils. Une certification garantit la compatibilité et la qualité de certains combinés comme le Nokia C7 ou le N8, notamment.  Les Nokia E6-00, SonyEricsson Xperia Neo, HTC Desire HD, Samsung Galaxy Ace sont aussi compatibles.

En guise de conclusion, il convient de faire attention. Car pour profiter de cette nouvelle qualité, il faut que le ou les réseaux soient compatibles (Ni Swisscom, ni Sunrise ne semblent intéressés). En plus, les deux appareils doivent aussi être estampillés HD Voice et utiliser un réseau 3G. Cela fait beaucoup de si…

Xavier Studer

10 commentaires pour “Orange lance officiellement HD Voice

  1. JeanJean
    13/09/2011 à 7:20

    m’a l’air intéressant, mais bon je trouve la qualité des appels déjà bien aujourd’hui… il me semble qu’orange n’a pas le meilleur réseau… ca va améliorer la couverture?

  2. stan
    13/09/2011 à 7:47

    c’est ce que je voulais dire, qu’ils améliorent deja leur réseau avant de penser à la qualité de la voix

  3. 13/09/2011 à 11:22

    La non-compatibilité avec l’iPhone est rédhibitoire !!

  4. Yacob
    13/09/2011 à 12:38

    Je suis assez décu par Swisscom sur ce coup là. Beaucoup de gens sont satisfait de la qualité sonore des appels, pas moi. Mais alors vraiment pas.

    Je trouve assez incroyable que personne ait eu l’idée de changer de codec pour ce GSM. Ca fait combien d’année que ça n’a pas changé ?

    Il suffit de faire un appel Facetime pour se rendre compte à quel point un iPhone ou autre est capable de transmettre des conversations claires. Comme si la personne était à côté.

  5. popy
    13/09/2011 à 3:44

    Les prix d’appels vont augmenter avec ce HD Voice?

    • Xavier Studer
      13/09/2011 à 5:46

      Non, Orange ne facture pas de supplément.

  6. Tricoline
    13/09/2011 à 5:16

    Si on passe un appel vers un correspondant qui n’est pas sur un réseau disposant de cette technologie ou qu’il n’y pas un mobile compatible cela ne sert à strictement à rien.

    Dans le meilleurs des cas un appel sur 10’000 sera en HD dans la situation actuel, surtout que le fixe n’est pas en HD Voice.

    Pour que cela fonctionne il faut que l’autre soit aussi en HD Voice !

    Orange ferait bien mieux d’améliorer son réseau plus que mité !

    Donc c’est un gros coup de pub de la part d’Orange, décidément cette entreprise mérite la medaille d’or de la com !
    Pour le reste c’est un immense bonnet d’âne !

  7. Geo
    13/09/2011 à 7:43

    Ce n’est pas une si mauvaise idée je trouve mais c’est dommage qu’on ne puisse pas avoir l’EDGE avant le HD…perso à choisir, je prend l’EDGE. Coté téléphones compatibles, c’est en effet la misère:http://shop.orange.ch/fr/telephones-mobiles/hd-voice/icat/hdvoice/
    Rien de sexy, que des téléphones de secondes zones mais attendons de voir, si Apple sors une version de iOS (ou iPhone 5) compatible, c’est Sunrise et Swisscom qui vont faire la tête.

  8. Nycko
    13/09/2011 à 10:00

    vraiment sans intérêt, pour en profiter il faudrait des oreillettes de meilleure qualité aussi, avec les sons parasites embiant je ne vois pas l utilité. Et qu en est-t-il des hotSpots wifi ? hd ou pas ? En utilisation professionnelle suis ok mais pour un coup de fil copain-copain il faut arrêter….. Comme tous ici, qu ils améliorent déjà leur réseau chez ORANGE, Avec ma clé usb je ne pouvais pas regarder « Top Bordel ou ABE » en Streaming. Il a fallut prendre Sunrise…….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :