Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom lance aujourd’hui HD Voice. Mais…

Après Orange HD Voice, Swisscom suit le mouvement.

Après Orange HD Voice, Swisscom suit le mouvement.

Après Orange, Swisscom lance ce mercredi HD Voice sur son réseau UMTS qui permet de recevoir et de passer des appels dans une meilleure qualité sonore pour autant que les réseaux et les appareils utilisés soient compatibles.

Actuellement, les Nokia Lumia 800, HTC Sensation XL ou encore le Sony Ericsson Xperia arc S sont notamment compatibles, selon un communiqué. Reste que cela ne fait pas tout. J’ai ainsi constaté lors d’un test récent que la qualité sonore du Nokia en question était bonne, mais sans plus.

Encore une fois, cette norme n’est donc pas obligatoirement synonyme de qualité. Il faut vraiment que toutes les composantes soient d’excellente facture, car la norme de compression et de transmission du signal ne fait pas tout…

Lors des premiers essais chez Orange d’ailleurs, j’avais pu constater une légère différence, mais sans plus. Et encore une fois, pour profiter de ce plus technique, il faut que les deux appareils et les deux réseaux soient compatibles. Que de si… Si, si!

Xavier Studer

7 commentaires pour “Swisscom lance aujourd’hui HD Voice. Mais…

  1. Tricoline
    01/02/2012 à 6:31

    Cela sent le marketing à plein nez !

    Et des si, il y en a !

    HD Voice est inutile si : on téléphone à un fixe, … à l’étranger, … à un tél non compatible, … la couverture pas assez bonne ou la cellule n’est pas équipée pour cela, … à un autre opérateur !

    Bref, baissez vos prix messieurs les opérateurs au lieu de jouer à l’inspecteur gadget !

    • 01/02/2012 à 7:22

      Même si je partage ton avis sur le fait que c’est purement marketing, il faut se souvenir il y a quelques mois en arrière quand la presse ventait le HD Voice chez Orange, et critiquait les autres opérateurs car cette norme n’était pas soutenue. Les clients aussi ont beaucoup critiqués les autres opérateurs (pas forcément en suisse mais partout en Europe là ou Orange est présent).
      Finalement quand un opérateur ne l’active pas il est à la traîne et quand il l’active on lui reproche d’investir ou ce n’est pas nécessaire…

      :p

  2. Xavier Studer
    01/02/2012 à 6:52

    Exactement!

  3. 01/02/2012 à 7:18

    J’ai publié hier une info sur le HD Voice et j’en arrive aux mêmes conclusions…
    Trop de restrictions pour l’instant…

    Sinon je trouve la qualité bluffante (comme démontré ici http://www.youtube.com/watch?v=bwVPkt6vwEw ou sur le labs swisscom ici http://labs.swisscom.ch/fr/news/crystal-clear-voice-quality-your-mobile-swisscom-launches-hd-voice

  4. Gérard Canova
    01/02/2012 à 7:54

    quand on a plus rien à vendre on invente un truc pas très utile pour faire payer plus cher….c’est comme la fibre optique que nous avons à la cave….seulement à la cave….merci swissco…..

    • 02/02/2012 à 12:10

      Je vous conseil d’appeler Swisscom et les prévenir que la fibre est en bas de chez vous et que vous souhaitez être relié.
      J’ai fait cela il y a plus d’un an, ils sont venu sous 48 heures tirer la fibre jusque dans mon appartement (gratuitement). Ensuite il m’a juste fallu attendre l’activation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :