Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

xavierstuder.com: plus de 15’000 visiteurs uniques mensuels

xavierstuder.com: fortes hausses de trafic, même en fin de semaine.

xavierstuder.com: fortes hausses de trafic, même en fin de semaine.

Après quatre mois, xavierstuder.com totalise plus de 15’000 visiteurs uniques mensuels, soit une augmentation de trafic de 50% par rapport au mois précédent. Je remercie au passage tous les nouveaux venus, puisque mon audience a fortement progressé.

Le temps moyen passé sur le site par les internautes a continué de s’allonger pour dépasser les 2 minutes et demi, ce qui représente une augmentation de 25% en un mois. Certains jours, le temps de consultation dépasse les quatre minutes.

Comme le le disais, lors du dernier pointage, le nombre de visiteurs uniques se rapproche toujours plus du nombre d’abonnés du journal où j’ai commencé ma carrière. Il dépasse même celui de certains quotidiens de ce groupe…

Des frais et des revenus dérisoires

Si mes frais d’infrastructures se montent à quelque centaines de francs par an, les recettes publicitaires, en hausse (encore merci à ceux qui cliquent!), ne me permettraient jamais d’en vivre… Se pose alors la question de la valeur de la publicité sur internet très précisément monitorée, comme mon audience, d’ailleurs par Google Analytics…

Lorsqu’on sait que de petites actions publicitaires dans la presse écrite reviennent à des milliers ou des dizaines de milliers de francs sans avoir aucune certitude sur un éventuel retour, on comprend très vite que les prix actuels sont surfaits dans les médias traditionnels. Le numérique n’a pas fini de bouleverser les acquis et la donne…

Xavier Studer

17 commentaires pour “xavierstuder.com: plus de 15’000 visiteurs uniques mensuels

  1. AlberM
    31/10/2011 à 8:26

    Dans le train, lorsque je vois que les gens lisent leur journal en entier en quelques minutes, je me suis toujours demandé ce qu’ils en retenaient. Pour une sélection des meilleurs articles du temps, j’ai besoin de 30 minutes au moins.

    • sid
      31/10/2011 à 9:38

      si la qualité des journaux est en baisse, il reste bien entendu encore quelques quotidiens ou magazines d’intérêt avec des articles fouillés et inspirés, donc j’espère qu’ils pourront encore compter sur des pages publicitaires bien payées pour financer ce contenu. A l’inverse, à l’image de ce blogue, on assiste tout de même à un sacré nivellement par le bas sur internet donc je ne vois pas trop l’intérêt pour des sociétés de financer cela. La preuve est que les seuls sites d’information rentables sont liés à des groupes de presse

      • 31/10/2011 à 12:24

        Si je résume votre message: ce blog est nul, mais vous ne pouvez vous empêcher de venir le lire? Et mieux encore, d’y participer? En gros, si on se basait sur votre théorie, vous êtes typiquement l’utilisateur qui tirerait la qualité vers le bas en faisant fructifier les blogs que vous critiquez… Non, vraiment, s’il y en a un qui doit éclater de rire en l’instant, c’est bien XS…

      • sid
        31/10/2011 à 2:21

        non alexandre, par définition un blog est public et la critique devrait être tolérée d’autant plus que je crois pas être malhonnête. Après effectivement tout le monde n’est pas aussi bonne poire que vous à vous à s’extasier sur n’importe quel article qui renvoie en général sur des communiqués de presse. Donc oui je pourrais passer mon chemin et ne pas revenir, mais je trouvais l’idée de base d’un blogue romand sur les nouvelles technologies intéressante. Ca n’a malheureusement pas pris lr bon chemin.

      • Xavier Studer
        31/10/2011 à 7:58

        « on assiste tout de même à un sacré nivellement par le bas sur internet » Certainement pas, c’est sur la toile que vous trouvez les articles les plus fouillés et les plus détaillés. Mon test de l’iPhone? Impossible à publier dans un quotidien car beaucoup trop long. Non, le problème de qualité se situe du côté des médias habituels. Vous en doutez? Et bien consultez cette étude universitaire que j’avais citée ici: http://www.xavierstuder.com/2011/10/07/les-medias-sont-moins-utilises-et-la-qualite-baisse/ Et encore une chose. Il ne faut pas oublier qu’en Suisse, même des grandes rédactions comme la RTS n’ont pas ou que très peu de journalistes spécialisés. En plus, la spécialisation n’est pas une pratique vraiment encouragée.

  2. andros
    31/10/2011 à 10:21

    Bravo! Et merci à Xavier de proposer jour après jour des articles de qualité. Les grands médias sont souvent moins bons et tellement partisans… Le téléjournal a même annoncé l’iPhone 5 au lieu du 4S… L’info foillée du service public…

  3. Frédéric
    31/10/2011 à 11:05

    Félicitations, c’est toujours un plaisir de vous lire.

  4. 31/10/2011 à 12:31

    Je ne partage pas toujours tous les propos de XS. Mais pour avoir fait une année de pigiste (et écrire encore aujourd’hui des articles), je sais combien c’est dur de trouver quotidiennement un (ou plusieurs) sujet intéressant, de savoir le présenter sous le bon angle et de rédiger un texte intéressant (et sans fautes d’orthographes, de grammaires ou de style). C’est pour ça que j’admire ce blog: une constance d’article, de style et ce, malgré certaines remarques que je trouve désobligeantes pour un blog « privé » fait quasi-bénévolement (il ne travaille plus à la TSR)… Donc bravo, bonne continuation et au plaisir de le parcourir!

  5. urania
    31/10/2011 à 2:31

    bonjour, vous pouvez nous donner une fourchette des revenus publicitaires générés par un tel traffic ? A partir de quelle audience un site est-il intéressant pour en vivre ? merci

    • Xavier Studer
      31/10/2011 à 7:53

      Les revenus sont exprimés en centaines de francs sur quelques mois… Pour en vivre? Je ne sais pas si le prix au clic est ensuite exponentiel.

  6. nova
    31/10/2011 à 2:45

    Je vais être un peu plus mesurée que ce concert de louanges. J’apprécie vraiment l’effort et j’ai du plaisir à passer par ici de temps en temps, mais pour être vraiment au top svp laissez tomber ces quelques titres racoleurs qui poussent les visiteurs à se taper dessus. On a l’impression que vous en faites votre fonds de commerce pour faire exploser les visites. Donc à part cela, continuez comme cela, merci

    • Xavier Studer
      31/10/2011 à 7:51

      Merci pour les titres, je crois que je n’en rajoute pas trop. Il faut toutefois préciser que pour être lu, il faut bien titiller un peu ses lecteurs, sans en faire trop, c’est vrai.

  7. grogeek
    31/10/2011 à 3:09

    @sid

    « un blog est public et la critique devrait être tolérée ».. NON, un blog est ouvert au public, comme tous les sites. De là à dire qu’il est public, le raccourcis est faux et trop facile. Du reste de plus en plus de gens n’ouvrent plus les commentaires sur leur site car ils en ont marre de gérer les débiles ! Et cela ne veut pas dire que ces blogs fonctionnent moins bien !

  8. merinos
    31/10/2011 à 6:32

    penser à une chose…

    dans les butineurs, tels que Firefox et Opera, il est possible d’activer une option afin que les cookies soient effacés à la sortie. 😉

    • Xavier Studer
      31/10/2011 à 7:48

      Aucune statistique sur le web n’est 100% fiable. L’idée est de se baser sur un ou deux outils (j’utilise aussi un autre outil) et de comparer les données sur le long terme. J’ai des résultats cohérents. Pour aller plus loin: http://www.google.com/support/googleanalytics/bin/answer.py?hl=fr&answer=57164

      • merinos
        31/10/2011 à 9:59

        euh… oui… je ne prétends pas le contraire…
        ma réaction, comme ma précédente avec le bouton on/stand-by, c’est pour éviter un esprit technologiquement trop moutonnier. 🙂

        en fait, afin de déterminer un véritable utilisateur unique, un bon article (vers la fin): http://flashinformatique.epfl.ch/spip.php?article2463

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :