Nokia lance deux Windows Phone et revient dans la course

  • Post last modified:21/12/2014
  • Post comments:22 commentaires

Comme prévu, Nokia a donc lancé deux nouveaux Windows Phone 7.5 sur le marché, ses premiers smartphones propulsés par le système de Microsoft. En Suisse, le premier modèle , le Lumia 710 (fiche) est proposé à 448 francs sans abonnement, soit un tarif assez agressif ! Arrivée prévue entre novembre 2011 et début 2012 selon les pays et les modèles, selon un communiqué. Ci-dessous la démo du Lumia 800 (fiche) à 648 francs.


Commençons par le Lumia 800 qui ressemble comme deux gouttes d’eau au magnifique Nokia N9 que nous avons déjà testé ici. Processeur à 1,4 Ghz, Windows Phone 7.5, optique Carl Zeiss avec huit millions de pixels, écran Amoled bombé, le modèle a des arguments, surtout pour 648 francs!

Windows Phone: tarifs agressifs en Suisse

Le Lumia 710 possède le même processeur et le même système. Son écran plus conventionnel et son appareil photo de cinq millions de pixels permettent de le proposer deux cents francs moins cher. Il possède une façade arrière interchangeable.

Quels sont les arguments de Nokia? Pour se différencier des autres constructeurs sur Windows Phone, qui ne vendent quasiment rien en Suisse, le Finlandais mise sur son expertise industrielle,  la qualité des matériaux et de la finition pour proposer, comme le confirme le N9, peut-être les plus beaux appareils du marché.

Les plus de Nokia




Nokia souligne aussi la qualité de l’intégration des réseaux sociaux sur ses Windows Phone, de même que la richesse de certains de ses services historiques comme Nokias Maps ou son Music Store fort de 10 millions de titres. Un réel plus. D’autres services suivront.

Reste un défi de taille. Convaincre le public que Nokia propose désormais des appareils à la page et que Windows Phone est un bon système. Même si je n’ai pas encore testé ces deux cellulaires, ayant eu entre les mains et le N9 presque identique eu Lumia 800 et Windows Phone 7.5, je peux affirmer que cette alliance promet beaucoup…

Xavier Studer

Cet article a 22 commentaires

    1. Xavier Studer

      As-tu trouvé le Terminal et autres?

      1. grogeek

        Malheureusement non !
        j’ai bien trouver une appli FTP en ligne de commande mais pas de shell indépendant. Par contre, je vais commencer a bidouiller la semaine prochaine avec Qt pour voir si il y a moyen de reprendre un .deb d’OS de desktop et l’utiliser sur le N9…. je te tiendrais au courant

      2. Fab

        Pour le terminal, le plus simple est d’activer le mode developpeur

  1. MIkeE

    Je ne le trouve pas spécialement joli, par contre je trouve l’interface vraiment intéressante. N’ayant jamais eu de « Windows phone » en main, j’ai hâte de l’essayer pour me faire une idée plus précise.

  2. Alexandre

    Je suis d’accord que la puissance brute et les gros chiffres ne font pas automatiquement un bon téléphone. Mais même avec un véritable amour pour Nokia (avant de passer au Smartphone, tous mes téléphones ont toujours été finlandais) force est de reconnaître que je suis gravement déçu: ce sont des bons téléphones, mais pour remonter la pente, avoir une moindre chance de sauver Nokia et Windows Phone, il était nécessaire de marquer un grand coup. Et là c’est raté… L’effet d’annonce passé, d’ici quelques semaines je suis persuadé qu’on en parlera plus.

    Quand je lis les sites web généralistes, donc sans un pris parti pour ou contre Nokia/WP, les avis sont mitigés à défaut de dire donnant peu d’espoir au couple improbable.

    Bon sang mais quelle tristesse que Nokia n’ait pas adopté Android ou persévéré avec Meego…

    1. AcideBase

      Je ne suis pas sûr qu’Android aurait pu sauver Nokia. Tout ce qui est sur Android ne fonctionne pas nécessairement sur le plan commercial – voir LG qui a de la peine à dégager des bénéfices sur le segment de la téléphonie. Mais je regrette aussi l’abandon d’un MeeGo tellement prometteur et qui aurait pu reprendre à son compte les appli pour Symbian. Nokia a préféré garder dans la course cette usine à gaz qu’est Symbian. Une grosse erreur stratégique à mon sens.

    2. grogeek

      Si Nokia faisait de la promo comme il se doit, ils remonteraient la pente! La pub est inventée pour cela, pour vendre, aucuneent pour estimer la qualité d’un produit.

  3. grogeek

    @Mick_co

    Perso je dis: « puta » en espagnol. Jamais entendu ce Lumia. Je ne le trouve pas non plus dans les dico espagnol. En italien cela veut dire: une Lime (citron vert)

  4. Alain

    Bonjour,

    Peut-être que Nokia n’a pas fait tout faut en abandonant MeeGo. Son successeur prometteur, basé aussi sur Linux, + le html5, s’appel Tizen: https://www.tizen.org/

    Reste a savoir si Nokia prendra le train Tizen.

  5. grogeek

    @Mick-co

    Après m’être renseigné auprès d’un ami espagnol vivant en espagne, le mot Lumia n’existe pas en Espagnol !

  6. popy

    Nokia et WP7 ont les 2 le même problème: un grand manque de marketing (en tout cas en Suisse, après je ne sais pas). Sans sa c’est très dur à faire vendre et les gens vont se tourner vers des produits qu’ils connaissent, WP7 est nouveau et il est obligé de se faire connaître pour faire vendre et surtout pour aller de l’avant. Je ne sais pas pourquoi ils en font si peu pour un tel OS qui a de l’avenir. Déjà qu’Apple arrive à vendre n’importe quoi avec son marketing à 2.- en nous balançant des phrases à 2.- qui ont rien en rapport à leur produit, je pense que Microsoft peut faire bien mieux dans ce domaine.

  7. Jonathan

    Bonjour,

    Ou peut on acheter ce téléphone! car je le VEUX

    1. Alain

      Je l’ai vu chez Mobile Zone.

      1. Patrick

        Le Nokia Lumia 800(Windows-Phone) n’est pas encore disponible en Suisse mais chez nos voisin dès mi-novembre et en Suisse vers 2012. Donc pour avoir le Lumia 800 vous devez patienter un peux ^^
        @ Alain vous avez vu le N9 qui est différent que le Lumia 800. Sur le N9 l’OS est Meego (linux) et sur le Lumia 800 l’OS est WP 7.5 Mango avec comme service Nokia Music et Nokia Drive. Pour le premier un petit test est disponible ici: http://nokiaphones.fr/2011/10/nokia-music/. Le deuxieme est l’équivalant d’une sorte de TOMTOM. Prenez la peine de lire le link! Pour finir ces deux services sont totalement GRATUIT !

      2. Alain

        En effet je me suis trompé. C’était bien le N9 que j’ai vu. Toutes mes excuses.

  8. redge

    Qui ne connait pas windows ?

    Le choix me semble judicieux chez Nokia pour se rattraper.
    Cela me permet de rester fidèle à Nokia,
    fonctions ergonomie usage téléphone très pratique et bien pensé. (j’ai le N8 OS Symbian3 Anna pour l’instant)
    et suis un habitué de longue date au pc depuis windows 3.1 à 7 et bientôt 8
    le seul truc qui me dérange. c’est le start avant de passer en mode téléphone, j’espère que le mode appel sera optimisé et inclus un client VoIP natif

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.