Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

HTC Titan: les limites de son magnifique écran. Test partie I

Le test du HTC Titan avec Windows Phone Mango.

Le test du HTC Titan avec Windows Phone 7.5  Mango.

Dès sa prise en mains, le HTC Titan impressionne puisque c’est l’un des plus gros modèles du marché avec un écran de 4,7 pouces. Ce cellulaire vendu un peu moins de 600 francs suisses paraît d’autant plus mince, car posé à côté d’un Samsung Galaxy SII, il est presque aussi svelte.

Même si la taille de l’objet reste raisonnable et disons transportable, une telle diagonale commence à poser des questions d’ergonomie. Par exemple, il est très difficile d’atteindre la touche retour, située en bas à gauche, avec son pouce droit…


Prendre en mains avant d’acheter

Ce sera donc le premier conseil que je donne. Avant d’acheter ce modèle, assurez-vous que vous possédez des mains assez grandes pour pouvoir l’utiliser. Mais que vaut donc l’écran et que penser d’une telle taille puisqu’on ne voit que lui?

Les couleurs sont magnifiques et très justes. La première impression est donc très favorable. Ensuite, notamment sur internet, on réalise que sa définition ne dépasse pas 480 x 800 pixels, ce qui est peut-être un peu juste, notamment par rapport à l’écran retina de l’iPhone… On voit donc les pixels.

Navigateur limité

Passons à internet. Le nouveau navigateur Explorer 9 est rapide. Le système d’onglet et le défilement des pages sont efficaces. Reste les mêmes handicaps que sur un iPhone: pas de flash, d’où un internet pauvre et mutilé sur le site de la TSR, par exemple. Dommage, Microsoft aurait pu jouer la carte de la différence.

Mais il y a plus grave. Microsoft développe le plugin Silverlight qui permet d’afficher des vidéos et des animations sur la toile. Et bien, de passage sur le site de France Television, j’ai à nouveau constaté que même avec Windows Phone 7.5 Mango, ça ne marche pas. Rien, pas de vidéo. Pour ce qui est du copier-coller, il me semble que la fonctionnalité n’est pas toujours facilement accessible.

Rapide et multitâche

Côté système d’exploitation, grâce à Windows Phone Mango, la gestion du multitâche est enfin au menu. Pas trop tôt diront certains. Il suffit de presser longuement sur la touche back retour pour passer rapidement d’une application à l’autre. Très bien fait et très rapide.

De manière générale, cette version 7.5 tire parti de la puissance du processeur simple coeur à 1,4 GHz. Il semble que Windows Phone ne supporte pas encore le double cœur. Les différents affichages sont fluides et le design si particulier de Windows Phone fait plutôt des merveilles, même si c’est une question de goût.

Les plus de HTC

Côté personnalisation, il faut souligner qu’HTC a implémenté différentes applications de son cru dans le menu du cellulaire. On peut retoucher sommairement des photos ou visionner agréablement des bandes-annonces dans HTC Watch. Le Taïwanais propose aussi sa propre météo inspirée de HTC Sense.

En guise de première conclusion, en attendant la suite du test de demain, je peux dire que ce HTC possède de nombreux atouts comme la qualité de son écran et sa finition. Reste des problèmes de limitations comme sur l’iPhone. Et la synchronisation? Le capteur de huit millions de pixels? A suivre

Xavier Studer

6 commentaires pour “HTC Titan: les limites de son magnifique écran. Test partie I

  1. Xavier Studer
    01/11/2011 à 8:03

    « e »: merci à tous… Je corrige…

  2. Ganon
    01/11/2011 à 11:20

    Merci pour cette première partie 🙂 petite question au niveau des pixels..
    On voit les pixels je pense quand on affiche la page normalement? C’est à dire en plein écran et qui à cause de la résolution, il me semble, est pratiquement illisible.
    Par contre une fois zoomer sur l’article (typiquement un appui double sur l’écran sur une news) la lecture est-elle sans pixels?

    Techniquement, je sais, la question ne sonne pas juste je parle bien sur des pixels qui rendent l’image « moche » 🙂

  3. Bibolino
    01/11/2011 à 2:40

    Qu’en est-il de la qualité sonore de la téléphonie? Certaines récensions font état de sons métalliques.

  4. Christian
    11/11/2011 à 11:23

    C’est n’importe quoi ce teste….. J’ai un HD7, bien en dessous et je peux dire que à part que je n’ai toujours pas le marché zune et que l’écran du HD7 n’est pas au mieux. Ce téléphone est juste une merveille et franchement pour avoir eu un Galaxy SII et 3 iphone, 3gs, 4 et 4 s entre les mains, je ne changerai pour rien au monde. J’attends juste un meilleur écran et j’espère que le Titan va me consoler.

    • 11/11/2011 à 11:32

      Ah ben oui, tu as intérêt à ne pas en changer car ce n’est pas sûr que Windows Phone vive encore longtemps, avec un peu de chance il deviendra une pièce de musée!

      Je crois qu’aujourd’hui je suis en mode taquin troll… 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :