Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le bel appareil photo du HTC Titan. Test, partie II

Le HTC Titan se connecte facilement à un GMail.

Le HTC Titan se connecte facilement à un GMail.

Le HTC Titan brille par sa fiche, comme nous l’avons vu pendant la première partie du test. Ce Windows Phone possède un appareil photo de 8 millions de pixels équipé d’un double Flash. Cela lui permet de rivaliser avec le Samsung Galaxy SII, par exemple. Peut-être d’ailleurs que la qualité des couleurs est plus naturelle.

Le double flash permet de prendre facilement des clichés dans des conditions délicates. Dommage toutefois qu’en touchant l’écran tactile ça déclenche immédiatement la prise de vue. Dommage aussi que le nombre de réglages est nettement plus réduit que sur un Sony Ericsson (les références actuelles en matière de photo) ou un Samsung.


Côté vidéo, il est possible de tourner des séquences en 720 p alors que nombre de modèles font du 1080p, mais c’est un détail sans importance. Là aussi, les couleurs sont naturelles. Le double flash LED peut être utilisé comme une torche en cas de besoin. Pratique. Le résultat est fluide et probablement un cran au-dessus de ce que produit le Samsung Galaxy SII.

Côté multimédia, j’ai sans peine réussi à faire passer ma musique, mes vidéos et mes photos d’un ordinateur au Titan grâce à la solution Zune. Dommage toutefois que ce logiciel ne permette pas la synchronisation avec Outlook, un produit pourtant estampillé Microsoft… Les entreprises doivent passer par Sharepoint.

25 Go dans le nuage

Concrètement, j’ai récupéré mes contacts du nuage (d’un précédent test) puisque le Titan se synchronise avec les 25 Go gratuits de SkyDrive, la solution maison de Microsoft en phase de rodage depuis des années… Concrètement, on peut donc éditer ces documents Office sur le téléphone. Intéressant.

Microsoft a évidemment soigné l’intégration d’Xbox LIVE sa solution de jeux qui plaira indubitablement aux joueurs. Il faut toutefois préciser que globalement le catalogue d’applications disponibles sur le Marketplace, surtout pour la Suisse, reste maigrichon et ne rivalise ni avec iOS, ni avec Android.

Localisation parfois difficile

En matière de localisation, Microsoft propose sa solution qui a peiné à trouver ma position en intérieur alors qu’avec le wi-fi n’importe quel smartphone y parvient sans peine. Heureusement, la solution de HTC «localisations» semble fonctionner un peu mieux et propose un mode Footprint déjà disponible sur Android. Par ailleurs, pas de solution de GPS gratuit comme sur Android.

Côté musique, il faut déplorer l’absence de tuner FM. Il faut donc se replier sur une solution de web radio qui peine parfois à se lancer et tributaire du réseau. Les écouteurs fournis sans embouts en caoutchoucs sont juste corrects vu le niveau de l’appareil. C’est un point faible de la marque qui devrait cependant faire mieux avec le Sensation XE que nous testerons prochainement!

Son médiocre pendant les appels

Enfin, la partie téléphonie est en retrait par rapport à la concurrence. J’ai parfois eu de la peine à rester sur le réseau GSM. Le son est moyen et manque un peu de chaleur pendant les appels. Des défauts qui sont toujours un peu ennuyeux, car probablement pas récupérables.

Au final, ce bel appareil donne globalement d’assez bons résultats et son autonomie est plutôt supérieure à la moyenne avec une bonne journée, voire un peu plus, d’utilisation active. Dommage que Windows Phone , toujours très prometteur, n’a pas plus évolué ces derniers mois. Ce produit est donc handicapé par de nombreux manques de tailles, parfois similaires aux lacunes de l’iPhone.

Xavier Studer

9 commentaires pour “Le bel appareil photo du HTC Titan. Test, partie II

  1. Alois
    02/11/2011 à 7:31

    Quelles sont les applications disponibles en Suisse?

    • lionel
      02/11/2011 à 8:22

      Le nombre d’application dans le Marketplace approche les 40’000. Microsoft a une version web du Marketplace ici http://www.windowsphone.com/marketplace. Mais l’essentiel est là…

      • 02/11/2011 à 2:42

        Malheureusement ça ne risque pas de durer longtemps… Les développeurs ont commencés à annoncer les chiffres, et on peut dire une chose: c’est un drame! Pour exemple, les ventes de Photos Candy, un logiciel qui se vent plutôt bien, pour un mois (arrondis):

        – iOS: 1550 $
        – Android: 400 $
        – Mac: 300 $
        – Windows Phone: 0 $ (zéro, vous lisez bien)

        Si on peut constater qu’Apple rapporte toujours infiniment plus qu’Android, en tout cas pour ce logiciel, Windows Phone est désolant, et comme il disait: la première version a été développée avec la participation financière de Microsoft (comme sans doute 75% des applications), mais il n’y aura plus d’autres versions. Et il n’est pas le seul!

        On se bouge Microsoft, Nokia et tout ce petit écosystème! Il est temps d’investir dans le marketing!

    • Xavier Studer
      02/11/2011 à 9:25

      Quelques dizaines (au maximum), style CFF (qui ont préféré plublier une app d’abord pour 0% de part de marché que sur Android), search.ch, Swiss Post.

  2. bessx
    02/11/2011 à 3:10

    Bonjour Monsieur Studer,

    Il y a quelques erreurs dans votre test.
    Vous auriez pu aussi présenter la mise à jour Mango.

    Tous d’abord, je suis un utilisateur de longue date du système Windows Phone 7. depuis ça sortie en octobre 2010.

    Premièrement, il possible de synchroniser avec outlook en installant le pack outlook connector : http://explore.live.com/windows-live-outlook-hotmail-connector-pack

    2ème chose, il y a une solution de GPS gratuite avec Bing Map que j’ai essayé.
    Pour cela, il y a une condition, il faut paramétrer le téléphone en Français et non Français Suisse.
    http://www.microsoft.com/windowsphone/fr-CH/howto/wp7/web/get-directions.aspx
    J’ai aussi entendu dire qu’il y va y avoir l’application Nokia Map pour tous les windows phone (ça reste à confirmer)

    Le faite d’avoir paramétré le téléphone en Français, on débloque d’autres fonctions supplémentaires comme la recherche à proximité (restaurant, cinéma, shopping etc.)
    http://www.microsoft.com/windowsphone/fr-ch/features/default.aspx

    Il y a encore beaucoup de chose à dire sur ce système !!!

    • Xavier Studer
      02/11/2011 à 7:22

      Merci pour ces précisions. Mais ça ne change rien il est inadmissible que Microsoft ne propose pas une solution dans Zune.

  3. bessx
    02/11/2011 à 3:15

    Est-ce que vous sauriez me dire dans quelle boutique peut-on trouver le HTC Titan?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :