Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Netbooks, tablettes: la fin des illusions?

Après HP qui a renoncé au marché des tablettes tactiles, BlackBerry pourrait en faire de même puisqu’il serait sur le point d’annoncer l’arrêt de la commercialisation de son beau PlayBook, après avoir concédé une importante baisse de prix, selon cet article. Un deuxième modèle dans le pipeline ou une fin définitive?

Selon d’autres rumeurs, il semblerait que certains constructeurs se poseraient des questions et qu’il n’y aurait pas tant de tablettes que ça au CES de Las Vegas, ce grand show de l’électronique.

Non seulement, la bulle des tablettes semble exploser ou du moins se résorber, mais celle des netbooks aussi! Même s’îl existe des produits bien utiles.

Samsung renonce aux netbooks

En cette fin de semaine, Samsung semble vouloir renoncer à la commercialisation de modèles de dix pouces, selon Blogeee.net. Des rumeurs entre-temps démenties en France… Il y a quelques jours, Google annonçait la baisse de prix de ses Chromebooks, c’est-à-dire des modèles conçus autour de l’informatique dans les nuages…

Il faut dire que le contexte mondial de l’informatique est plutôt morose et que les ventes sont au plus bas. Et même Apple qui semblait surfer sur la vague avec son iPad semble impacté par un certain désintérêt autour de ces questions.

L’application utile. Enfin une!

Très concrètement, il faut simplement remarquer que la première forme du nomadisme se résume au smartphone et que l’utilité d’un netbook ou d’une tablette reste à démontrer pour la plupart des quidams. Evidememnt, il y a les jeux, parfois l’internet défiguré ou les mails… Ou encore l’infrarouge au salon avec la Sony S. Mais est-ce suffisant?

Ce matin, j’ai d’ailleurs trouvé un indice amusant dans ce papier sur Cowcotland probablement ironiquement intitulé «L’iPad a enfin l’application utile» Je vous laisse découvrir, ci-dessus en vidéo la dernière pub de Domino’ s Paradise Pizza… Révélateur…

Xavier Studer

46 commentaires pour “Netbooks, tablettes: la fin des illusions?

  1. grogeek
    28/11/2011 à 7:21

    Ca tombe a pic ce jeu pour tablette pour les US…. qui veulent faire passer la pizza comme un légume dans les cantines scolaires…. parce que je cite: il y a de la tomate dessus…. (idiocracy le retour?)

    • roger
      28/11/2011 à 7:33

      c’est pas un jeu, ca fonctionne vraiment pour commander sa pizza. Céti pas beau le progrès ? 🙂

      • grogeek
        28/11/2011 à 7:57

        Ah ok. Autant la faire chez soi alors, elle sera bien meilleure et bien plus ‘naturelle’ 😉

  2. florent
    28/11/2011 à 7:37

    Les ChromeBook sont des daubes inutilsiables, donc flop prévisible. Le Smartbook c’est sympa mais cela remplace pas le PC portable plus versatile. Et la tablette me semble défininitvement l’objet le plus complémentaire, après c’est selon les besoin de chacun. Perso je sais que cet appareil a pris place pour très longtemps dans mon univers numérique même si il est vraiment difficile d’estimer le marché potentiel.

  3. fred
    28/11/2011 à 7:51

    je ne sais pas pourquoi vous occultez toujours un des aspects primordiales de la tablette : la lecture. L’iPad est vraiment l’appareil que j’attendais depuis toujours et, en tant que gros lecteurs, rien que le fait de convertir mes abonnements en format numérique m’a remboursé son prix d’achat. On est évidemment seulement au début d’une nouvelle ère, il faut que les gens s’y convertisse, que les appareils s’améliore à l’extérieur, mais je vois vraiment un fort potentiel sur tout avec la multiplication des plateformes. Je me réjouis d’ailleurs de tester le Fire (petite question par ailleurs M Studer, fait il mieux que l’iPad en extérieur ? merci)

    • Xavier Studer
      28/11/2011 à 7:55

      Pour l’extérieur et peut-être pour la lecture il n’ya qu’une solution à mes yeux: l’encre électronique..

      • grogeek
        28/11/2011 à 8:00

        Pour la lecture, je n’ai qu’une solution aussi: le papier. Car le papier, tu peux le prêter, l’échanger, le revendre (pour les plus proches de leur argent) tu peux même le donner à l’armée du salut pour ceux qui ne peuvent pas s’en acheter des neufs. Vous verrez, c’est super comme concept le papier et bien plus social. 😉

      • alex67
        28/11/2011 à 9:16

        J’utilise les 2, un kindle pour la lecture pure (roman…) et un ipad pour les journaux, magazines …
        A noter aussi que pour regarder la TV, un film … l’ipad est très sympa. Et malgré, l’internet « dégradé » surfer est un vrai plaisir. Bref, si mon macbook pro est mon ordi professionnel. l’ipad est mon outil de prédilection hors travail. Quand à la remarque de grogeek et le papier :-), je déteste jeter le vieux papier, et faire le « hoarder » dans mon appartement, très peu pour moi…

      • grogeek
        28/11/2011 à 10:16

        PS: je parle bien évidemment du papier pour les livres. J’ai oublié de le préciser. J’utilise moi même des manuels sur mon A500 (Jquery par exemple)

    • fred
      28/11/2011 à 9:37

      @grogeek. Pour ceux qui sont proche de leur argent, ils économisent des centaines de francs en passant au numérique. Et puis le côté social du papier, j’ai qq doutes à part au niveau des livres et magazines. et encore là vous pouvez en acheter 3-4 en numérique avant d’atteindre le prix dans les kiosques. Mais ca me fait pas de doutes que les deux vont encore cohabiter très longtemps.

  4. kimooz92
    28/11/2011 à 8:07

    Pour certains utilisateurs dont je fais parti, l’utilité principale d’une tablette est la lecture d’ouvrage, pdf, et autres. C’est dommage que les constructeurs l’oublie et recherche toujours « le multimédia » Pour ma part, une tablette parfaite est moyennement grande pour pouvoir lire des pdf techniques (8-9′?), très légère, avec une très bonne autonomie, un écran qui permet de lire à l’extérieure et un programme digne de ce nom qui gère correctement tout cela (p.ex. le très bon onenote) Attention, lorsque je pense lecture c’est de la lecture avec annotation et soulignage, ainsi que l’apport de ressources non seulement par le web mais par un serveur privé.

    Un tel produit sera à mon avis non seulement utile à beaucoup de professionnels qui ont encore besoin d’imprimer beaucoup de papier mais également dans l’éducation.

    Actuellement, les tablettes (par exemple l’i-pad) et les e-books offrent certains avantages mais il faudrait pouvoir les combiner dans un seul produit.

  5. MonBug
    28/11/2011 à 8:20

    La tablette à pris toute sa place chez moi. Toute la famille l’utilise à divers degrés selon ses besoins. Ça ne m’empêche pas d’avoir un MacBook et un macmini. Je ne penses pas être une exception. Je le vois autours de moi ! Autant je fais un fort travail de persuasion pro apple autours de moi et au travail en ce qui concerne les smart phone (non sans succès ? J’ai réussi à convertir env. 50% des utilisateurs de ma boîte de lâcher leur BB et de ne même pas essayer androïde), autant pour la tablette, pas besoin. L’iPad s’impose de lui même. Aucun effort à faire.

    • 28/11/2011 à 10:53

      « je fais un fort travail de persuasion pro apple autours de moi et au travail en ce qui concerne les smart phone (non sans succès ? J’ai réussi à convertir env. 50% des utilisateurs de ma boîte de lâcher leur BB et de ne même pas essayer androïde) »

      Bravo joli travail de missionnaire voué à la cause unique. Et bravo à vos collègues pour leur force de caractère.
      Moi je dis toujours « essayez les différents concurrents et prenez ce qui vous convient », car persuader les gens d’acheter les mêmes produits que vous ne les rend pas plus utile ou plus adapter à leurs besoins, par contre ça démontre bien que les consommateurs achètent aveuglément ce qu’on leur impose suite au lavage de cerveau par des personnes égoïstes et sans scrupules.
      Vous savez, convertir des gens à votre passion ne vous garantira pas une place aux côtés de Steve Job, le moment venu 😉

      • MonBug
        28/11/2011 à 11:05

        Un peu d’humour Mike…… 🙂 Cela dit, il faut les éduquer un peu les gens 🙂 Il n’y connaissent rien… Sans déconner je sais ce que mes collègues, famille et amis font avec leur devices prof et privés pour les cotoyer tous les jours, et je leur propose ce que je pense peut leur convenir le mieux (quand ils me demandent mon avis). On est pas tous multi-millionnaires à acheter et tester tous les phones/systèmes rien que pour se faire une idée 🙂

        Et ça tu peux pas le savoir, mais je suis tout sauf égoïste et sans scrupules 😉

      • 28/11/2011 à 11:58

        @MonBug:
        En effet j’ai gratuitement porté un jugement de valeur et je m’en excuse.
        Bien évidemment je ne dis pas qu’il faut tout acheter pour faire son choix, mais typiquement, en ce qui me concerne, j’ai essayé les appareils de mes amis et leur ai demandé de me faire part de leur expérience avant de me décider pour une marque.
        Ne vois pas en moi un « anti-Apple » ou « fan de », pour moi chaque appareil à son utilisateur et je ne prend pas part à la guerre qui opposes ces fameux utilisateurs. Il s’agissait surtout de relever le côté missionnaire de ton commentaire, sans me douter qu’il s’agissait d’une intervention humoristique. Mea culpa.

      • jeanluc
        28/11/2011 à 12:30

        Heureusement qu’ils n’y connaissent rien….sinon ils finiront peut-être par vous en vouloir 🙂

      • MonBug
        28/11/2011 à 1:28

        Jean-Luc – c’est encore mieux que ça, car pour une grande partie d’entre eux, il y a le 2ème effet Kiss-Kool de l’iphone. Beaucoup switchent sur Mac ! 🙂

    • 29/11/2011 à 11:03

      Ne pensez-vous pas que cette attitude pour le moins hautaine est propice à créer du dégoût à l’égard des fans d’Apple, voir de la haine d’Apple lui-même (ceux que l’on appelle les « haters » et dont vous aimez me taxer, en passant) ?

      Et vous qui regrettez que « toujours les mêmes personnes » se retrouvent ici et sur scal.ch pour pourrir les commentaires, vous n’avez pas un petit peu l’impression de faire partie de cette catégorie de gens ?

      A moins que vous assumiez pleinement votre statue d’Android-hater, auquel cas, autant le dire tout de suite, ça évite une certaine hypocrisie autour de la question. Après ces propos – dis sur le ton de la plaisanterie ou non – il semble que je sois bien moins « hater » d’Apple que vous d’Android, puisque pour ma part, je n’hésite pas à recommander l’iPhone…

      Je dis ça, je dis rien, hein !

  6. Badan
    28/11/2011 à 8:21

    Peut-être que les constructeurs se concentre sur l’arrivée prometteuse des ultrabooks, ultra fin, légé mais avec un vrai ordi dedans.

  7. 28/11/2011 à 9:03

    Evidemment, avec le succès incroyable de l’iPad, les concurrents n’ont que les miettes… Et c’est difficile de se nourrir de miettes.
    Me réjouis de l’iPad 3, tiens !

    • grogeek
      28/11/2011 à 9:24

      Ce qui est marrant, mais que les users d’iPad passent sous silence: Adobe a sorti récemment ses nouvelles applis pour tablettes. Dispo sur Android mais pas encore sous iOS….

      et vous pouvez critiquer Adobe tant que vous voulez, ils n’ont aucun concurrents pour Photoshop, ils dépassent maintenant Quark avec inDesign.

      • kron
        28/11/2011 à 9:38

        vous répondez à qui là ?

      • MonBug
        28/11/2011 à 11:09

        On ne peut pas tout avoir Grogeek, mais je pense que dans l’ensemble (en moyenne), les utilisateurs d’ipad peuvent vivre sans. Ce qui est moins vrai inversement. On l’a vu récemment, toujour avec Adobe et son flash mobile. Toutes ces sociétés ont une vision à long terme. Font des choix technologiques et de marchés (cible). Après on vit avec, ou on ajuste sa stratégie, ce qu’Adobe a récemment fait, et fery peut etre vraisemblablement sur ces apps cque vous mentionnez.

  8. Gérard
    28/11/2011 à 10:46

    Moi j’suis plutôt netbook car l’écran reste un écran et le clavier et disponible comme clavier « Lapalissade je sais ».
    Il fallait voir la course à la Migros pour l’acaht du Netbook Toshiba à 149.-!!! Jeudi j’arrive à 8.30 et je vois une trentaine de personnes aux caisse de MélecroniK Crissier et des gens qui courent dans tous les sens….pour un netbook sans bluetooth et 1 Gh alors que j’attends depuis longtemps un netbook tournant un peu plus rapidement et prise USB 3.0…..même des personnes âgées se sont prises au jeu….149.- vous pensez… bientôt on achètera la plaque de choc avec le Ipad….euh pardon le netboook (gag) merci

  9. macho
    28/11/2011 à 11:05

    et pendant ce temps tous les instituts de sondage placent l’iPad en tête de liste des ventes électroniques de fin d’année. Je me demande comment vous traitez vos sujets.

  10. MonBug
    28/11/2011 à 1:32

    Cela dit, et complètement hors sujet je l’admets (et je m’en excuse) : quand est-ce que je pourrais passer mon HTC Sensation (si je peux) sur ICS ? Histoire que je voie cette petite merveille 🙂 en action. Y’a une date de disponibilité automatique sur mon HTC ? Je dois faire quelque chose pour le metter à jour ?

    • jean-luc
      28/11/2011 à 5:51

      Je vois que tu as le don pour acheter de la daube 🙂

      • 29/11/2011 à 11:10

        Je ne vois pas en quoi le HTC Sensation serait de la daube… Sense ne plaît pas à tout le monde et est malheureusement devenu une usine à gaz. (Raison pour laquelle je ne m’achèterai sans doute plus de HTC.) Mais ça reste correct. Malheureusement, HTC souffre du même mal que beaucoup de constructeur : dès qu’ils deviennent « grands », ils ressentent le besoin d’inonder le marché avec un nombre incroyable de modèles, alors qu’ils feraient mieux de se concentrer sur une forte promotion et un bon suivi de 2 ou 3 modèles seulement par année, au maximum.

        Pour répondre à MonBug : je croyais que vous vouliez revendre votre HTC Sensation, donc finalement, ça n’a pas grande importance, non ?

      • Jean-luc
        29/11/2011 à 4:40

        @AcideBase : C’était par rapport à MonBug bien sûr 🙂 il sous entend que (son) HTC n’est pas bien car peut-être pas upgradable en Android 4.0, pour moi un upgrade se justifie si celà apporte une amélioration des performances ou une prise en charge supplémentaire du matériel, upgrader pour se retrouver avec un appareil qui rame par un OS inadapté ne sert à rien.

  11. Christophe
    28/11/2011 à 2:53

    On est tous à peu près d’accord un Smartphone c’est vraiment (très)bien, peu importe l’église qu’on défend. Mais il a ses défauts (entre autres) écran (souvent) trop petit, manque d’autonomie en utilisation intensive et souvent manque de connectivité. Moi j’ai bien une petite idée et j’ai cherché si un petit chinois n’avait pas eu la même que moi (et l’avait mise en production) POURQUOI DIABLE PERSONNE NE NOUS FAIT UN ECRAN EXTERNE TACTILE … ou plusieurs avec des tailles différentes, des connectiques différents … ou des couleurs différentes … DE L’IMAGITION S’IL VOUS PLAIT ! Bon c’est vrai si ça n’existe pas c’est qu’il y a surement un problème, j’ai de la peine à croire que personne n’y ai pensé avant moi …
    S’il vous plaît je m’abîme les yeux et m’use les doigts à lire des BD (pdf) sur mon iPhone … c’est peut-être pour ça que j’ai acheté un iPad ;0) … ha ! mais oui … c’est pour ça que ça n’existe pas, c’est pour qu’on achète un iPhone et un iPad et un … et un …
    @+

    • krs one
      28/11/2011 à 8:18

      je fais un peu la démarche inverse que préconisé sur ce blogue, je me contente d’un smartphone pas trop récent et je me fais plaisir sur mon iPad qui en a définitivement plus dans le ventre. Je pense que ce n’est pas parce que certains n’ont pas trouvé d’utilité aux tablettes qu’il faut les enterrer, elles ont leur marché propre et viennent en complément de gamme

  12. jojozuf
    28/11/2011 à 4:34

    Bien sur l’Ipad ne se vend plus comme le mac,sauf un jour par an:
    http://www.macplus.net/magplus/depeche-63146-black-friday-14-8-ipad-de-l-heure
    Et pour faire la balance avec les avis disons orientés de ce sympathique blog,android roi du respect de la vie privée:
    http://www.macbidouille.com/news/2011/11/28/un-logiciel-tres-indiscret-installe-par-defaut-par-des-operateurs
    C’est vrai quoi,trop calme pour un début de semaine !

    • jean-luc
      28/11/2011 à 5:49

      C’est du réchauffé ton « scoop »,lit le blog et tu auras la réponse…c’est qu’un logiciel qui analyse les problème sur le smartphone, ce que 90% des logiciel font, même Apple a dû le faire pour déterminer la cause de la décharge des battery de l’Iphone 4S, au fait, c’est quand que celà sera résolu, ça traine cette histoire…

      • Trib
        28/11/2011 à 7:39

        Quel grand naïf vous êtes, toujours un plair de vous lire

      • caro
        28/11/2011 à 8:19

        oui on sait, android, liberté et tout le blabla, vous y croyez encore ?

      • Jean-Luc
        29/11/2011 à 9:01

        A vrai dire je m’en fiche complétement,de toute manière c’est vous qui est naif de croire qu’Apple se soucie de votre vie privée,seul votre argent l’intéresse, des failles et des spywares,il y en a autant sur vos machines,c’est Apple qui a du corriger ses interminable fichiers log non-crypté, c’est Apple qui a laissé 3 ans itune avec une faille de sécurité en toute connaissance de cause et c’est encore Apple qui a viré un de ses collaborateur qui mis en évidence qu’il était possible de passer outre la sécurité de l’Appstore….si je préfère Android,c’est que je peux profiter de mes fichiers et en faire ce que je veux, sans avoir des DRM ou du matériel dédié.

  13. Alexandre_Martin
    28/11/2011 à 4:36

    La fin des tablettes autre que l’iPad, oui. HP, hors course. Les Playbook ont été retirées des magasins, les tablettes Samsung sont interdites à la vente pour cause de contrefaçon et celles d’HTC ne se vendent pas. Inutile de parler de Motorola.

    L’iPad lui fait un carton total. Quant à vos netbooks, que dire… Samsung et Sony viennent d’annoncer l’arrêt de la commercialiser de ces daubes à bas-prix pour se concentrer sur les Ultrabooks, copie conforme et totale du MacBook Air. [et on va encore dire que ce n’est pas Apple qui donne la voie à suivre…]

    • 29/11/2011 à 11:26

      @Alexandre_Martin : Remettons l’église au milieu du village, voulez-vous ? Oui, c’est vrai que l’iPad fait un carton, et c’est vrai que les ventes de tablettes sont une déception pour la plupart des autres constructeurs.

      Mais pour ce qui est des netbooks, ce que vous appelez élégamment des « daubes à bas-prix », je vous mets simplement au défi de me démontrer en quoi votre iPad ferait mieux que mon netbook, mise-à-part l’autonomie (quand même 5 à 7 heures sur mon netbook sous Fedora 16). C’est vrai qu’un netbook, c’est à « bas prix », c’est pas aussi joli, mais au moins j’ai une vraie connectique, je n’ai *aucun* bridage, ainsi que tous les logiciels dignes de ce nom pour y faire tout ce que je veux.

      Quant aux ultrabooks, laissez-moi rire. C’est vrai qu’extérieurement, cela ressemble au MacBook Air. Mais appelons un chat un chat : les ultrabooks ne sont rien d’autres que des netbooks un peu améliorés (CPU plus puissant et un peu plus fins, parfois une meilleure connectique). Donc cracher sur les netbooks tout en encensant les ultrabooks, des ordinateurs d’une autres catégorie que parce qu’on les nomme différemment, c’est un peu fort de café.

      Si on part donc de l’idée que le MacBook Air est une sorte de netbook « deluxe » boosté (un ultrabook, donc), on est obligé d’admettre que le réel précurseur n’est pas Apple mais bien Asus avec le premier Eee PC. Steve Jobs – qui se moquait des netbooks pour défendre le premier iPad – ne pouvait évidemment pas se contenter de reprendre le concept, sous peine de perdre en crédibilité. Alors on change le nom, on booste le tout, on met une belle couche de verni, et on a ce magnifique produit qu’est le MacBook Air. Que l’on reprend à présent de manière un peu trop à l’identique, c’est vrai.

      Mais donner à Apple la paternité des mini ordinateurs portables, c’est quand même très exagéré. Je rappelle d’ailleurs aussi à votre souvenir les premiers Sony Vaio, très petits et de vrais ultrabooks (à un prix prohibitif), bien avant l’arrivée des MacBook Air.

  14. Nycko
    28/11/2011 à 7:05

    ? C est vrai que l EEEpad transformer est un bide totale, pas d autonomie, plus cher que Ipad…….sérieux ?

    • Xavier Studer
      28/11/2011 à 7:28

      Non, l’autonomie est tout à fait bonne. Pour le prix, c’est un produit plus évolué qui peut se transformer en notebook. Il était en rupture de stock à son lancement.

      • Nycko
        28/11/2011 à 7:56

        C était IRONIQUE ! …avec le titre de votre billet…

        • Xavier Studer
          28/11/2011 à 8:25

          Merci, désolé…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :