Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Plus de deux millions d’iPhone en Suisse?

Impressions publicitaires: les chiffres mondiaux d'InMobi.
Impressions publicitaires: les chiffres mondiaux d’InMobi pour le troisième trimestre 2011.

Avec l’arrivée de Sunrise en 2010 sur le marché de l’iPhone, et des subventions très agressives de la part des opérateurs, le nombre d’iPhone aurait explosé en Suisse. Il y en aurait quelque deux millions, selon une projection basée sur un sondage de PubliSuisse publié à fin octobre.

En début de semaine, Swisscom rappelait encore que quelque 60% des téléphones mobiles vendus sont des smartphones. De son côté, PubliSuisse précise dans son texte que 35% des Suisses possèdent un iPhone et 13% une tablette PC, ce qui indique qu’il y aurait près d’un million d’ardoises numériques dans le pays.


Forte hausse en 2011

Pour mémoire, en janvier 2011, j’avais estimé la part d’iPhone à environ un million. Des chiffres de toute manière à manier avec beaucoup de précaution mais qui reflètent aussi bien une certaine politique des opérateurs qui ne cessent de faire des pages spéciales pour les produits Apple. Cela n’empêche d’ailleurs pas Android de gagner du terrain, malgré un marketing en berne….

Parallèlement, lors d’une discussion cette semaine avec Christian Neuhaus, le porte-parole de Swisscom, j’ai eu la confirmation que le Galaxy Nexus ne serait pas commercialisé par le géant bleu. Un appareil écarté d’office. Le sort du Galaxy Note n’est pas encore scellé. Enfin, le géant bleu n’en n’a rien à faire des produits de Motorola, comme du superphone RAZR… Faudrait tout de même pas laisser trop de choix au consommateur!

Les données synthétiques d’InMobi.

Mise en perspective

Certains chiffres établis au niveau mondial permettent toutefois de mettre ces données en perspective. Selon les données d’InMobi, un réseau publicitaire indépendant, Android représenterait 22,5% de la publicité mondiale. Nokia, grâce aux pays en développement, arriverait deuxième avec 18,2%. iOS ne représenterait que 11% des publicités affichées.

Côté terminaux, et ces chiffres confortent ceux indiqués ci-dessus. L’appareil le plus présent au niveau mondial est l’iPhone 4 avec un part de marché de 4%! Derrière lui, on trouve un BlackBerry avec 3%, puis des Nokia et des BlackBerry encore. Ensuite des Android…

Xavier Studer

Quitter la version mobile