Plus de deux millions d’iPhone en Suisse?

  • Post last modified:21/12/2014
  • Post comments:63 commentaires
Impressions publicitaires: les chiffres mondiaux d'InMobi.
Impressions publicitaires: les chiffres mondiaux d’InMobi pour le troisième trimestre 2011.

Avec l’arrivée de Sunrise en 2010 sur le marché de l’iPhone, et des subventions très agressives de la part des opérateurs, le nombre d’iPhone aurait explosé en Suisse. Il y en aurait quelque deux millions, selon une projection basée sur un sondage de PubliSuisse publié à fin octobre.

En début de semaine, Swisscom rappelait encore que quelque 60% des téléphones mobiles vendus sont des smartphones. De son côté, PubliSuisse précise dans son texte que 35% des Suisses possèdent un iPhone et 13% une tablette PC, ce qui indique qu’il y aurait près d’un million d’ardoises numériques dans le pays.


Forte hausse en 2011

Pour mémoire, en janvier 2011, j’avais estimé la part d’iPhone à environ un million. Des chiffres de toute manière à manier avec beaucoup de précaution mais qui reflètent aussi bien une certaine politique des opérateurs qui ne cessent de faire des pages spéciales pour les produits Apple. Cela n’empêche d’ailleurs pas Android de gagner du terrain, malgré un marketing en berne….

Parallèlement, lors d’une discussion cette semaine avec Christian Neuhaus, le porte-parole de Swisscom, j’ai eu la confirmation que le Galaxy Nexus ne serait pas commercialisé par le géant bleu. Un appareil écarté d’office. Le sort du Galaxy Note n’est pas encore scellé. Enfin, le géant bleu n’en n’a rien à faire des produits de Motorola, comme du superphone RAZR… Faudrait tout de même pas laisser trop de choix au consommateur!

Les données synthétiques d'InMobi.
Les données synthétiques d’InMobi.

Mise en perspective

Certains chiffres établis au niveau mondial permettent toutefois de mettre ces données en perspective. Selon les données d’InMobi, un réseau publicitaire indépendant, Android représenterait 22,5% de la publicité mondiale. Nokia, grâce aux pays en développement, arriverait deuxième avec 18,2%. iOS ne représenterait que 11% des publicités affichées.

Côté terminaux, et ces chiffres confortent ceux indiqués ci-dessus. L’appareil le plus présent au niveau mondial est l’iPhone 4 avec un part de marché de 4%! Derrière lui, on trouve un BlackBerry avec 3%, puis des Nokia et des BlackBerry encore. Ensuite des Android…

Xavier Studer

Cet article a 63 commentaires

  1. grogeek

    2 mio d’iphone sur la base de combien d’habitants ? sachant que tout le monde n’a pas un smartphones (les momes, les personnes agées par exemple)

    1. Xavier Studer

      Il y a environ un cellulaire par habitant, selon les derniers chiffres de l’OFCOM, toute population confondue sur près de huit mio d’habitants…

    2. Xavier Studer

      Certaines personnes ont plusieurs mobiles et il faut encore rajouter xeux des entreprises…

      1. jean-luc

        Et ajouter celui des maintresses et des amants 🙂

  2. samir

    il y a qqch que je ne comprends pas, les chiffres de la régie pub ce sont les banners affichés lors du surf ? Et ceux affichés dans les apps ? Parce qu’avec 70 % du traffic mobile pour iOS je me demande comment on arrive à cela. Merci

  3. Ted

    Ces subventions sont tout simplement scandaleuses! Elles cassent complètement la concurrence! N’a-t’on pas des lois en Suisse qui interdisent cela, même au sein d’une même entreprise lorsque celle-ci ne relaye que des produits?

    Sinon Bravo Swisscom pour le Galaxy Nexus…vont t’il attendre que le 1er smartphone LTE compatible vendu en Suisse soit…..l’iphone 5….histoire de laisser vraiment aucune chance à la concurrence!

    1. hue

      je ne suis toujours pas d’accord avec les propos de Studer qui a toujours une vision aussi biaisée puisque par exemple la gamme SII a elle aussi profiter de jolies subvention. En plus c’est totalement incohérent puisque les opérateurs veulent justement se sortir du diktat d’Apple

      1. Nycko

        L injustice est là….Les Androphones se vendent moins cher nus et se retrouvent au même prix, voir plus cher qu un iphone avec subvention.
        Orange, iphone 4s et Sg2 au même prix (1.-)
        Sunrise, Sg2 598 sans abo, Iphone 698…et se retrouvent au même prix avec subvention.
        Swisscom gonfle le prix nu sg2 pour le même prix que 1phone 4s
        Mobilezone sg2 599.- nu et iphone 4s 699.- toujours même prix avec abo, même abo moins cher pour iphone 4s chez swisscom…pas correct

      2. Nycko

        Sur TopPreis, Sg2 nu 460 et Iphone 4s nu 649. 190.- de différence. Comment calculent nos opérateurs ?

    2. Zebulon

      Vous êtes pathétiques, on dirais un sketch d’Eric et Ramzy dans leurs mini série sur M6 “L’iphone ne doit sont succès qu’au complot liant les opérateur et Apple” “Nous ne voyons pas d’autres explications” 🙂

    1. liam

      sur toutes les plates-formes mobiles… et Steve avait encore raison avec 5 ans d’avance… bye bye Flash et welcome html5

  4. Enyx

    Hors-sujet:
    il se dit sur le web que Adobe arrête flash mobile…
    Le principal argument d’Androïd disparaît?

    1. Tonio

      Exactement.

      Adobe va, comme Apple, se concentrer sur l’HTML5.

      La part de marché de l’iPhone ne pourra qu’augmenter, l’argument majeur d’Android ayant disparu.

    2. Nycko

      Ils ne vont plus développer. Flash est bien intégré depuis 11 donc je pense que ce sera inclu d office dans Android en version finale. Il est noté nul part que flash sera oublié pour le Web…

    3. Ganon

      Ou pas, de mémoire Adobe Air n’existe que sur Android et Adobe dit se concentrer sur les applicatifs mobile via Adobe Air et d’arrêter Flash.
      Mais bon, de toute façon l’avenir pour les vidéos appartient à HTML5 🙂

    4. Grand Lapin

      Ce n’est pas juste une victoire pour Apple mais une victoire pour tous. Android se portera bien mieux sans ce dinosaure qu’était devenu Flash. Est-ce que Xavier ravalera tout son fiel anti Apple sur ce sujet?

  5. MrLafia

    “le Galaxy Nexus ne serait pas commercialisé par le géant bleu”
    Je suppose qu’il n’ont pas la possibilité de mettre leur
    Rom opérateur sur les Googles Nexus.
    ça ne doit pas beaucoup plaire a Swisscom.

    1. grogeek

      clair qu’il doit y avoir un truc du genre la dessous.

  6. hihi

    Adobe arrête flash pour mobile : Steve Jobs 1 – Xavier Studer 0

    1. jean-luc

      En attendant la disparition effective du flash sur le web, votre Iphone 4S et votre Ipad2 n’arrivent toujours pas à lire certaine vidéo ou animation, Android ne vit pas grâce au flash (présent depuis la version 2.3), il le supporte et fait son possible pour s’adapter au web et il continura à le faire avec le html5 ou tout autre langage, celà simplement pour offrir la meilleur navigation possible sur un mobile

    2. grogeek

      ATTENTION mon post va heurter des sensibilités:

      Jobs avait raison pour Flash ? OK

      alors lis la bio officiel et rend toi compte que ton gourou s’est passablement bien planté quant au sujet de sa santé. On fait quoi, 1 partout la balle au centre ou on arrete de le voir en semi-Dieu ?
      (j’opte pour la 2eme)

      1. franck

        qu’est ce que ce commentaire débile vient faire là ? Possible de modérer un minimum ce blog pour éviter ce genre de triste individu ?

  7. Noisequik

    Les subventions pour l’iPhone sont loin d’être exceptionnelles et souvent moins intéressantes que les autres années…

    Il devient presque intéressant de l’acheter directement dans un Apple Store

    1. Ted

      Bon, je trouve tout ces articles sur flash bien interressant (en particulier la lettre Thoughts on Flash de S. Jobs que je n’avais jamais lue…assez drôle d`ailleurs, http://www.apple.com/hotnews/thoughts-on-flash/)…mais je temporiserais….attendons les communiqués officiels detaillés expliquant les domaines de flash sur lesquelles Adobe travaillera toujours.

      Quand au problème de concurrence, je veux bien croire que le peuple suisse soit relativement riche, mais cela n’explique pas le fait qu’on soit le seul pays avec une courbe inverse iOS-Android….d`autres paramètres doivent rentrer en ligne de compte…mais lesquelles si pas la concurrence déloyale?

    2. Nycko

      Elle sont souvent toujours 20% meilleures que sur les Androphones ces subventions.

  8. Frédéric Repond

    Encore une fois la mafia autorisée de swisscom se fout de la concurrence et bride les choix du consommateur. Ils doivent avoir des contrats vraiment très lucratifs avec apple pour à ce point tenter d’empêcher l’avènement du google phone au moment de la sortie du 4S. Combien de temps devrons-nous encore tolérer une semi-dictature dans les télécommunications en suisse?

    1. jean-luc

      vous pouvez aussi acheter votre mobile,car pour obtenir un appareil subventionné,il faut souvent l’abonnement le plus cher pendant 2 ans, calculer déjà l’abonnement qui vous convient a vos besoin et comparé si vous êtes réellement gagnant,c’est parfois de l’arnaque. et c’est pas interdit de changer d’opérateur…

  9. Tech

    Encore une fois la mafia autorisée de swisscom se fout de la concurrence et bride les choix du consommateur. Ils doivent avoir des contrats vraiment très lucratifs avec apple pour à ce point tenter d’empêcher l’avènement du google phone. Combien de temps devrons-nous encore tolérer une semi-dictature dans les télécommunications en suisse?

  10. Alexandre

    Bah, des subventions il y en a dans tous les sens, je ne vois pas le problème que l’iPhone soit subventionné, pas plus que le S2.

    Pour Flash, c’est une polémique inutile, et quelle naïveté de croire que parce que Flash ne sera pas continué sur mobile, cela va faire le succès de l’HTML5… Adobe possède un immense panel de développeurs, très captifs et pour beaucoup, très contents, dans de nombreux domaines, qui ne sont pas prêts à quitter les outils qui leurs sont fournis parce que certains aficionados de la pomme croit tout ce qu’on leur dit. Adobe veut simplement pousser ses développeurs à passer sur Adobe Air, qui pour eux, est simplement la suite de Flash. Et depuis que c’est accepté sur iPhone, autant vous dire qu’ils ne vont pas s’ennuyer à passer à l’HTML5 qui n’est pas encore géré par la majorité des PC à cause d’IE, et ça, encore pour longtemps!

  11. Grand Lapin

    Il est intéressant de noter qu’avec 4.2% de parts de marché des appareils mobiles, Apple gagne 52% des bénéfices générés par l’ensemble des acteurs. Et c’est Android qui gagne?

    1. jean-luc

      Non bien sûr, mais c’est les actionnaires d’Apple qui gagnent, pas vous le consommateur vache à lait, celà prouve simplement que la marge que se fait Apple est énorme, en résumé, on vius vend du matériel low-cost reconditionné dans un beau package, mais celà reste du matériel low-cost à l’intérieur….le prix de revient de l’Iphone ne doit pas être beaucoup supérieur aux autres smartphones…

      1. jojozuf

        Justement pas,la solidité financière d’Apple est due en partie au fait
        quelle ne verse aucun dividendes aux actionnaires.
        Ce qui leur permet d’avoir beaucoup de cash pour investir dans la fabrication de nouveaux composants pour leur appareils et de ne pas graisser la pâte des actionnaires.

      2. Alexandre

        Ca me fait rire car à force de vouloir défendre Apple, par tous les moyens possibles, les aficionados se contredisent et se marchent dessus les uns des autres…

        Oui, Apple possède un trésor de guerre pharaonique. Oui, le seul gain que l’on peut faire sur Apple aujourd’hui est la plus-value offerte par un cour d’action en constante augmentation. Cependant, entre la mort du gourou et la fin annoncée de l’ère “révolution” d’Apple (sans doute que l’iPhone 5 sera le dernier “grand coup” de Steve Jobs), Apple sera bien obligé d’intéresser des actionnaires qui s’inquiéteront de voir le cour de l’action diminuer, et d’ouvrir les vannes de sa trésorerie comme tant de monde le lui demande depuis longtemps. Et une fois que les actionnaires auront goûté à l’argent du dividende, il est peu sûr qu’il reste encore grand chose à Apple d’ici quelques années…

      3. urania

        jean-luc et alexandre il faudra quand même vous réveiller un jour et vous renseigner un peu mieux. C’est toujours touchant de voir des grands naifs hurler au loup contre Apple et se réfugier dans les bras d’un Google ou d’un Samsung.

      4. jean-luc

        Peut-être,mais ça n’empêche pas les actionnaires privés de vendre leur actions en bourse….mise initiales 9$…..valeur en cours 200$

      5. Jean-Luc

        @Urania : L’inverse va aussi 🙂 Rassurez-vous, je ne crois pas que Google fasse Android pour la gloire,mais des OS disponibles, car il faut bien faire avec ce qu’il y a, j’ai pris celui dont l’utilisation se raproche le plus de ce que j’ai l’habitude et je n’aime pas que l’on me restreigne l’utilisation des média que j’ai acheté, ce que j’achète,c’est à moi et j’en fais ce que je veux, libre à moi d’en faire des CD que j’écoute dans mon auto ou de les mettre dans un lecteur MP3…n’en déplaise à Itune

    2. Alexandre

      Mon petit lapin, je crois que les gens n’en ont strictement rien à faire de savoir qui fait des bénéfices pour le choix de leur mobile… Je pense même que ton argument est particulièrement contre-productif. Cependant, qu’Apple continue à faire des bénéfices sur le dos des lapinoux, tant mieux pour mes placements, ça me permettra d’aller m’acheter un Android encore plus haut-de-gamme sur le dos d’Apple 😉

      1. saturnin

        ah tiens Alexandre qui montre enfin son vrai visage, il était temps après tous ces messages remplis d’hypocrisie !

      2. Alexandre

        @saturnin: faudra quand même argumenter un peu tes accusations car je ne vois pas la différence entre ce message et mes autres commentaires… enfin, si ça t’es possible de dire quelque chose de constructif!

  12. Nycko

    ?? JOJOZUF ??
    investir dans les nouveaux composants ? pour le 4s ?
    – Appareil photo Sony au rabais, utilisé depuis 1 an.
    – Puce A5 faite par Samsung
    – Design presque inchangé, juste 1 minimum pour devoir acheter des nouvelles fourres…
    – Même écran depuis 18 mois.
    – Mémoire flash intégrée vendue 2.5 fois le prix marché…
    En résumé ils utilisent les pigeons payeurs pour acheter la technologie des autres comme Siri, leur futur gps 3d….Le Retina a été choisi par Apple et non pas inventé…..

    1. truff

      vous cassez un mythe là, certains prétendent qu’Apple est le roi pour vendre un nouveau modèle avec des petits plus. Alors que c’est devenu la marque de fabrique de Samsung, à vendre des soit disantes nouveautés qui n’en sont pas. Apple a visé juste dès le départ. Magnifique autogoal Nycko

  13. phil

    Flash : demain est un autre jour.

    Aujourd’hui je vois ma video flash sous android, mon voisin avec son iphone 4s et son ami siri ne la vois pas… J’espère que demain tous les utilisateurs d’iphone puisse voir ENFIN correctement… internet !

    1. jean-luc

      Apple n’y tient pas trop, le market et ses applications sont des juteux revenus pour eux, 30% de raket au passage…

    2. biowow

      dommage, Adobe vient d’annoncer l’arrêt de Flash sur les mobiles… Mais je te rassure, on vois très bien les vidéos sur mon iPhone écran Retina.

  14. jerome

    Il ne faut pas chercher trop loin, Swisscom subventionne les appareils Apple car c’est ensuite ces utilisateurs qui feront le plus de consommation de web mobile et donc prendront de jolis forfaits. Il faut juste rappeler qu’iOs est de loin le roi du surf mobile alors que cela ne semble guère intéresser les Androfans.

  15. Roule

    Pauvre Xavier, il doit être en train de pleurer..lui qui aimait tant dire “internet riche”…va devoir trouver autre chose..

    1. Nycko

      ha ouais, je peux plus regarder TSR repley…..Non mais ? C est pas demain que ca va changer, on en a encore pour 1 an et même plus….Apple va gérer ? en regardant le retard pris dans la vidéo en-dessous niveau convivialité et lisibilité du WEB et NetFlix ?

  16. jojozuf

    @ Nycko
    Je n’ai pas dit que Apple construit ces composants mais elle investi
    souvent ces sous dans des chaînes de productions de constructeurs
    Ce qui permet d’avoir la priorité sur le marché et des prix plus avantageux
    Comme c’est souvent de grandes quantites comme les ecrans tactiles
    par exemple ça a un autre effet celui d’assécher le marché pour la
    Concurrence.Et oui c’est une guerre commerciale.

    1. Nycko

      On part en vrille car pas sujet….mais non, je retire pas mes mots. C est la même usine pour les Iphones. Le A5 déjà utilisé sous un autre nom, Pour l écran il y a un téléphone chinois qui a le même, Prix avantageux pour Apple pour composants mais pas répercuté au contraire…, Le meilleur de ce qui se fait pour leur prix ? ben non alors…Après mon lien, regarder la vidéo “Part.2” du même testeur et bien penser que le téléphone en face du 4s a 7 mois de plus.

      1. jr

        on achète une interface, une expérience utilisateur, la simplicité, par une course au performance futile

      2. fred

        j’ai quand même senti une légère montée en puissance en passant de mon 3gs au 4gs… Tout ca pour dire que ce genre de vidéo c’est exactement pour faire tomber les geeks dans le piège de la surenchère. Et ca fonctionne apparement

      3. Jean-Luc

        @JR
        En regardant la démo,en quoi est-ce que l’expérience utilisateur serait moins bonne sur le smartphone de gauche par rapport à celui de droite? est-ce qu’une bonne expérience c’est d’attendre ?

  17. rita

    et encore un sujet qui par en c…

  18. Olivier

    Le pouvoir d achat explique bien sur ces chiffres, les Suisses privilégient les appareils de qualité.

    1. Jean Luc

      Non, d’apparence seulement,car les Iphones proviennent de Corée et de Chine et sont composé d’écran LG, Samsung et de processeur Samsung, donc la qualité c’est bonnet blanc et blanc bonnet…

  19. Monbug

    Communiqué officiel d’adobe : «HTML5 est maintenant universellement supporté sur les principaux terminaux mobiles, dans certains cas, exclusivement. Cela fait d’HTML5 la meilleure solution pour créer et déployer du contenu dans le navigateur sur toutes les plateformes mobiles. Nous en sommes très heureux, et nous poursuivrons nos efforts avec les principaux acteurs de la communauté HTML, y compris Google, Apple, Microsoft et RIM, pour qu’ils puissent profiter avec leurs navigateurs mobiles de l’innovation autour d’HTML5».

    1. carotte

      Oh non, le fonds de commerce de ce blogue qui vient de s’écrouler.

      1. Jean-Luc

        mais non, il y a encore des tas de sujets a aborder

  20. Alexandre

    Tout ce que je lis dans ces commentaires, c’est que les utilisateurs iPhone sont contents que Flash disparaisse. On peut donc en conclure sans l’ombre d’un doute que ça leur manque cruellement sinon pourquoi se réjouir avec tant de passion de la disparition d’une technologie? Quelle qu’elle soit? Donc, en gros, on peut encore en déduire qu’ils sont jaloux d’Android qui la possède et eux pas.

    Le pire c’est que vous allez être jaloux encore longtemps car Flash va exister encore longtemps et qu’Android permettra de le lire encore longtemps. Surtout quand on sait que Chrome Le pire No 2, c’est qu’en plus, que Flash existe ou pas, Chrome interprète plus rapidement le HTML 5 que Safari!

    Voilà, c’est mon commentaire inutile (et un peu huileux sur le feu) mais qui se place parfaitement dans cette désespérante et vaine guerre Android – iOS… 😉

    1. Jean Luc

      Et de toute manière les utilisateurs d’Android ne verront aucune différence puisque l’ouverture de cet OS envers tous les standards du web, que ce soit du flash,de l’html5 ou quoi que ce soit leur donnera toujours le choix de l’internet “riche”…..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.