Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom TV encore plus fort dès le début 2012

La nouvelle interface de Swisscom TV.

La nouvelle interface de Swisscom TV bientôt épaulée par une application pour iPad revue.

Swisscom a présenté mercredi à Lausanne les prochaines évolutions de Swisscom TV pour les semaines à venir. Une mise à jour de l’application pour iPad, et pour iPad uniquement dans un premier temps, permettra de piloter plus efficacement le service de TV, qui comptera 600’000 clients à la fin de cette année.

La consultation des suggestions de programmes ou les fonctionnalités de recherches ont été améliorées. Il sera aussi beaucoup plus agréable et facile de consulter le catalogue de films. Une évolution du prospectus en papier, qui deviendra davantage un magazine, est d’ailleurs aussi en cours…

Le premier opérateur de Suisse se prépare visiblement à l’arrivée de Sunrise sur le marché de la télévision sur IP. Il précise ainsi que désormais quelque 80% de la population a accès à son offre de télévision grâce à une couverture un peu améliorée et surtout, probablement, une compression plus agressive des programmes en HD.

Une stratégie discutable

Sur le plus long terme, Swisscom prévoit de pouvoir partager ses films ou émissions préférés sur les réseaux sociaux. Il souhaite aussi analyser les recherches des téléspectateurs pour proposer à la demande plus rapidement les films les plus recherchés. Ces évolutions sont toutefois encore à l’état embryonnaire.

Heureusement que sur Android des produits comme la Sony S, avec son port infrarouge existent, puisque la version tablette pour le petit bonhomme vert ne semble pas prévue… S’il est compréhensible qu’une petite société privilège iOS, clairement majoritaire sur les tablettes en Suisse, je pense qu’une entreprise de la taille de Swisscom qui dégage un bénéfice de 1,5 milliard jusqu’au 3e trimestre se doit d’être universelle… Parfois, Swisscom se prend pour une start-up!

Xavier Studer

26 commentaires pour “Swisscom TV encore plus fort dès le début 2012

  1. Plouc
    01/12/2011 à 6:55

    signal compressé = tv pourrie!

  2. Marc
    01/12/2011 à 7:07

    Bonjour,

    Comment fait-on pour mettre à jour
    l’interface de Swisscom TV?
    J’ai cherché dans l’aide, et ils ne disent rien!
    Merci!

    • Laurent
      01/12/2011 à 12:57

      hello,
      normalement la mise-à-jour se fait automatiquement. Si tel n’est pas le cas, éteindre dans l’ordre ta TV-Box, puis ton routeur, attendre un peu (4-5 sec), puis rallumer dans l’odre ton routeur et ensuite ta TV-Box. si celà ne fonctionne toujours pas, à ce moment appeler la Hot-Line.

  3. Julio
    01/12/2011 à 9:07

    mmm… Une compression plus agressive des programmes HD? Ça fait rêver… Blague à part, la concurrence a du bon. la boulimie de client dont souffre Swisscom fait évoluer l’offre et tire les prix vers le bas (enfin, surtout en TV). Comme toujours, je m’inquiète juste du réseau cuivré plus que limite et les conséquence pour le consommateur.

  4. siri
    01/12/2011 à 10:11

    Client de Swisscom TV depuis quelques jours je suis vraiment très satisfait de leur offre par rapport au prix demandé. On a un apercu de la télé du futur et de tout le potentiel que cela peu représenter, reste un effort à faire sur la VOD. Et je dois dire que cet application iPad va vraiment tomber à point.

  5. Exoy
    01/12/2011 à 10:31

    100% d’accord avec toi Xavier, je veux une app pour mon android.

    De plus a ce jour, le réseaux DSL au Petit-Lancy (GE), ne permet pas d’avoir du HD, une honte.

    • treb
      01/12/2011 à 3:49

      depuis le temps que l’on vous dit qu’il ne faut pas acheter Android

  6. Zebulon
    01/12/2011 à 1:39

    Super, un article sur Swisscom TV qui finit encore en guerre Andro/IOS :-(. C’est logique que Swisscom test en premier l’engouement pour un nouveau produit sur la plateforme qui a le plus de part de marché actuellement (n’en déplaise a certain) avant de le porter sur les autres plateforme en cas de succès. C’était déjà la même chose avec Swisscom TV Air et l’application TV Guide. Sinon pas d’article sur android : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/11/30/un-logiciel-espion-installe-sur-plusieurs-millions-de-telephones-americains_1611073_651865.html ?

    • 01/12/2011 à 2:21

      Je pense que le sujet n’est pas vraiment parti en polémique Android / iOS. XS et Exoy relevaient juste qu’ils auraient bien aimé une déclinaison Android de cette application.

      En revanche, la façon dont tu introduis ton liens et tes propos, sont plus sujets à polémiques… Surtout pour discuter d’un sujet qui date de plusieurs semaines déjà et qui ne concerne pas qu’Android mais presque toutes les plateformes. Et pour iOS, qui n’est pas concerné par CarrierIQ, un scandale similaire avait déjà éclaté autour d’Apple lui-même et de son log très « complet ». Bref, ce problème n’a rien à voir avec le système ou même sa sécurité, on ne peut rien contre des opérateurs qui pré-installent en secret des logiciels espions…

      • frot
        01/12/2011 à 3:48

        vous avez une façon de relativiser les choses. Ce cas aurait été trouvé chez Apple qu’au aurait eu droit à bel article de Studer et une avalanche de réacation de ses fans. Mais bon, effectivement ce n’est pas le thème de l’article

      • 01/12/2011 à 5:34

        @frot: Non là, aucune relativisation, c’est que ça n’a presque rien à voir avec Android. RIM ou Symbian sont aussi touchés. C’est vraiment un problème d’opérateurs qui espionnent les utilisateurs. Ce serait un peu comme accuser Philips qui avait inventé le CD quand certaines boîtes de musiques avaient installé des rootkit sur des CD audio pour « empêcher » le piratage, mais qui étaient des vrais aspirateurs à infos confidentielles…

    • Jean Luc
      01/12/2011 à 6:55

      Zebulon vient de nous tendre la perche et mettre les pieds au milieu du plat, les expert viennent d’annoncer qu’IOS3 4 et 5 utilise aussi Carrier IQ, dans le cas d’Android,blackberry et Nokia,ce n’est pas eux qui installenr carrier IQ, mais les opérateur dans leur couche, alors que dans IOS, c’est Apple qui le fait car les opérateur n’ont pas accès à IOS, de plus tous les pays ne sont pas concerné, le mieux est donc d’acheté un smartphone sans opérateur…et si possible pas une pomme avec un ver à l’intérieur.

      • monbug
        01/12/2011 à 7:50

        mais sur iphone, on peut desactiver 🙂

      • monbug
        01/12/2011 à 7:54

        « Apple utilise aussi Carrier IQ depuis iOS 3, mais de manière bien moins agressive que d’autres fabricants : ce système est actif uniquement si l’utilisateur a décidé d’activer l’envoi de données de diagnostic et d’utilisation. Au premier démarrage d’iOS 5, Apple laisse clairement le choix, en expliquant que ces données sont envoyées quotidiennement et peuvent contenir les données de localisation » !

      • 01/12/2011 à 8:38

        Non mais il faut être naïf pour défendre (ou attaquer) qui que ce soit, encore plus Apple dans ce cas! Je rappelle que si « à priori » on peut désactiver le CarrierIQ sur iPhone (je dis bien « à priori » car rien n’est totalement confirmé) la gigantesque différence avec Android c’est que c’est Apple qui l’a installé!!!! Et dans le monde entier! Contrairement à Google qui ne l’a jamais mis sur Android en natif, ce qui fait qu’on le retrouve sur Android que sur des appareils installés par des opérateurs aux USA…

        Quoi qu’il en soit, cette polémique est stupide. C’est un problème avec des opérateurs américains, le pays le plus digne d’être Big Brother. Car si les autres sont pires au niveau espionnages, tout le monde est au courant, même leur peuple. Alors que les USA passent pour les chancres de la liberté et qu’il n’y a pas un pire pays.

      • jean-luc
        01/12/2011 à 11:41

        Vous pouvez désactiver la case,mais ce que fait l’appareil en réalité,vous n’en savez rien,mais rassurez-vous, sur le site Carrier IQ, c’est qu’un gentil programme 🙂 pour déterminer les bugs,il faudrait activer la case si vous voulez aider Apple.
        Au fait,ça donne quoi ces batterie des Iphone4S sous IOS5.1? ça n’évolue pas beaucoup de ce côté,pourtant avec tous les mouchard dans les smartphones, ça devrait être résolu depuis le temps….

      • Jean Luc
        02/12/2011 à 10:26

        Et une application existe pour tester votre smartphone Android : »Voodoo Carrier IQ detector » , c’est aussi un avantage l’ouverture d’Android, ça permet d’installer des logiciels qui serait censuré par d’autre OS, si votre appareil est « positif », soit il provient du marché US ou alors c’est que vous avez un opérateur curieux…le mien n’a pas IQ

  7. 01/12/2011 à 1:51

    Swisscom a aussi peur de UPC cablecom et de son projet Horizon http://www.upc-cablecom.ch/fr/b2c/tools/projecthorizon.htm qui doit sortir a la fin du premier semestre 2012 et là il sera aussi possible de connecter des tablettes et autres smartphones à la nouvelle box

  8. Grand Lapin
    02/12/2011 à 7:53

    C’est vrai que la compression HD sur Swisscom TV est tellement exagérée qu’on ne voit presque pas la différence avec la la SD. Sur Lausanne il vaut mieux rester sur Citycable si ont veut une meilleure qualité d’image, quoique pas mal compressée aussi.

    • Xavier Studer
      02/12/2011 à 7:54

      Ca n’est pas vrai. La HD deSwisscom est toute à fait correcte

    • Sebseb01
      05/12/2011 à 5:35

      Pas vrai, la HD de swisscom est tout aussi HD que les autre TV (720p), mais pas au niveau des film (1080i).

      Par contre, on peut toujours pas faire d’enregistrement sur la Swisscom TV Box … rien que pour ça, il faut rester sur le cable

      • misenta
        06/12/2011 à 3:41

        Bien sûr qu’on peut faire des enregistrements sur la Swisscom TV Box (celle à 29CHF/mois)! De plus, Swisscom TV Air (gratuit avec la Box) sur Ipad marche vraiment bien, il faut bien sûr que son Wifi soit correct.

  9. Sebseb01
    06/12/2011 à 4:27

    @misenta : Tu appel cette fonction comme tu veux (par ex: « léger différer »), mais ce n’est pas un enregistrement. (STB = SwisscomTvBox)

    Personnellement j’enregistre quand :
    – un film me plait passe à la TV pas aux bonnes heures, je le regarde à la prochaine occasion (3mois à 1ans après difficile avec la STB).
    – Je veux montrer une émission à un copain (chez lui ou chez moi, une fois ou on a tout les 2 le temps (pas possible avec STB)
    – Pour conserver une émission sur un sujet qui m’intéresse beaucoup(pas possible avec STB)

    J’utilise le disque dur quand : (Ce que peut faire la STB)
    – Une série passe pas à la bonne heure (à voir dans la semaine suivante)
    – La fin d’une émission qui fini trop tard

    ……
    à moins d’un équipement couteux qui est capable d’enregistrer le signal HDMI sans que la box s’en aperçoive (ce que j’ai du acheter), il n’est pas possible de faire un enregistrement avec la Swisscom TV Box.
    Et ce qui est le plus regrettable, c’est qu’il s’agit d’une volonté de Swisscom de l’interdire car la Box le permet (prise USB), la grande question est de savoir si c’est légale (IFPI, n’en est pas sur, je creuse)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :