Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La nouvelle version de Swisscom TV est en ligne

Des news sur Swisscom TV.

Des news sur Swisscom TV.

J’ai commencé hier soir à tester la nouvelle interface de Swisscom TV qui permet désormais de visionner sur la TV de son salon les photos de différents comptes, comme Picasa. La section vidéo à la demande (VOD) a aussi été remaniée. Enfin diront les plus critiques!

L’opérateur lance aussi une sélection d’applications qui permettent de consulter les dernières nouvelles et d’accéder à la météo locale ou des principales villes du pays. Deux icônes suggèrent même au téléspectateur une sélection de programmes ou de films payants.


La section permettant de visionner ses photos est des plus intéressantes puisqu’il est possible d’accéder aux photos de ses comptes Facebook, Picasa ou Flickr et même de son ordinateur domestique. Seul bémol, il faut d’abord se rendre à une adresse sur internet depuis une tablette ou un PC pour associer les comptes concernés avant de commencer. Le zapping pourrait être un poil plus rapide.

La VOD enfin plus utilisable

Côté film à la demande, Swisscom s’est beaucoup inspiré d’Apple pour remanier son interface qui n’avait quasiment pas évolué depuis on lancement, pionnier, il y a de très longues années, bien avant que les téléréseaux envisagent de faire quelque chose un jour… Là aussi, alors qu’UPC Cablecom devrait proposer en 2 012 200 films en VOD en Suisse romande, Swisscom en affiche 5000!

Le résultat est convaincant. On navigue désormais un peu comme dans une Apple TV puisqu’on peut scroller beaucoup plus rapidement parmi des dizaines de «couvertures» différentes. C’est pas trop tôt parce que l’accès aux films était jusqu’ici un peu poussif tout de même.

Swisscom TV air gratuit?

Enfin, il existe une section qui permet d’associer une tablette ou un smartphone à son boîtier Swisscom TV. Je n’ai malheureusement pas encore réussi à activer cette fonctionnalité ni sur Android, ni sur iOS après avoir téléchargé une mise à jour pour ce dernier système d’ailleurs… Prometteur, malgré un lancement en douceur.

Enfin, il faut signaler que Swisscom a mis en ligne une version «gratuite», mais potentiellement très dangereuse de Swisscom TV Air pour les mobiles et tablettes. S’il est possible de visionner ses chaînes préférées sans rien débourser, le volume de données est facturé en plus des publicités additionnelles. Gare aux crises cardiaques…

Xavier Studer

Le communiqué de presse

19 commentaires pour “La nouvelle version de Swisscom TV est en ligne

  1. martin
    22/11/2011 à 7:19

    il y a aussi un nouveau abo d’entrée de gamme à 14.- par mois, me suis laissé tenté.

  2. nero
    22/11/2011 à 7:31

    annoncé pour mi-décembre le jumelage aux tablettes. On est d’accord qu’au niveau interface et possibilité, Swisscom surpasse largement ses concurents ?

    • Xavier Studer
      22/11/2011 à 7:36

      C’est évident! Aujourd’hui si j’étais un câblo, je regarderai mes pompes… Leurs pubs hyper défensives en disent long…

      • Nycko
        22/11/2011 à 2:03

        Je suis client Cablecom depuis 2001 et rien à redire…Certes, fonctionnalités en retard cette fois mais jamais eu de soucis. Ils vont se rattraper, c est certain. Perso y a pas de manque vu que j utilise ma Flexiview (androTV) couplée à l appareil Cablecom en HDMI (modifié). Il faut juste s organiser et tout roule…..

      • 22/11/2011 à 3:28

        Il y a les opérateurs câbles de NetDream qui font mieux que Swisscom 😉

  3. 22/11/2011 à 9:10

    J’ai également testé cette interface hier soir… le lancement est un peu long et la navigation un peu lente, sans que ce soit insupportable non plus…

    Question : Le jumelage avec smartphone et ou tablette implique-t-il un abonnement mobile Swisscom ou est-ce que ce sera disponible gratuitement (hors frais data) avec n’importe quel opérateur ?

    Merci

    • Nycko
      22/11/2011 à 2:19

      C est logique ou bien ? tu te connectes en wifi à ton bidule swisscom. Si c est pas le cas c est une arnaque de plus avec swisscom,… comme la tv AIr qui fera bien des malheureux au début sans les 9.- ou un abo l y incluant.

  4. Julio
    22/11/2011 à 9:29

    Swisscom est très agressif avec son produit TV. Point de vue fonctionnalités, il est devant Cablecom, surtout au niveau de la VOD (200 films annoncés, tout simplement ridicule). Il faut surveiller aussi la Net Box des téléréseaux indépendants, qui est très prometteuse. Par contre, niveau fiabilité, je n’en démords pas que Swisscom a une bonne marge de progression, leur boitier et leur réseau n’étant vraiment pas au top, et sujet à pas mal de plantage et autres pannes. Sans oublier que le réseau cuivré commence à tirer la langue au niveau des débits, qui ne suffiront pas à assurer le développement des technologies multimédia de demain.

  5. grogeek
    22/11/2011 à 1:18

    J’ai lu un post hier sur Macbidouille à propos de la VOD (canal play). Le gars était vraiment pas content. Il achète un film samedi soir, mais les serveurs étaient surchargés, il n’a pas eu son film avant dimanche…. Qqun à un retour d’expérience comme celle-ci chez nous ?

  6. 22/11/2011 à 3:21

    A noter que UPC cablecom va contre attaquer niveau box et services avec son projet horizon prévu fin du 1er semestre 2012 a découvrir ici http://www.upc-cablecom.ch/fr/b2c/tools/projecthorizon.htm

  7. jean
    22/11/2011 à 9:02

    Vivement que Cablecom emboîte le pas de Swisscom, j’ai l’impression d’être en 1987.

  8. Sebseb01
    23/11/2011 à 2:20

    Aller … encore un effort, et on pourra enregistrer avec la Swisscom TV

  9. Mick_co
    23/11/2011 à 5:58

    Il faudrait que Cablecom rachète Orange CH, et là, ça fera mal.

  10. Canal
    23/11/2011 à 8:19

    Des nouvelles pour Canal + sport HD, canal + cinema HD…??

    Est-ce que les nouvelles chaines HD prévues début décembre peuvent-elles être les C+ en HD ? J’ai appelé Swisscom il y a une semaine et ils avaient aucune info sur l’arrivée des autres chaines c+ (cinema, family, sport etc.) en HD.

    Quelqu’un en sait-il plus que moi ??

  11. 23/11/2011 à 10:19

    Bein moi Swisscom m’a dit que les chaînes HD de prévues début décembre sont celles de la base de Swisscom TV Plus qui seront disponibles aussi dans Swisscom TV Basic, Les Canal+ HD sont prévues mais pas de date pour l’nstant

    • Canal
      24/11/2011 à 8:20

      Merci pour l’info. C’est vraiment inadmissible de la part de Swisscom !!!

      Au lieu de nous rajouter des gadgets inutiles comme la météo, il ferait mieux de se mettre à jour. Quand on sait que ces chaines sont disponibles et que c’est juste une question de volonté, ca me fait sauter au plafond !

  12. Opip
    12/12/2011 à 1:31

    Comment faire lamise a jour?
    A quoi sert le jumelage acec tablette?
    Merci de vos reponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :