Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le prochain Galaxy « SIII » déjà sur le Swisscom Shop!

Des nouvelles du prochain Galaxy? Le Samsung Galaxy SIII? Chez Swisscom!

Des nouvelles du prochain Galaxy? Le Samsung Galaxy SIII? Chez Swisscom!

Si vous suivez l’actualité des nouvelles technologies, vous avez certainement entendu parler du prochain Galaxy, peut-être SIII, qui succèdera au Galaxy SII, le smartphone du numéro un mondial de ce secteur, par ailleurs numéro un mondial de la téléphonie mobile.

Le buzz est tel que même les opérateurs suisses, qui sont parfois prêts à ne pas proposer certains produits Android pour ne pas faire de l’ombre à la pomme s’y mettent aussi! Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir vendredi une page sur le shop en ligne de Swisscom permettant de précommander ce « Galaxy SIII »!

Les indications données sont évidemment très lacunaires puisque presque rien d’officiel n’a filtré: «Intéressé par The Next Galaxy?» et un peu plus loin «Curieux de savoir ce que Samsung The Next Galaxy? Alors inscrivez-vous pour les News plus récents», peut-on lire sur le même site…

Tellement révélateur…
Bon, c’est évidemment la même équipe marketing qui a vendu une fois un Android HTC avec un fond d’écran Windows mobile en plein déroute alors et plus récemment l’iPad 4G qui n’est pas compatible 4G en Suisse… Ce qui explique peut-être la formulation sibylline. Mais bon, passons…

Cette évolution est intéressante et montre probablement les parts de marché prises par Samsung, et par Android, sur le marché suisse. Dans la rue, le Galaxy SII est un des modèles que l’on voit le plus souvent et qui a fait un tabac mondial, sans parler du Galaxy Note, notamment prisé parfois par les jeunes…

Toutes les réponses le 3 mai
Quoi qu’il en soit, on en saura plus ce jeudi 3 mai, jour de présentation officielle. Et ça risque d’être très dur pour la concurrence quipourrait rester au tapis près d’une année comme après la présentation du Samsung Galaxy SII, qui reste encore aujourd’hui une référence sous Android 4.0…

Au menu, des matériaux qui auront peut-être enfin évolué, un écran probablement HD, un processeur maison à quatre cœurs pour une puissance phénoménale, sans parler de l’appareil phénoménal de 12 millions de pixels…. Toujours la guerre des chiffres et des superlatifs…

Apple complètement largué?
La situation devient tellement pénible pour Apple que des fans de la marque ont visiblement organisé une manifestation en Australie pour demander à la pomme de se réveiller. Samsung dément être à l’origine de ce buzz. Evidemmment, mais tellement vrai! Regardez la vidéo ci-dessous…

Bon, juste pour revenir sur terre. On passe de deux à quatre cœurs, on améliore l’écran, l’appareil photo, on active la puce NFC qui aurait du l’être dans le Galaxy SII etc… En fait, on nous vend une belle mise à jour! Alors, y aura-t-il quelque chose de vraiment original et novateur dans ce modèle?

Xavier Studer

37 commentaires pour “Le prochain Galaxy « SIII » déjà sur le Swisscom Shop!

  1. manu
    29/04/2012 à 9:46

    et encore un article dans lequel on apprend strictement rien.

    • Xavier Studer
      29/04/2012 à 9:47

      Idem pour votre commentaire! Evidemment, vous vous êtes déjà inscrit sur le site de Swisscom…

      • Paul
        29/04/2012 à 11:55

        en même temps
        vous faites un article sur un appareil pas encore sortis dont les spec ne sont que rumeurs (et honnêtement celles que vous annoncé ne son en rien merveille d’innovations)…alors bon l’utilité on peut toujours en discuter…

        • Xavier Studer
          29/04/2012 à 12:11

          En fait, je fais un peu ce que fait le service public lorsqu’il présente les résultats provisoires d’une votation… Je ne suis évidemment pas votre logique. On peut parler de tout ici, même des rumeurs!

      • Paul
        29/04/2012 à 12:19

        en même temps vous faites un article sur un appareil pas encore sortis dont les spec ne sont que rumeurs (et honnêtement celles que vous annoncez ne son en rien merveille d’innovations)…alors bon l’utilité on peut toujours en discuter…

  2. Lucas
    29/04/2012 à 11:01

    Je me demande aussi si tout ça ne pas complètement se dégonfler à la sortie du s3. C’est bien joli de buzzer, mais derrière, il faut avoir du lourd!

    • popy
      29/04/2012 à 2:07

      Ne vous inquiétez surtout pas, il y aura bien plus de nouveautés que lors de la dernière présentation du nouvel Iphone.
      Avec ce GS3 on sait de toute façon qu’il aura un meilleur et plus grand écran, plus de rapidité et fluidité avec un nouveau coeur, un meilleur appareil photo, voir quelques nouveautés, mais on est en tout cas sur qu’il aura un nouveau design, et non un Galaxy S2s
      Après on peut peut être parlé d’une meilleur autonomie, une finesse en plus et il ne resterait peut être plus que la touche physique sur la face avant.
      Rien que ces nouveautés suffisent pour laisser la concurrence derrière. Si vous vous attendez vraiment à de grand changement, par exemple un écran souple, il faudra certainement attendre 2013. A moins que Samsung ne présentera pas qu’un Galaxy S3 le 3 mai….

    • 29/04/2012 à 2:34

      Oui, je commence aussi à me dire qu’il faudra quelque chose de lourd, ou un marketing à la Apple, pour nous faire passer la pilule. C’est typique le buzz moderne: un peu comme le dernier iPhone qui a été annoncé avec écran haptique, 3D, plus grand, plus si, plus ça, et puis à la fin, s’est avéré une simple mise à jour du précédent, et c’est tout. Je pressens que ça risque d’être la même chose avec Samsung… et le prochain Apple, et le prochain Samsung, et… et…

      En revanche, le point qui m’impressionne surtout, c’est la vitesse avec laquelle Samsung s’est imposé dans l’impatience de sa communauté à ses nouveaux modèles! C’est fou de voir autant les opérateurs et magasins que le public réagir de façon identique à Apple. Il faudrait refaire un scan du cerveau pour voir si maintenant, Samsung est vu comme une icône divine au même titre que la firme de Cupertino. 😉

      • popy
        29/04/2012 à 4:14

        C’est vrai, mais je ne pense pas que le Galaxy s3 sera une simple mise à jour comme pour l’Iphone 4s, se sera une très grosse mise à jour. N’oubliez pas qu’en plus de la puissance, l’écran, les mégapixels, …. le design joue un très grand rôle, on aime bien voir un nouveau design que de voir le même design durant 2 ans, même si ce dernier peut être très réussit, il ne faut pas tomber dans la « banalité » 😉 .

  3. La Pomme
    29/04/2012 à 11:16

    Ouais c’est clair Apple est tellement larguée que vous avez pas du voir les résultats du dernier trimestre…enfin bon toutes les occasions sont bonnes pour tirer à boulet rouge sur la pomme…

    • bazaro
      29/04/2012 à 12:10

      Ah les guerres picrocholines de chapelles…

      Bon, d’un autre coté McDonalds a un gros chiffre d’affaire et ça veut pas tout dire !

      • popy
        29/04/2012 à 2:48

        +10
        Très belle comparaison ^^

      • Blue
        29/04/2012 à 2:59

        Excellent, apple, le macdo de l’informatique!

      • iro
        29/04/2012 à 7:37

        popy et Blue, la génération McDo. Pourquoi ne suis-je pas étonné

    • 29/04/2012 à 2:45

      Comme dirait bazaro, qui n’a pas tord, je rajouterai et répondrai à « La Pomme » que Samsung a aussi annoncé ses résultats trimestriels cette semaine. A la stupéfaction des financiers, ils sont aussi monstrueux que ceux d’Apple (et même mieux pour le chiffre d’affaire), avec des augmentations encore plus impressionnantes que la firme de Cupertino (98% augmentation du bénéfice contre 94% à Apple). Ce qui a rapidement fait dire aux analystes que les résultats d’Apple n’étaient pas aussi extraordinaire que cela puisque c’était simplement les chiffres du marché. Et conclusion, le cours de l’action d’Apple a baissé à nouveau le même jour et ne réussit plus à dépasser son record, ce qui est totalement contraire au attentes des financiers et qui ne rassure pas sur Apple à long terme… Bien entendu en pensée financière (que j’aime bien utiliser quand ça va dans mon sens et critique quand c’est le contraire) mais ça répondait tellement bien à La Pomme que je n’ai pu m’empêcher… 😉

      • La Pomme
        29/04/2012 à 5:13

        Enlevez le chiffre d’affaires relatif aux commandes d’Apple et vous verrez que les 98% diminueront grandement…en plus, je commencerai par comparer des oranges avec des oranges…Samsung Electronics ne vend pas que des ordinateurs et des téléphones…enfin bref.

        Comparer des chiffres entre une entreprise qui veut faire du volume en mettant à disposition gratuitement (…enfin faut payer des royalties a Microsoft…et peut être Oracle…) un OS à tous les fabricants possibles et une entreprise qui a trois modèles de téléphones et 2 tablettes…relève du non-sens! Je vous l’annonce Google, Samsung, etc. ont déjà gagné…il y a et aura plus de téléphones Android que iOS, les chiffres d’affaires vont suivre, etc. reste que je ne suis pas sur que ce soit le but d’Apple soit d’être en tête de ce classement. N’oubliez pas aucunes de ces entreprises n’est la pour les beaux yeux du consommateurs…juste pour leurs porte monnaie.

        Et dans le pire des cas Apple retournera à 10% de par de marché…y-a-qu’à voir ça lui pas si mal réussi d’être dans cette position…

      • 30/04/2012 à 8:17

        La division mobile est responsable à près de la moitié de ces chiffres, hors tout ce que tu viens de citer. Et n’oublions quand même pas qu’Apple vend aussi des boîtiers pour la TV, du hardware (Airport pour le wifi p.ex.) et autres assimilés, des ordinateurs, écrans, accessoires, logiciels, etc. etc. etc.

        Au bout d’un moment, j’agrée que c’est de toute façon une guerre de chapelle, et pour l’utilisateur, le seul but devrait être d’avoir le meilleur produit au meilleur prix. Que la société se fasse de l’argent, c’est l’affaire des boursicoteurs et financiers, ou des fans idiots 😉

  4. D si bel
    29/04/2012 à 12:30

    Est-quelle serait vraiment l’innovation pour les prochains modèles ???
    Smartphone, tablette et laptop. Trois objets pour faire la même chose (ou presque).
    Vont-il fusionner pour devenir un seul?
    Mais j’imagine que les décideurs préfère nous faire payer 3 x 150 ( à renouveler chaque 12-18 mois)au lieu d’une fois 200.
    Mais l’essentiel est de savoir si quelqu’un peut m’expliquer quelle serait l’innovation pour une personne grand public comme moi ?

    Merci, d’avance

  5. decibel
    29/04/2012 à 1:00

    Est-quelle serait vraiment l’innovation pour les prochains modèles ???
    Smartphone, tablette et laptop. Trois objets pour faire la même chose (ou presque).
    Vont-ils fusionner pour devenir un seul?
    Mais j’imagine que les décideurs préfère nous faire payer 3 x 150 ( à renouveler chaque 12-18 mois)au lieu d’une fois 200.
    Mais l’essentiel est de savoir si quelqu’un peut m’expliquer quelle serait l’innovation pour une personne grand public comme moi ?

    Merci, d’avance

  6. Nycko
    29/04/2012 à 6:51

    Bon, cette manif paraît bidon, ils sont bien peut les personnes qui voient Apple rester sur son acquis de 2010.
    Tout est allé trop vite, les projets d Apple ont été court-circuités. Ils planches sur du neufs, mais quoi ?
    – tél. projecteur foutu
    – iOs Tv foutu
    – reconnaissance faciale foutu

    C est juste des exemples mais y a bien plus….
    Innover quand les autres sont bien plus réactifs et ont les moyens de leurs ambitions, C est pour cela que ce sont des mises à niveau qui sortent et rien de plus. Vivement Juin qu ils Surprennent le Monde ou Pas….

    • MedClass
      29/04/2012 à 8:52

      Il faut comprendre une chose, quand on achète Apple, c’est un ensemble, pas juste un tel ou une tablette.
      Rien de comparable avec samsung, aucun écosystème aussi riche et valable.
      C’est tout.

      • Elzo
        29/04/2012 à 9:22

        C’est vrai, « Apple c’est avant tout un packaging ».

  7. reto
    29/04/2012 à 7:58

    c’est étonnant comme on retrouve maintenant du côté de Samsung les mêmes fanboy que l culture apple avait créé, prêt à défendre tout et n’importe quoi. On a de jolis spéciment plus haut.

    Contrairement à la propagande faite par ici, je n’attends pas grand chose de ce nouveau Samsung. Il sera plus beau plus rapide, plus tout mais ca démontre juste que l’on atteint depuis qqun temps une limite à l’inovation et que comme dans le PC ca devient une bataille de chiffre.

    Ce qui laisse sans doute la place à un contructeur pour nous sortir l’appareil du futur.

  8. MedClass
    29/04/2012 à 8:45

    Cependant, les chiffre de ISupply ne donne pas vraiment la même chose que Stragy Analytics… http://www.isuppli.com/Mobile-and-Wireless-Communications/News/Pages/Samsung-Overtakes-Nokia-for-Cellphone-Lead.aspx
    Etant donné que Samsung ne communique pas sur les chiffres de vente, je me demande bien comment SA peut avancer de tels résultats. De plus Apple ne comptabilise que les appareils activés et non distribués aux revendeurs, contrairement à Samsung.
    Mais bon, plus c’est gros, plus la pilule passe.
    J’attend le verdict de Gartner pour en savoir plus.

  9. MedClass
    29/04/2012 à 10:03

    @Elzo
    T’es en retard si tu croyais amener un scoop… Ca fait longtemps qu’on la vue et revue. Tu mets aussi celle ou il se paie Samsoul ?

    • Elzo
      30/04/2012 à 8:53

      Connais pas celle sur Samsung, envoie le lien.

      Sois bon joueur, admets qu’à « quand on achète Apple, c’est un ensemble » la vidéo (le début) y réponds plutôt bien.

  10. La Pomme
    30/04/2012 à 1:59

    Xavier êtes vous sur de vos sources concernant ces clients Apple qui font une manifestation?

    Sur le net tout le monde en parle, mais je n’ai vu nulle part un article disant que c’était des clients Apple.

    En plus il parait que c’est peut-être RIM au vu du code source d’un des sites web utilisés: http://www.igeneration.fr/0-apple/campagne-wake-rim-defaut-de-samsung-88412

    Problème de source d’information? Ou simple interprétation personnelle?

  11. Nicos
    30/04/2012 à 11:25

    En faisant le tour, Orange fait la même chose, il ne manque que Sunrise. L’auront ils aussi?

  12. jojozuf
    30/04/2012 à 4:05

    Il faudra voir le résultat du couple os & processeur qui est autant important que la puissance brute.
    Mais la future puce du Galaxy 3 promet beaucoup.
    http://www.pcinpact.com/news/70508-samsung-exynos-quad-4-galaxy-siii.htm

  13. jojozuf
    30/04/2012 à 4:12

    Pour la fameuse manif, les choses ne sont pas encore claires sur les vrais auteurs mais on va finir par le savoir.
    http://www.igeneration.fr/0-apple/campagne-wake-rim-defaut-de-samsung-88412

  14. Zebulon
    01/05/2012 à 1:15

    « La situation devient tellement pénible pour Apple que des fans de la marque ont visiblement organisé une manifestation en Australie pour demander à la pomme de se réveiller. »

    Depuis quand des figurants employés par le concurrent RIM sont dans fans de la marque?

  15. Luciano
    01/05/2012 à 11:04

    Samsung dépasse Apple et devient n° 1 dans la vente des smartphones :

    http://www.romandie.com/news/n/Samsung_a_la_premiere_place_du_marche_des_telephones_portables23010520121840.asp

    • Dodecil
      01/05/2012 à 11:36

      Sans compter que Samsung est le plus grand fournisseur des composants pour l’iPhone, iPad & Cie …

      Samsung est pour le hardware, ce que Google est pour le Software !

      J’adore mon Galaxy Nexus 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :