Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: Asus réinvente le nomadisme avec la Transformer Prime

L'Asus Transformer Prime avec son processeur à quatre coeurs.

Je teste depuis quelques heures une version précommerciale de l’Asus Transformer Prime, un modèle à la fois netbook et tablette propulsée par un processeur à quatre cœurs! Que ce soit au niveau de l’ergonomie, des performances ou de l’utilisabilité, ce Prime enterre les tablettes ordinaires.

Pour commencer, le design et la finition sont simplement sublimes. La tablette en elle-même est l’une des mieux finies du marché. Son écran Super IPS des plus prometteurs. Le clavier aussi, tout de métal donne une excellente impression de solidité. Le mécanisme pour assembler les deux parties est ingénieux et rassurant.

La puissance d’Android 4.0

A l’usage ce modèle est pour l’instant propulsé par Android 3.2.1, mais passera prochainement sur Ice Cream Sandwich. La Transformer devrait être la première tablette animée par Android 4.0, le système d’exploitation nomade le plus avancé du moment.

La navigation dans les menus est fluidissime et le surf sur la toile, égayé de pépites d’internet riche, c’est-à-dire des animations en Flash: un vrai régal. Côté fiche technique, il faut signaler la présence d’un capteur de huit millions de pixels qui donne plutôt de bons résultats. A tester plus à fond ultérieurement.

Autonomie gigantesque

Pour ce qui est de l’autonomie, il faut savoir que des accus sont incorporés dans les deux parties ce qui pousse l’autonomie à environ 18 heures, selon la fiche technique. J’avais déjà été très séduit par le premier modèle, mais cette fois Asus va jusqu’au bout de l’exercice en conférant à ce Transformer Prime toute la puissance dont il a besoin.

Seul bémol, peut-être, si la tablette ne pèse que 586 grammes pour 8 millimètres d’épaisseur, l’ensemble atteint tout de même un bon kilo. Mais il faut dire que l’ensemble est bourré des meilleures technologies du moment. Très en avance sur les concurrents.

Tout ce qui existe de plus puissant

L’Asus Transformer Prime est la première tablette a été propulsée par le processeur à quatre cœurs NVidia Tegra 3. Les joueurs noteront qui est épaulé par un processeur graphique à 12 cœurs! Enfin, l’ensemble est équipé d’une connectique HDMI, USB et permet de lire les cartes SD.

Evidemment, lorsqu’on a eu entre les mains un tel objet, on oublie tout ce qui s’est fait jusqu’ici. L’Asus Transformer Prime 32Go, qui devrait débarquer en janvier en Suisse pour environ 700 francs propose l’alliage des meilleures solutions logicielles et matérielles du moment. De quoi enterrer les tablettes ordinaires!

Xavier Studer

41 commentaires pour “Test: Asus réinvente le nomadisme avec la Transformer Prime

  1. MrLafia
    22/12/2011 à 7:05

    Il faudra au moins ça pour faire face face a l’iPad 3
    prévu pour la fin du premier trimestre 2012.
    Ou alors la tablette Nexus annoncé par Eric Schmidt.

    • Xavier Studer
      22/12/2011 à 7:17

      Mon petit doigt me dit que l’iPad 3 est enterré avant même d’être sorti à cause des limitations technologiques que s’impose Apple… Pas male de pouvoir bénéficier d’un vrai clavier, de l’USB, de l’HDMI ou encore de Flash… Et je ne parle même pas d’Android 4.0……..

      • laurent
        22/12/2011 à 1:16

        ou cela s’appelle un smatbook et cela existe depuis longtemps avec bon nombre de plus value sans les limitations d’un OS moble. donc ces trucs hybride ca ne fonctionnera pas ou peu

  2. Mitch
    22/12/2011 à 8:03

    Cela fait longtemps que vous répétez qu’Android va enterrer les produits Apple mais pour le moment ce n’est pas ce que l’on constate, du moins en Suisse. Si je regarde sur une cinquantaine de personnes de mon entourage, tous on un iPhone excepté 3 personnes. Sur ces 47 personnes, toutes sont très satisfaite et rachéterons un produit Apple. Deux ont acheté Android pour des raisons financières et regrettent cet achat (bugs non résolus, complexe à utiliser, choix d’app moindres et aucune mise à jour système). Le troisième a switcher de l’iPhone sur le Galaxy parce que l’iPhone 4S n’est pas arrivé cet été. Il n’a pas vraiment été emballé par cette formidable machine qui tue son forfait data en à peine quelques jours.

    Depuis de nombreux mois vous critiquer Apple et essayer de nous/vous convaincre qu’Android c’est génial, ce qui me dérange c’est que vous ométez parfois de dire que ces produits n’ont aucune garantie d’être mis à jour sur les prochaines versions (contre deux mises à jour majeures pour iOS), un nouvel appareil sortira dans les trois mois donc même les bugs ne seront probablement pas résolu par les ingénieurs faute de temps et finalement que la qualité/diversité des apps est largement en dessous de ce qu’on trouve sur iOS. Et je ne parle même pas de toutes les fonctions propres à l’écosystème qu’ils n’auront jamais (AirPlay, partage à domicile, iCloud, etc…).

    • Jean-Pierre
      22/12/2011 à 10:15

      Il ne faut pas non plus pousser la mauvaise foi trop loin:

      – Bugs non résolus. De quel bugs CRITIQUES parlez-vous ? D’ailleurs connaissez-vous un OS sans bug ? Pour la petite histoire, le jaibreaking s’exécute en exploitant des bugs de sécurité de système.

      – Complexe à utiliser. Si de disposer au total de trois boutons sur un smartphone le rende trop complexe, alors vous n’êtes certainement pas fait pour utiliser un smartphone.

      – Choix d’app moindres. Pour la Suisse, la faute revient aux éditeurs. Les applications 20 minutes, des CFF, de local.ch, … sont tout à fait honnêtes tandis que celle du Matin est une quasi honte.

      – Aucune mise à jour système. Autant les Samsung Galaxy, les Sony Xperia que la gamme Nexus ont tous reçu des mises à jour système. Certes leur diffusion n’est pas synchrone et rien ne vous garantit qu’un portable sorti il y a 18 mois sera encore mis à jour 2 ans après sa sortie. Ce qui est marrant c’est que les personnes qui se plaignent du système de mise à jour sur Android sont celles qui changent d’iPhone chaque année.

      – Pour votre ami dont le forfait data est tué en quelques jours il faut croire qu’il télécharge pas mal sinon je vois pas comment son forfait est consommé.

    • 22/12/2011 à 11:01

      Et bien, quel boulot de sondage, ça vous arrive souvent de faire ça? Ah mais sans doute êtes-vous payé par Apple, sinon ce comportement prêterait un peu à sourire. Et puis, 50 amis, quel beau chiffre tout rond, et quels amis si convaincu par la marque à la pomme, prêt aveuglément à acheter des produits de la marque sans savoir ce qui va arriver. Ils ne réfléchissent pas bien loin dites-moi? Personnellement, il ne me viendrait pas à l’esprit de me précipiter naïvement sur le produit, de n’importe quelle marque, sans l’avoir testé… Au fond, quand je vous lis, je comprends mieux pourquoi je n’ai pas 50 amis sur iPhone… Ou du moins, pourquoi aujourd’hui, dans mes amis, je ne dois plus en avoir 50 qui ont encore un iPhone. 😉

    • Elzo
      22/12/2011 à 11:04

      Je revois bien là l’éternelle argumentation pro-Apple – pour peu, un jour faudra les appeler les iToutou -, mais des choses dans les gens se foutent dans la réalité.
      Après, dans notre cercle de connaissances, quand on a permis eux un geek tel que Mitch qui nous rabâche sans cesse que Apple c’est mieux pour ceci et pour ce-là… pas évident de pas se laisser influencer (nous, les gens « normaux », n’avons pas les mêmes connaissances pour contre-argumenter). Mais… Si ce n’est dans un échange avec un geek, on s’en fou de toutes ces géniales « trouvailles » de l’iphone. En fin de compte, c’est rarement utilisé par le consommateur lambda. Ce n’est pas propre à Apple, ça vaut pour toutes les marques.

      C’est gavant qu’on essaye de nous convaincre que les apps c’est génial, voir même indispensable dans la vie. Il y en a bien sûr des extrêmement pratiques – c’est pour ça que nous choisissons des smartphones non? -, mais cette récente pression qui veut nous obliger à intégrer que la consommation d’applications mobiles est une fin en soi m’énerve sérieusement.
      Moi aussi j’en connais des possesseurs de smartphones tactiles, et c’est toujours la même chose. Premières semaines a te faire ch**** avec leur nouveau gadget (par exemple: Facetime à deux mètres l’un de l’autre), deux mois après complètement oublié. Processus à reproduire pour une grande quantité d’apps. Les jeux peuvent perdurer (passer le temps à la pause de midi), mais 90% des apps pourraient être rangées dans un dossier « inutilisées » que ça serait la même chose. Il y a bien entendu la réaction de certains qui diront que c’est pas vrai. Et bien oui, 5% de consommateurs. Ceux qui achètent 3 évolutions du même téléphone en l’espace de 4 ans. Ceux qui fréquentent des blogs et des forums, qui suivent les nouvelles technologies. Les geeks, ceux qui croient que toute la population a les même préoccupations qu’eux.

      Un dernier mot pour iCloud… Un an avant sa sortie, j’avais déjà un produit qui me fait la même chose (moins côté musique, plus côté intégration pc) découvert à l’achat d’un produit d’une autre marque (je suis pas payé pour faire de la pub). Révolution! Révolution!
      Voilà ce qu’est un fanboy, c’est lassant. Ils supportent pas que d’autres personnes en ait rien à faire de leur iphone. Oui désolé, je trouve l’iphone plutôt moche (un peu moins depuis le 4), écran trop petit pour un smartphone, et son menu en grille (tiens… comme dans mon vieux N95, sans le tactile) d’une grande vulgarité.
      Voilà pour la partie troll anti-apple.

      Quant au fanboy, c’est ça:
      http://videos.arte.tv/fr/videos/apple_la_tyrannie_du_cool-4298324.html
      La vidéo n’est plus disponible, mais il y a un extrait et un résumé. Apple: L’histoire d’une révolution technologique qui s’est servie des armes… qu’elle combattait!

      • Michel
        22/12/2011 à 12:54

        Apple, la tyrannie du cool. En version entière :

      • Oreille
        23/12/2011 à 2:39

        édifiant ce reportage …

    • Albert
      26/12/2011 à 5:52

      Et concernant Airplay, grâce à DLNA je peux écouter sur mon téléphone de la musique stockée sur mon NAS Synology. De même je peux visionner sur ma sur télé Philips les photos prises depuis mon téléphone. Le tout sans avoir du acheter d’accessoire révolutionnaire vendu à un prix très étudié.

      Mais bon quand on évolue dans le monde de la pensée unique, où un gourou à col roulé a réussi à imposer sa vision totalitaire à ses ouailles, on en oublie que des technologies de partage multimédia similaires existent depuis plus longtemps sur des équipements produits par 200 fabricants distincts.

      Alors ton écosystème atrophié, d’une diversité minimale et totalement propriétaire, je suis heureux de ne pas pouvoir en disposer.

    • piopio
      18/01/2012 à 1:21

      C’est étrange, autour de moi, la majorité des gens ont Android, et ceux qui ont un iphone, ils ont tous la vitre qui est cassé ou a été cassé.
      Ma copine voulait elle aussi un iPhone, mais dès qu’elle a su qu’elle ne pouvait pas faire la moitié des choses qu’elle voulait faire sur un iPhone, elle est allé sur Android. En faite, elle voulait un jolie mobile, c’est pour cela qu’elle voulait un produit apple. Voila tout!

  3. Plouc
    22/12/2011 à 8:04

    Tout ce qui manque à l’ipad!

  4. MonBug
    22/12/2011 à 8:12

    Oui, mais je prends les paris que ça ne se vendra pas ou peu. Ça n’enlève rien aux qualités que vous décrivez, mais tout est une question de viser la cible. Selon moi, ca reste et restera un joli exercise de style. Suis pas sur que c’est ce type de produits qui est recherché et qui s’écoulera par millions (car c’est quand meme le but pour tout constructeur). Enfin, je m’avance un peu peut-etre, mais on verra les chiffres de ventes….bientôt.

    • 22/12/2011 à 11:07

      Je pense que le succès de la Transformer, première du nom, dont la quantité de ventes n’a été limitée que par une ligne de fabrication très réduite, prouve qu’il y a une attente pour ce produit. Je ne me fais aucun soucis pour Asus!

  5. Julio
    22/12/2011 à 10:25

    Je me réjouis de pouvoir tester cette Transformer Prime. Asus a de bonnes idées et se donne les moyens de les concrétiser. Après, il faut voir à l’usage, car les limitations d’Android sont toujours là comparé à un netbook. En tous cas l’autonomie est vraiment gigantesque. Par contre, je ne comprends cette politique de sortir des produits n’embarquant pas le dernier OS disponible. Cet appareil doit absolument sortir avec ICS, et non être vendu en attendant un hypothétique mise à jour. C’est dommage cela laisse un arrière goût de produit non fini.

  6. Zebulon
    22/12/2011 à 11:34

    Il va déjà falloir qu’il change de nom, Hasbro a porter plainte. N’est pas transformer qui veut 🙂

  7. Crunch Crunch
    22/12/2011 à 11:55

    Et Android 4.0, qui a été conçu dans le but d’ afficher des icones sur le bureau, fonctionne il ?

  8. mat
    22/12/2011 à 12:01

    Je suis également sûr que ça ne va pas marcher… ce que la plupart des fabricants et concepteurs d’OS n’ont pas compris, c’est que le commun des mortels ne veut pas un appareil qui ait le dernier processeur du marché, une carte graphique 60 coeurs, etc… mais un appareil qui soit rapide, fonctionnel, et simple. Le pari est réussi pour iOS et Windows Phone (qui je l’espère va prendre quelques parts de marché), mais les autres ont de la peine à percuter (malgré qu’ils ont un accès privilégié à l’internet « riche »)

    • 22/12/2011 à 2:25

      Windows Phone est toujours et encore, malgré la sortie des Lumia de Nokia, en pure chute libre et perd, mois après mois (Novembre y compris). Ce n’est pas pour rien que Microsoft et Nokia hésitent à racheter RIM. iOS perd aussi des places. Si ça, ce sont des critères de succès, je pense qu’Android n’a aucun soucis à ce se faire. 😀

    • Jean-Luc
      22/12/2011 à 11:17

      Ah bon Mat, mais il me semble qu’au niveau mondial, Android monte et dépasse IOS et Winphone, alors il ne faut non plus pas croire que 50% des personnes qui achètent des smartphones sont des geek qui aiment les ennuis….Android n’est pas compliqué, en tout cas pas pour un utilisateur PC….

  9. 22/12/2011 à 1:07

    Je dois dire que je me vois bien avec cette tablette pour des utilisations courantes sur le web plutôt que d’allumer mon PC.
    Allumage rapide
    Aller sur les forums, lire et répondre aux mails avec le clavier, jouer un peu (ben oui 😉 ), surfer sur un web complet etc …
    Vidéos en HD
    En plus elle est belle 🙂

  10. laurent
    22/12/2011 à 1:14

    et c’est repartis pour les guerres interplateforme, vous pouvez sortir de cela une fois pour tout ? Le meilleur produit est celui qui vous convient le mieux peut importe la marque dessus.

    A part cela en version tablette seule, ca donne quoi comme autonomie svp ?

    Perso je pense que c’est le genre de produit qui ne serait strictement à rien, sauf si la tablette est vraiment bonne, parce que ca veut se rapprocher d’un smartbook sans avoir le système d’exploitation qui va avec. Frustrant donc

  11. chrisge
    22/12/2011 à 2:18

    mon prochain cadeau !!! elle a minimum 1 an d’avance sur Apple !! je vous explique pourquoi: je travaille dans une entreprise horlogère du bassin lémanique… j’étais en visite au service création, autant dire tous des malades d’apple ! Ils voulaient copier des photos de montres prises avec un APN dans une exposition dans leur magnifique superbe génial iPad 2 dernière génération, afin de faire une présentation au big boss… et là patatra !! impossible de copier les photos directement car pas de connecteur SD… mais impossible aussi de le faire via leurs PC (eh oui…on ne leur laisse pas polluer notre réseau informatique avec des MAC…) car il n’aont pas les droits administrateur et ne peuvent pas installer iTunes… donc pas de présentation au boss. c’est ça le progrès MADE BY APPLE ??? je me marre… mais c’est vrai que cela doit coûter cher à la fabrication d’ajoute un lecteur SD…

    • io
      22/12/2011 à 4:41

      Apple a tué le lecteur de disquette… les salopards…

    • mouarf
      22/12/2011 à 5:32

      c’est vrai qu’un service création qui n’est pas équipé pour faire son travail… bref arrêtez vos balivernes merci

  12. Crunch Crunch
    22/12/2011 à 2:42

    @chrisge

    Continue ainsi. Tu n’a rien compris…

  13. le censuré
    22/12/2011 à 5:37

    pourquoi encore et toujours censurer les opinions contraires ?

    • Xavier Studer
      22/12/2011 à 8:35

      Non. Je publie les opinions contraires. Le mépris, le manque de respect, la diffamation et les attaques personnelles, non.

      • Crunch Crunch
        23/12/2011 à 9:13

        Le blog de Xavier: La nouvelle CHINE !!!

  14. Jean-Luc
    22/12/2011 à 6:13

    Elle trouvera bien une place pour ceux qui ont un notebook et ceux qui hésite entre une tablette et un portable, elle réunit un clavier avec lequel on peut écrire confortablement et une tablette pour un usage un peu plus ludique, avec en prime un internet non-dégradé, d’ailleurs, à voir la réaction des pro-Apple, ça va être un bon produit, il faut aussi leur rappeler que Airplay, Airprint, Imessage, Facetime sont des applications propriétaire, non standard et qui enferme les Iuser dans leur petit monde, le standard c’est le dlna pour le multimédia et pour l’impression,il y a le bluethoot et le wi-fi.
    Je suis trist pour Elzo, il n’a que 50 amis dont 47 avec Ibidule, j’ai des tas d’amis,certain avec des Iphone, d’autre avec des Android, et même certains avec rien de tout cela…..

  15. Emog
    22/12/2011 à 7:08

    Questions plus pertinentes que les histoires stériles ci-dessus dont je me plains à chaque fois lors de mes rares interventions depuis que je vous suis… En terme de connectique, si je me souviens des descriptifs, pourriez-vous confirmer si la connectique sd, hdmi, usb se retrouve tant sur la tablette que sur le dock?

    En outre quid d’une version équipée de 3G?

    SInon l’on peut utiliser une clé USB sur le port USB, n’est-ce pas?

    Merci d’avance pour vos réponses et Joyeux Noël

  16. GhostEngine
    22/12/2011 à 10:08

    @Emog

    Oui, tu retrouves un double sur le dock d’une connectique sd en tout cas donc avec une tablette 32Go, tu peux atteindre, en tout, 32 + 64 = 96Go. Pour le reste je ne sais pas.

    Asus n’a pas prévu de version 3G.

    Oui les clés usb sont reconnues et utilisable par l’intermédiaire du drag & drop.

    • Xavier Studer
      22/12/2011 à 10:11

      Une version 3G devrait arriver ensuite, selon Asus.

    • Mick_co
      23/12/2011 à 11:11

      Pas besoin de 3G si on a déjà un smartphone qui permet le partage de la 3G en wifi (condition, avoir du 230 volt à dispo car cela mange les batteries). Question: la 3G consomme moins que le wifi ?

  17. biowow
    31/12/2011 à 4:07

    Cette tablette enterre mon iPad, c’est certain, XS a raison. Dommage qu’elle soit en aluminium, matériau ringard selon XS (« dépassé »…). Et dommage aussi qu’elle arrive sur le marché avec presque 2 ans de retard, car moi, je profite de mon iPad depuis bien longtemps…(juin 2010)… et iOS était en version 3, et elle marche très bien avec iOS 5…. Bref…

    • Xavier Studer
      31/12/2011 à 5:19

      Alu. ringard? Jamais dit ça. Par contre, utiliser du verre pour les deux faces et maximiser le risque de casse, oui, ça c’est stupide. Un truc de designer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :