Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test du nouvel iPad: un bel écran, mais un choix difficile

Une puce 4G qui ne marche pas en Suisse... Donc pas 4G!

Une puce 4G qui ne marche pas en Suisse… Donc pas 4G! Dommage.

N’ayant pas grand-chose de plus que l’iPad 2, le nouvel iPad d’Apple a le mérite d’être très rapidement testé. Pour commencer, après avoir posé côte à côte les deux engins sur une table, on constate que cette nouvelle édition est un poil plus épaisse, mais c’est à peine perceptible. Le design de l’ardoise reste sublime.

L’écran Retina produit aussi tout son effet. Beaucoup plus piqué, il apporte toujours un plus indéniable en matière de confort de lecture. On ne voit plus les pixels lorsque la source est prévue pour. La colorimétrie est légèrement différente par rapport à l’iPad 2. Elle est un peu plus chaleureuse et très réussie. Et en matière de rapidité?

Après avoir lancé différentes applications, je constate que malgré tous ces pixels en plus, ce nouvel iPad est un peu plus rapide que la version précédente. C’est toujours appréciable, mais ça n’apporte pas grand-chose de plus compte tenu du niveau du modèle précédent.

Test du capteur: très efficace et utile

Et le capteur de cinq millions de pixels? Un rapide test me montre qu’il est nettement plus piqué que la version précédente. Comme sur l’iPhone 4S, il est stabilisé. Intéressant pour certaines applications postales qui permettent de photographier certaines pièces…

Globalement, ce produit est donc une belle réussite, même s’il n’apporte pas grand-chose de plus par rapport à l’iPad 2. Ces petites différences se traduisent toutefois dans le prix de vente. L’iPad 2 16Go et à 429 francs, alors que la troisième édition de l’iPad est à 529 francs. Faut-il craquer?

Pour commencer, il fait savoir que contrairement à ce qu’affiche de manière indélicate et très visible Apple sur son site, l’iPad «Wi-Fi + 4G» n’est pas 4G en Suisse, comme nous l’avons déjà expliqué à plusieurs reprises. Un mauvais point pour la pomme…

Nouvel iPad: un problème d’espace

Ensuite, il faut savoir que les futures applications HD nécessiteront des images mieux définies qui occuperont jusqu’à deux, voire quatre fois plus de place. Selon les usages, les possesseurs d’un iPad 2 16 Go auront intérêt à prendre un nouvel iPad d’une capacité de 32 Go disponible dès 629 francs… Ce qui fait encore monter la facture.

Bref, même si l’écran probablement fabriqué par Samsung, qui possède la technologie et les brevets nécessaires, est magnifique, on peut s’interroger. D’autant plus que sur le marché des tablettes comme les Galaxy de Samsung ou des Sony S possèdent davantage de fonctionnalités, comme un port infrarouge pour cette dernière qui se transforme en télécommande universelle.

L’écosystème et la concurrence

Certains estiment toutefois que les 200’000 applications spécifiques de l’écosystème d’Apple est l’élément décisif. Peut-être; il est vrai que le choix sous iOS est impressionnant. Il ne faut cependant pas oublier que l’expérience sur internet reste très supérieure sur Android. Et que le web reste au centre de tout…

Par ailleurs, une tablette comme la Galaxy Note 10.1 de Samsung devrait bientôt débarquer avec un stylet révolutionnaire permettant d’écrire comme avec un stylo-feutre! Fourni avec Photoshop pour tablettes et différentes applications taillées pour cet usage, un tel produit sera un véritable régal pour les enfants. Et les plus grands.

Pas assez de différence

Au final, compte tenu de la différence de prix entre les deux iPad, j’estime que ce nouvel iPad, malgré d’indéniables qualités, n’est pas forcément le meilleur choix. Et c’est sans compter les ardoises concurrentes beaucoup plus innovantes comme la Transformer Prime, par exemple! Sans parler du futur Padfone d’Asus!

Alors, essayez en magasin et réfléchissez bien avant d’investir dans des produits (iOS, Android ou autres) à l’obsolescence très programmée… Peut-être que la tablette la moins chère, comme cette Archos à 269 francs, reste un choix intéressant (malgré le côté cheap de l’objet) en attendant des ardoises moins limitées avec des systèmes plus performants?

Xavier Studer

45 commentaires pour “Test du nouvel iPad: un bel écran, mais un choix difficile

  1. Lucas
    17/03/2012 à 10:14

    Evidemment, ça n’a rien à voir avec les publi-reportages du Matin…

  2. monbug
    17/03/2012 à 10:28

    Article interessant et pertinent dans la comparaison entre ipad2 et new ipad. Après comme d’hab, on retombe dans une comparaison de plateformes avec les eternels griefs d’apple et de ses défaults selon lui (et les énormes avantages du monde android, ou de sony et de son port infrarouge), bef, dommage……

    • Xavier Studer
      17/03/2012 à 10:34

      Pourquoi dommage? C’est un point de vue. Comme le votre. A chacun ses attentes et sa perception des choses. Ca n’empêche pas de dire que ce nouvel iPad est un magnifique produit, non?

      • Monbug
        17/03/2012 à 3:45

        Tout à fait. Et votre point de vue est connu. Bien. Et tout le monde le sait sur ce blog. J’aurais juste souhaité avoir votre avis objectif sur cette nouvelle mouture d’ipad, tablette la plus vendue au monde quand même. Etait-ce trop demandé. Sans toujours avoir vos commentaires à 2 balles habituels. Vous avez d’autres posts pour cela. Et vous en aurez d’autres. Vous fustigez ces soit disant sites établis. Soit. Et vous avez sûrement raison. Mais vous ne vous rendez même plus compte que vous êtes exactement comme eux. Dans l’autre sens. Alors oui, dommage……

        • Xavier Studer
          17/03/2012 à 3:52

          Je ne pense pas. Il me semble que je dit beaucoup de bien de l’iPad. Je le redis, je ne fais partie d’aucune secte ou religion technologique. Par ailleurs, je peux vous retourner nombre de vos griefs…

  3. dxfx
    17/03/2012 à 10:49

    « Il ne faut cependant pas oublier que l’expérience sur internet reste très supérieure sur Android. »
    Toi… tu vas te faire allumer par les apples intégristes…

    • Xavier Studer
      17/03/2012 à 10:58

      Pourtant, c’est vrai.

  4. Ze swiss
    17/03/2012 à 11:04

    Oui….mais c est un ipad ……

  5. damien
    17/03/2012 à 11:06

    Article très juste sur la comparaison entre les deux générations d’iPad. Toutefois une chose m’irrite. C’est de parler d’obsolescence programmée. Cela semble une nouvelle mode depuis quelques temps chez beaucoup de journalistes. En quoi les appareils (iOS, Android ou autres) qui sortent maintenant sont-ils forcément promis à une obsolescence programmée? Lorsque nous achetons un produit technologique, nous savons bien que des modèles avec des meilleures caractéristiques sortiront bientôt. Mais tant que ceux achetés précédemment fonctionnent, il n’y a pas de problèmes.
    Mes ordinateurs, téléphone portable ou baladeur numérique ont tous plus de 4 ans et je compte bien les utiliser encore quelques années.

    • Xavier Studer
      17/03/2012 à 11:51

      Trop de tablettes ne sont pas équipées de lecteur micro SD. Sans parler des batteries intégrées… Ou d’autres bridages

  6. Logan
    17/03/2012 à 11:07

    J aime bien XS enfin j’aimais bien XS…. point barre, tsr j appréciais ses billets et ses commentaires très souvent pertinents et avisés…. mais depuis son départ de rts, je suis navré de constater que son objectivité et rigueur de journaliste en a pris un coup sur xs.com. Je pense que ça sera une de mes dernières visite sur ce site anti pomme. Pourtant ce matin en lisant l’article sur le nouvel ipad je me disais tient, xs aurait il un avis objectif sur ce produit? Le début de l’article commençait bien, objectivité, prof… et vers la fin patatra…. le coté sombre réapparaît et tout s’écroule. Qu’en mot à dire… dommage. Je me contenterai de site comme engadget, gizmodo etc. pr actualité geek ou le parti pris n’a pas sa place.

    Avant de recevoir les foudres de commentaires, je tiens à préciser que j’ai un tel android et un ipad et un macbook .Donc je connais bien les 2 univers, et franchement heureusement qu apple est la car sans cette compagnie je ne suis pas sur qu’android existerait! Les 2 univers ont chacun leur avantage et inconvéniants. Il ne sert à rien de critiquer sans arrêt l’un et d ensencer l’autre.

    • Xavier Studer
      17/03/2012 à 11:15

      Commencez par lire correctement. En conclusion, il me semble que tant Android qu’iOS sont qualifiés d’immature sur tablettes… Par ailleurs, j’incite le consommateur à bien regarder avant de choisir une attitude responsable, non?

    • Xavier Studer
      17/03/2012 à 11:18

      Ce site ne fait pas de publi-reportage au contraire de titres plus établis. A Barcelone, j’étais presque ke seul à avoir tout payé…

  7. popy
    17/03/2012 à 11:20

    J’attends de voir si Samsung va prochainement nous sortir une Galaxy Tab 11.6. C’est vrai que Android nous donne une très bonne expérience sur le net et moins sur les applications, mais j’espère que la qualité et le nombre d’applications vont augmenter grâce à ICS.
    Est-ce normal d’acheter un Ipad à ce prix pour avoir un internet un peu dégradé (je dis « un peu » pour ne pas trop fâcher les pro-Apple, vu qu’ils sont pas mal douillet) alors qu’on peut afficher n’importe quelle page internet sur un Androphone en plastique avec double-coeur et écran de 4,3′?
    Apple, réveillez-vous et faites quelque chose de plus utile, la prochaine fois….
    Sinon je salut la qualité de leur produit, même si quelques pixels et rapidité en plus n’est vraiment pas exceptionnel. Mais chacuns on marketing, on se fait de toute façon pigeonner, que se soit Apple ou n’importe quel autre constructeur.

  8. lolo
    17/03/2012 à 2:12

    le problème c’est que la concurrence a pris tellement de retard que ca ne pousse certainement pas Apple à innover.

    • Nycko
      17/03/2012 à 5:08

      Ha ha Lolo !
      Ben Zut alors, ça veut juste dire que vous n avez juste pas envie d essayer d autres marques et d autres systèmes correctement….
      On ne peut comparer les tablettes Android et Ipad. D un côté avec iOs qui demande à chaque fois de revenir à l écran de démarrage (gain de fluidité) et il y a Android qui nous laisse mettre des raccourcis, des widgets, des Rss, des galleries et autres sur l écran d accueil sans devoirs tout le temps repartir de 0 pour avoir une info, nous permettant de sauter d une application à une autre bien plus facilement avec un petit ralentissement mais tellement de liberté.
      Ce sont 2 Os bien différents, l un avancé-évolué et l autre basique-simpliste qui est loin d être mauvais mais trop rébarbatif sans possibilité de mettre à son gout ou d avoir une info sans devoir ouvrir une application ou baisser la barre des tâches…..

      • Sylko
        17/03/2012 à 7:35

        Sur iOS, il suffit d’utiliser quatre doigts pour glisser latéralement d’une application à une autre ou de glisser avec quatre doigts vers le haut, pour passer sur les autres applications déjà ouvertes auparavant. 😉

        • Xavier Studer
          17/03/2012 à 7:50

          Certes. Mais j’ai de la peine à l’utiliser car ça ne marche pas toujours. Par ailleurs, c’est pas intuitif et pas visuel.

    • Nycko
      17/03/2012 à 7:01

      Sur ce lien, la copie d écran de ma tablette.Je n admet pas entendre des inepties sur des retard d Android….Cette tablette a plus d 1 an, hyper réactive même avec ces widgets scrollables…

      https://picasaweb.google.com/lh/photo/KXXnaRjc6KmcBPkezq0V5EaBxqX5KPnpmhsBSFtlEbU?feat=directlink

      • lolo
        18/03/2012 à 9:24

        votre copie écran résume parfaitement pourquoi Android ne prends pas sur tablette, totalement contreproductif. Par retard j’entendais avant tout que les fabricants ont raté le train des tablettes et maintenant que l’iPad a trois générations, c’est bien mal emanché

      • Nycko
        18/03/2012 à 12:31

        Contre-productif (qui produit le contraire de ce qui est escompté)
        Je ne comprends pas le pourquoi….
        Une tablette est avant tout un outil de « prolongement » du pc pour s informer, communiquer et se divertir. 3 appareils (ipad) à un prix excessif qui évoluent juste en puissance en apportant que très peu d évolution utiles pour son utilisation de base me parait justement Contre productif à l inverse de ma tablette qui effectue toutes les tâches demandées avec possibilité d adapter le contenu et l utilisation à son goût….Il m est IMPOSSIBLE de jouer aux derniers jeux 3d mais est-ce vraiment l utilité d une tablette ?
        Que ce soit des vidéos HD, 720 ou 1080 sur du 10 pouces en nomade, l utilité du Retina est futile. Je préfère utiliser tout l écran de ma tablette et ne pas devoir la tenir en main pour regarder une série sous titrée…(720 P avec une résolution 1280×720 permet pas de voir un pixel à 40cm sans loupe)
        Au final je pense que pour vous c est juste un argument de MODE, de qui a la plus grosse et surtout « socialement j ai Ipad donc je suis.. »
        De plus, si un appareil sorti de sa boite ne permet pas d être utilisé avec le matériel que je possède déjà sans acheter d autres prérifs de la même marque ou des adaptateurs x-y pour usb hdmi sd Sim (micro) universels je passe mon chemin en tant qu utilisateur régulier et averti.

      • lolo
        18/03/2012 à 12:59

        pas de bol pour voir j’utilise tous les jours un iPad premier du nom que j’ai acheté à une époque où vous vous disiez sans doute que les tablettes n’auraient pas d’avenir. Et vos questions de mensuration, pour un type dont les posts ressemblent au cahier technique d’un producteur vous auriez pu vous abstenir. Vous êtes tellement cliché dans votre genre…

      • Nycko
        18/03/2012 à 1:42

        Pa de bol, j utilise des tablettes depuis bien avant mars 2010 avec des SmartQ, Wistech…, suis pas novice en utilisation. (pourtant simple client). J avais une connectivité wifi sur écran tactile en nomade bien avant les premières rumeurs tablettes Apple.

  9. Plouc
    17/03/2012 à 6:19

    Le systeme pour les nuls…

    • trax
      18/03/2012 à 9:27

      vous avez donc commander la vôtre ?

  10. 17/03/2012 à 7:38

    Je me réjouis de le recevoir, même si je pensais que je le recevrais le 16 🙁

    L’écran étant le principal argument qui m’a fait changé d’appareil , je suis content qu’il vous plaise.
    D’aucun le trouve trop jaune, je pense qu’il s’agit plutôt d’une colorimétrie plus chaude et que les gens sont habitués aux couleurs froides.

    Dommage que l’appareil photo soit celui de l’iPhone 4, je pensais avoir une amélioration.

    Je me réjouis de sentir le poids car, la aussi, les avis divergent…

    • Xavier Studer
      17/03/2012 à 7:47

      Le poids est correct. L’écran est magnifique. Après évidemment, c’est une question de goût. Je pense que vous serez aux anges!

  11. 17/03/2012 à 11:20

    Les produits Apple sont et resteront des produits fermés, avec les désavantages que cela présente, mais il est important d’en rappeler les avantages. J’en veux pour exemple ma femme qui a commencé à utiliser la Galaxy Tab alors qu’elle a un iPhone et qui ma très vite collé en me demandant ou elle pouvait acheter légalement des films sur Android en Suisse.

    Il ne faut pas oublier que le public de geek est minoritaire et que des solutions comme celles d’Apple visent surtout à adresser les utilisateurs qui veulent qqch de simple, quitte à sacrifier de la flexibilité (d’ailleurs les deux sont souvent exclusifs).

    L’iPad 3 n’est peut être pas extrêmement convaincant pour un utilisateur iPad 2, mais par contre il le devient nettement plus pour un nouvel acheteur ou un possesseur d’iPad 1.

    De plus, ayant aussi un Kindle, je trouve que la lecture de livres sur iPad 1 et 2 est franchement desagreable à cause de la faible résolution. C’est un atout majeur du nouveau produit car on arrêtera enfin de se détruire les yeux pour lire sur iPad.

    Pour conclure j’aimerais quand même terminer en disant que même si je ne suis pas toujours d’accord avec vous, j’apprécie vraiment le fait d’avoir un blogueur expérimenté qui sait de quoi il parle dans notre région. Merci !

    • Xavier Studer
      18/03/2012 à 8:05

      Merci. Vous avez raison, par rapport à l’iPad 1, ça fait une belle différence!

  12. jean-luc
    18/03/2012 à 11:21

    Puisque vous avez une de ces tablette,pouvez-vous nous indiquer le(s) fomat video HD qui sont utilisé par la camera? est-ce du 25p ou du 50p

    • Xavier Studer
      18/03/2012 à 11:26

      Enregistrement vidéo HD et lecture (1080p) jusqu’à 30 images. Source: http://www.apple.com/chfr/ipad/specs/

      • jean-luc
        18/03/2012 à 4:29

        Les spécifications de la caméra sont faible, c’est important pour les caméras de pouvoir fonctionner en 25 ou 50 ips car sinon le montage vidéo s’entrouve dégradé si l’on convertis dans des frames différentes.

        • Xavier Studer
          18/03/2012 à 4:45

          Idéalement, il faudrait pouvoir faire du 50. Avec 30, ça donne un résultat fluide. Même si la conversion n’est pas idéale, il me semble que c’est tout à fait jouable.

  13. dupral
    18/03/2012 à 11:39

    Excellent article et pour une fois objectif par rapport à d’autres médias.

    Bel écran, résolution doublée car impossible de faire autrement pour des raisons de compatibilité quitte à avoir une résolution mal adaptée aux standards du marché, je pense au full hd.

    En somme sympa un ipad2 mis à jour.

    • jean-Luc
      19/03/2012 à 8:22

      Avec les applications qui passent à une résolution plus élévée, je me demande si l’Ipad1 et l’Ipad2 ne vous pas en pâtir, avec cette manie d’Apple de vouloir avoir les mêmes version de l’OS et des logiciel, les appareils plus ancien vont voir leur mémoire libre fondre à vue d’oeil.

  14. 19/03/2012 à 8:11

    Même si reste persuadé qu’il se vendra bien sur le long terme (un peu comme l’iPhone 4S) je m’étonne quand même du « flop » inattendu qu’a été son lancement: selon le directeur de la FNAC (mais c’est général partout), la sortie de l’iPad 3 n’a pas du tout été à la hauteur de ce que la plupart des journaux prédisaient. Pire, ça a encore moins eu de succès que l’iPhone 4S qui était déjà largement en-deçà de l’iPhone 4. En gros, Apple fait de plus en plus de bruit et s’agite dans tous les sens (avec un Tim Cook pathétique), il y a quelques aficionados qui font bêtement la queue le matin, mais tout ça pour rien puisque cet iPad 3, j’en vois en stock partout, et il ne diminue pas vraiment… En gros, serait-ce le véritable déclin annoncé d’Apple? Celui de l’iPad face à d’autres tablettes emportant des avantages différents qu’un écran HD, mais peut-être plus adapté aux attentes des utilisateurs? Ou simplement le déclin des tablettes, de toutes sortes? Sans doute un peu des trois.

    Quoi qu’il en soit, comme d’habitude, il y a les fantasmes des fans, qui sont de plus en plus déconnectés de la réalité (et on a des cas ici!), et ceux qui se font insulter car ils rédigent des articles qui sont peut-être trop réalistes 😉

    • 19/03/2012 à 10:12

      Alexandre, vous êtes vraiment petit joueur. Cet iPad est dors et déjà le plus vendu à sa sortie. http://www.rtl.be/info/monde/international/864896/trois-millions-d-exemplaires-du-nouvel-ipad-vendus-depuis-vendredi

      Qui donc essayez vous de convaincre??

      • 21/03/2012 à 8:07

        Ahhhh si seulement l’unique neurone de certains s’activaient de temps en temps…

        Ceux qui ont analysés ce « succès » un peu plus loin, on a vite fait de remarquer que: lancement dans deux fois plus de marchés, donc disponible à deux fois plus de monde, avec la possibilité pour un plus grand nombre de pays de faire des pré-commandes, tout ceci aurait du amener à une croissance des ventes équivalentes, ça s’appelle les proportions (parfois on appelle ça une règle de trois). Avec le nombre vendu, si on applique cette règle (en prenant en compte l’espacement des sorties entre les différents pays), on est moins en nombre que l’iPad 2.

        CQFD 😉

        Un des 372 liens qui parlent de ce succès relatif de l’iPad 3: http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/un-peu-moins-de-fans-pour-le-lancement-du-nouvel-ipad_287943.html

    • Zebulon
      19/03/2012 à 10:13

      3 Millions en un week-end, un vrais bid ce lancement!

      • 20/03/2012 à 8:12

        3 millions? Argh, en effet, j’imaginais pas aussi peu… 😉

  15. Vincent
    19/03/2012 à 8:36

    Je trouve que le jugement de Xavier Studer est objectif dans cet article; après avoir évoqué les qualités de l’appareil (« ardoise reste sublime », etc.); il est tout à fait normal que l’on évoque ses défauts qu’il n’en plaise à certains. La démarche est exactement la même lorsqu’il teste une tablette d’une société autre qu’apple. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’avec les produits apple les utilisateurs sont tellement conditionnés à penser qu’ils ont fait le bon choix, qu’à la moindre critique ils se sentent attaqués personnellement. Un produit qui ne peut pas rendre les pages internet dans leur intégralité de de contenu est un produit qui porte un défaut; ne pas l’évoquer de la part d’un journaliste aurait été une erreur. Et il est bon d’en parler à chaque fois qu’il y a un test global de l’appareil.

  16. Ganon
    19/03/2012 à 2:36

    J’ai trouvé l’article objectif et je trouve que les pro Apple déguisé devraient se calmer.

    Déjà, s’il critiquerait de manière injustifiée pour vous et coulerait cet appareil il en a le droit, c’est son avis… Son avis n’est pas forcément juste à vous de faire jouer vos « bookmarks » et de comparer pour vous faire un avis plus ou moins objectif.

    Après, les gens qui parlent que la concurrence a du retard me font bien rire…
    Apple fonctionne d’une manière complètement différente que les autres entreprises.
    Ils ont la maîtrise complète de leur écosystème de bout en bout (hardware/software) et il est nettement moins compliqué de faire évoluer ce genre de système.

    Maintenant posez-vous la question 2 secondes… Pour ma part quand je vois déjà des écrans full hd sur du 11 pouces ou autre je trouve ça inutile mais quand je vois l’écran « retina » je bondis.
    Je me dis, dans quel monde vivons-nous?
    Apple a toujours su apporter quelque chose à l’utilisateur une expérience nouvelle mais là se sentant menacé est en retard veut arriver et dire « c’est moi qui est la plus grosse » alors que ça ne sert strictement à rien…

    Par contre, selon les rumeurs un nouveau macbook air ou pro arrive et étant plus ou moins anti-mac si un macbook pro sortait en 14 pouces je serais probablement le premier à aller me l’acheter 🙂

  17. David
    20/03/2012 à 9:40

    Bonjour Monsieur Studer,

    Petite question pour vous, actuellement j’hésite justement entre prendre ce nouveau iPad et toujours la Transformer Prime.
    Je ne vais pas vous faire l’historique de mes produits mais je suis assez ouvert d’esprit vu que j’ai un Macbook Pro et un Samsung GS2.
    L’écran retina semble être un plus pour lire des bd / visionner quelques films dessus. Mais la version 16 Go d’après nombre de retours va nous faire vite sentir à l’étroit. Et la version 32 Go est…à 630.- soit presque le prix de la Transformer Prime d’Asus plus ouverte.
    Néanmoins cet iPad semble être un bon produit fini, etc.
    J’avoue ne pas savoir pour quoi pencher.

    De nouvelles tablettes vont-elles apparaître sur le marché à court terme ou seront-elles toujours dépassées face à cet iPad et son écran retina? Car finalement c’est aussi ça qui m’intéresse.

    Merci de votre réponse!

  18. David
    06/05/2012 à 11:38

    Bonsoir à tous,

    Pour ma part fervant utilisateur d’Android, j’ai dû me résigner à utiliser un Iphone pour me connecter à mon entreprise. J’ai resté sur une note très positive de l’Iphone 3GS qui à l’époque était clairement en avance.

    Cela fait 4 jours que j’utilise donc un Iphone 4…et quelle déception. Suite au matraquage médiatique fait par Apple, je pensais vraiment qu’IOS 5.1 était devenu vraiment un must. Je suis tombé de haut. Certes l’App Store regorge de magnifiques applications, mais les possibilité de l’OS lui même laisse vraiment à désirer.

    Je pensais retrouver tous mes automatismes Android, mais j’ai redécouvert un OS complétement absurde. En effet, toutes les fonctionnalités d’Android que j’estimais des plus basiques en 2012 n’existe simplement pas.

    Trois exemples simples:

    1) Depuis l’application IMDB sous Android, je peux partager n’importe qu’elle fiche avec quasiment la totalité des applications installés sur mon téléphone (Google+, Path, Pinterest, Poster sur mon blog), ou directement chercher le film sur Amazon. Sous IOs, il y a 4 choix : envoyer par email, envoyer un sms (aucun sens), envoyé sur Twitter ou Facebook. Et la encore, l’intégration est plus que minimaliste, voir même spartiate…

    2) Je reçois un email avec un URL que je veux tweeter? Sous Android, on sélectionne l’URL et on la « share » avec l’application de son choix, tweeter, tweetdeck, etc. Sous IOs, on sélectionne le lien, on le copie, on ouvre l’application twitter, on attend que ça se mette à jour, on colle le lien, et on envois….un peu compliqué non ?

    3) Je vois un belle photo sur une page web en surfant depuis mon téléphone et je souhaite la partager sur Google+ ? Sous Android, je la sélectionne et je la « Share » avec Google+. Sous IOs, soit on l’enregistre soit on la copie, on change d’application, on attend la mise à jour et on ajoute le lien à son poste.

    Autant j’adore Mac OS X, autant IOS pour Iphone semble avoir pris beaucoup de retard. Un autre point aussi très suprenant: il y a plusieurs mois, j’entendais les gens critiqué Android par son manque de consitence dans son interface. Ce que j’ai pu constaté sous IOs, c’est que de plus en plus les applications tendent à implémenter leur propres interfaces afin de pouvoir fournir plus de fonctionnalités, ce qui au final se traduit un forte inconsitence des appliations.

    Un dernier point sur lequel je suis aussi un peu déçu, c’est les performances générales d’un Iphone 4. Les temps d’attentes lors de l’ouverture d’une application ou le passage entre deux applications est assez affligeant.

    Ce qui m’amène à reconsidérer l’achat d’un Ipad… Avant de recevoir mon Iphone, j’étais vraiment entousiaste à acheter un Ipad 3, mais après quelques jours avec un Iphone, j’ai peur d’être déçu par tout ce retard technologique que j’ai pu constater.

    David

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :