Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

CES 2012: les cellulaires en images. La course au ridicule?

Quelques constructeurs profitent du CES 2012 de Las Vegas pour lancer de nouveaux modèles principalement à destination du marché américain. Voici en images ci-dessous certains cellulaires dont les spécifications sont tout à fait hors-normes. Mais que penser de cette inflation? Qui gagnera la course au ridicule?

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Cette version 2012 de la grand-messe du multimédia de Las Vegas a été marquée par l’apparition de plusieurs mobiles de quatrième génération 4G LTE, de capteurs de 12 et 16 millions de pixels et même d’un modèle de quelque 6 millimètres d’épaisseur, signé Huawei: l’Ascend.

Plus mince, vraiment?

Commençons par ce petit bijou qui sera propulsé par Android 4.0 et qui confirme ce que j’écris depuis longtemps. Il va falloir compter désormais non seulement avec les Coréens, mais aussi avec les Chinois qui s’améliorent de mois en mois… Reste à savoir à quoi sert le mobile le plus fin du monde si son autonomie est ridicule?

D’ailleurs, Motorola vient d » estropier» son Razr, qui a été le plus fin du monde pendant quelques mois, pour lui adjoindre une vraie grosse batterie. Evidemment, ce Razr Maxx  passe de 7 à 9 mm environ d’épaisseur pour une autonomie presque doublée grâce à une batterie de 3300 mAh! Ca, c’est utile!

Toujours la course aux pixels

Poursuivons. Du côté de Sony (tout seul, désormais, sans Ericsson) avec son premier Xperia S. On nous propose de la 4G et un capteur de 12 millions de pixels. Chez HTC, avec un Titan II également 4G, c’est l’inflation à 16 millions de pixels pour ce Windows Phone. Reste que…

Pour commencer, les qualités optiques d’HTC, en net progrès, on toujours été un peu en dessous d’autres concurrents. Sony, par exemple, a toujours fait un peu mieux probablement parce qu’il maîtrise mieux les algorithmes de compression et autres… Là aussi, la course seule aux pixels est ridicule…

Et des processeurs à quatre cœurs

Mais on ne va pas s’arrêter là. Après la tablette Acer Prime, les premiers mobiles à quatre cœurs vont aussi pointer le bout de leur nez. Ah, petit rappel, tant Apple que Sony Ericsson ont produit parfois des modèles plus réactifs ou plus «fluides» avec des processeurs moins vitaminés….

Alors oui, la course aux performances est utile et intéressante, car oui, les téléphones pourraient surfer encore plus vite. Oui, la qualité des photos et des vidéos peut encore être améliorée… Mais ne cédons pas au ridicule!

Xavier Studer

12 commentaires pour “CES 2012: les cellulaires en images. La course au ridicule?

  1. Plouc
    15/01/2012 à 10:57

    il n’ya que la course aux performances qui compte vraiment c’est une manière de montrer qu’on est le plus fort! et je pense qu’à ce jeu samsung a la plus grande. Vous verrez ces prochaines semaines!

  2. BlueDream
    15/01/2012 à 11:57

    le vrai perdant à cette couse sera toujours apple puisque contrairement aux autres ils ne conçoivent et ne fabriquent rien eux-même. faut avoir des ingénieurs pour cela.

  3. laurent
    15/01/2012 à 12:59

    mouais, et après on dit que les Applefanboy sont lobotomisés par les campagnes de pub alors qu’à lire vos commentaires quelques pixels ou mhz en plus suffiraient à vous faire changer de mobile

    • Xavier Studer
      15/01/2012 à 1:23

      Je vous laisse seul juge de VOS propos.

      • Laurent
        15/01/2012 à 2:46

        Je m adressais aux deux commentateurs plus haut

        • Xavier Studer
          15/01/2012 à 3:04

          OK

    • BlueDream
      16/01/2012 à 7:27

      Restons poli!

  4. Nycko
    15/01/2012 à 1:42

    Sony Ericsson avait déjà utilisé du 12 Mp en 2009, je vois pas pourquoi ils feraient une course M.Studer. Vous précisez pourtant leur supériorité dans l optimisation sans utiliser les x coeurs comme les autres.

  5. popy
    15/01/2012 à 1:55

    Il faut attendre le MWC pour avoir des smartphones vraiment utiles, car le CES est une course aux nouvelles technologies, et pas seulement pour les smartphones.
    Là on nous a sortit le smartphone le plus fin au monde ou celui qui a le plus de MP pour nous dire qu’ils ont réussit ça, mais après on ne les verras certainement plus, ou leurs prédécesseurs n’auront plus tout ça.
    Comme pour le Xperia Arc, Sony Ericsson lui a donné une bonne finesse, et là quand on voit le nouvel Xperia, il est plus épais (même s’il ne s’appel pas Xperia Arc). Ou il y a quelques années on voyait des smartphones à 12MP, maintenant on ne voit que des smartphones à 5-8MP avec de bons capteurs.
    J’attends le MWC pour voir les nouveautés, on aura droit à des smartphones plus raisonnables et plus utiles.

  6. 15/01/2012 à 4:08

    Quel est l’autonomie annoncé du Ascend ?

  7. chrisge
    15/01/2012 à 4:47

    sinon ça se passe bien à Las Vegas !!! Tu reste sage le soir j’espère ?? de toute façon: « tout ce qui se passe à Las Vegas reste à Las Vegas » !!
    😉

  8. 15/01/2012 à 7:41

    C’est ce qui pousse à l’innovation, même si parfois elle peut paraître ridicule. Quand Apple a voulu affiner encore plus son iPhone (mais ça aurait pu être un autre fabricant avec un autre appareil), ils ont du chercher des astuces dingues pour gagner un 1 millimètre: des circuits différents, l’intégration de certains composants, la diminution de la taille de la SIM, etc. Aujourd’hui, tout le monde en profite et on est content de ne plus avoir des briques. En fait, parfois, un détail peut avoir impliqué un gros travail derrière.

    Après, c’est évident qu’il y a une énorme surenchère marketing et de chiffres trop souvent inutile, en théorie, selon le système idéal, c’est le consommateur qui « devrait » faire le tri… Mais là, c’est un autre problème puisque ces produits existent, et qu’ils se vendent 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :