Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Galaxy Nexus: une commercialisation qui surprend, parfois

Le Samsung Galaxy Nexus avec Android 4.0.

 

La commercialisation exclusive du Samsung Galaxy Nexus (test) en Suisse par Sunrise est vertement critiquée par une poignée d’internautes. Ils reprochent aux responsables des shops du challenger helvétique des télécoms de réserver les appareils disponibles pour de nouveaux clients.

Pourtant, sur le site internet de l’opérateur, il est tout à fait possible de commander, sans abonnement, le cellulaire pour un prix de 648 francs, comme me l’a fait remarquer l’un d’entre eux. Il est d’ailleurs aussi possible de choisir l’abonnement le plus adapté de 25 à 140 francs par mois. Il suffit de cliquer…. A priori, il n’y a donc pas de raison de s’exciter, d’autant plus que…

Le Galaxy Nexus est proposé sur internet par de nombreux marchands, parfois pour un prix légèrement inférieur, comme on peut le constater sur toppreise.ch. Les abonnés d’autres opérateurs peuvent même parfois bénéficier de conditions avantageuses en prolongeant leur abonnement. Par ailleurs, Sunrise profite d’une exclusivité limitée dans le temps.

Forte demande

Bref. Sunrise semble disposer d’un nombre limité de pièces et semble donc privilégier l’arrivée de nouveaux clients dans ses 100 magasins. C’est une approche commerciale comme une autre, d’autant plus qu’il est possible d’acquérir sans condition l’appareil sur la toile… Evidemment, certains souhaiteraient pouvoir acheter cet appareil directement chez Orange ou Swisscom…

Voici les précisions de Tobias Kistner, porte-parole: «La demande du Nexus de la part de nos clients est particulièrement grande. Le téléphone est vendu avec et sans abonnement. Il n’existe pas de directive générale pour les Sunrise centers de ne pas vendre ce portable sans abonnement. Toutefois, la quantité de Galaxy Nexus que nous avons reçu par Samsung était restreinte et chacun de nos 100 shops n’a reçu qu’un nombre assez limité de ce téléphone pour le moment. Les clients qui s’intéressent à acheter un téléphone portable sans contrat ont la possibilité de s’adresser aux Sunrise centers ou de jeter un coup d’oeil à notre shop en ligne.»

Xavier Studer

16 commentaires pour “Galaxy Nexus: une commercialisation qui surprend, parfois

  1. Plouc
    29/12/2011 à 8:36

    c’est vrai qu’on aimerait tous tout de suite ce fleuron

  2. 29/12/2011 à 9:29

    Maintenant, certains marchants l’ont enfin c’est vrai. Le grand problème il y a deux semaines en arrière, c’est que seul Sunrise l’avait. Et je ne vois pas de quel droit ils s’autorisaient à le vendre seulement avec abonnement dans leurs shop. D’autant plus que le prix SANS abonnement était AFFICHÉ dans les shops. Et de plus, dans mon cas, je suis client chez eux depuis de nombreuses années! Mais ça ils s’en tamponnent.

    Bref, on verra ce que répond Google à la lettre d’Alan Vonlanthen: http://alan.vonlanthen.org/index.php/considerations/2011/12/28/les-pratiques-scandaleuses-de-sunrise-traduction-de-ma-lettre-a-google/

  3. Jean-Luc
    29/12/2011 à 11:57

    Et alors,Sunrise n’a pas pour vocation de vendre des smartphone pour Orange ou Swisscom, ça me parait logique que Sunrise veuille aussi tirer avantage de son exclusivité en favorisant ses abonnements ou le prolongement de ses contrats, l’affichage du prix sans abonnement permet aussi de comparer les appareils entre eux en relation avec la durée de l’abonnement que vous réalisez. Lorsque c’est Swisscom qui a une exclusivité, on ne fait pas tant de foin…

  4. Ze Swiss
    29/12/2011 à 12:29

    Bonjour, l exclusivite porte sur la distribution d un appareil en tant qu operateur et non sur l abonnement. De plus, il est effectivement possible de le commander sur le site de cet operateur sans abonnement. Ceci est un non sens.

    La technique est discutable sur un pont due commecial, mais a la vue du nombre limite, ils auraient meilleure temps de revoir leur strategie de shop et laisser les quelques personnes interessees repartir avec leur bien..histoire d image.

  5. eadred
    29/12/2011 à 12:42

    Je trouve normal qu’ils ne veulent pas le vendre sans abonnement, sinon cela ne sert à rien pour eux de s’acheter une exclusivité auprès de google.
    Et c’est pas leur faute si ces pôv types de swisscom refusent de proposer l’appareil.

    • popy
      29/12/2011 à 1:13

      Peut être que Apple paie aussi Swisscom pour ne pas vendre les smartphones de Google, en plus de les payer pour qu’ils nous proposent absolument d’acheter un Iphone?
      Je ne serai même pas étonné, ABE devrait aller rencontrer Swisscom pour en savoir plus ^^

      • reto
        29/12/2011 à 3:28

        toujours aussi futé popy…

  6. eadred
    29/12/2011 à 12:51

    Pour rappel quand même, lorsque swisscom avait l’exclusivité sur le htc sensation, ils avaient comme prix hors abonnement fixé 899chf. Soit environ 300chf de plus que digitec.
    Donc stratégie différente où on fixe le prix sans abonnement à un niveau prohibitif de sorte qu’il n’y ait pas de demande pour cela.
    Plus hypocrite que sunrise qui lui assume au moins sa stratégie.
    Mais à Swisscom on pardonne tout car c’est l’opérateur chéri des suisses.

    • 29/12/2011 à 8:51

      J’ai acheté le Sensation très peu de temps après sa sortie dans un Swisscom Shop pour 599 CHF sans abo! C’est là qu’il était le moins chère d’ailleurs c’est pour ça. 899 CHF, ça me parait énorme. C’était peut-être le cas, la première semaine, je ne sais pas. Mais en attendant, je ne pense pas qu’ils refusaient de le vendre comme Sunrise l’a fait. Ne sortons pas du sujet 😉

      • eadred
        29/12/2011 à 9:23

        Ce prix a été pratiqué pendant toute la période d’exclusivité, à savoir 1 mois. Refuser de le vendre ou le proposer à un prix indécent, cela produit le même effet.

      • eadred
        29/12/2011 à 9:25

        De plus, la quantité d’appareils à disposition était bien supérieure à la quantité de GN disponibles actuellement. Donc la problématique pour Sunrise est bien plus aïgue.

  7. Amar
    29/12/2011 à 4:09

    Alors, pour ce qui et de moi je l’ai acheté dans un Mobilezone il y a de sa deux semaines.

    Je l’ai eu sans abonnement à 599.95 .- le vendeur m’a même dit qu’il n’arrivait pas à le vendre avec abonnement, car sa machine n’arrivait pas le répertorier un truc du genre.

    Bref, en gros je n’ai eu aucun problème à me le fournir sans abonnement même à sa sortie …

  8. Laurent
    29/12/2011 à 6:53

    Il faudrait plutôt se demander pourquoi Swisscom ne veut pas vendre le fleuron de Samsung et de Google…pareil pour Orange. Ils ont probablement fait le pleins de clients Apple ces derniers mois. Dommage pour les autres…

    • popy
      29/12/2011 à 7:15

      Moi j’achète souvent chez Mobilezone, il y n’y a pas de surcouche opérateur et les prix sont un peu plus bas que chez Swisscom ou Orange, donc voilà. Mais après pour ceux qui préfèrent allez chez Swisscom, c’est sur que c’est dommage. Par contre chez Mobilezone il y a pas les 7 jours d’essai et hop, si le smartphone ne convient pas, on peut en demander un autre.

    • Feeban's
      30/12/2011 à 1:06

      D’après la réponse d’un conseiller technique que j’ai eu ce matin au téléphone, Swisscom ne propose pas l’appareil pour le moment car il n’est pas compatible avec certaines de leurs applications…
      Reste à voir si le temps le rendra compatible…

  9. eadred
    30/12/2011 à 6:14

    Bonjour les infirmes chez swisscom. Ils sont même pas capables de mettre à jour leurs applications pour ICS? on peut légitimement se demander si leurs techniciens sont payés juste pour réparer la machine à café de leurs chefs….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :