Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom démontre l’utilité des technologies vertes

Les technologies vertes de Swisscom.

Les technologies vertes de Swisscom.

Les nouvelles technologies ont parfois mauvaise presse, car elles consomment beaucoup d’énergie. Swisscom Business souligne que les efforts de la société chez 32 clients ont permis d’économiser en 2011 l’équivalent de la production annuelle de CO2 de plus de 2000 voitures, soit 10’000 tonnes.

Ces mêmes efforts ont aussi permis ces entreprises, toujours selon les calculs de l’opérateur, d’épargner quelque cinq millions de kWh, soit la consommation électrique annuelle de quelque 1000 ménages. Swisscom et myclimate ont remis un certificat Green ICT à ces sociétés.

Les économies calculées ont été obtenues en recourant à des visioconférences en remplacement des déplacements professionnels, à du travail à domicile pour réduire le nombre de navettes vers le lieu de travail, à différents instruments d’optimisation logistique et, enfin, à l’externalisation de l’IT dans des centres informatiques efficients.

Visiblement, les efforts en matière de technologie de l’information peuvent conduire à des résultats assez probants sur quelques dizaines d’entreprises seulement. Quelles seront les autres à se lancer dans ce nouveau combat?

Xavier Studer

7 commentaires pour “Swisscom démontre l’utilité des technologies vertes

  1. Blue
    12/01/2012 à 7:18

    Tout ça n’est que le marketing de la pire espèce.

  2. Jean Luc
    12/01/2012 à 7:38

    Mouais, j’ai tendance a me méfier de ce genre de chose, car la comparaison se limite toujours à ce que l’on veut bien nous faire croire, par exemple en Suisse, une grande partie de l’augmentation de la consommation de ces 20 dernières années et dues aux pompes à chaleur et aux services (dont les télécommunications)….c’est parfois plutôt des reports sur un autre domaine énergétique.

  3. Julio
    12/01/2012 à 9:18

    Il est clair que le green-bizness est à la mode ces dernières années, et que chaque grosse entreprise se doit de montrer qu’elle fait un minimum d’effort dans ce sens, question d’image de marque. Mais ce qui est génial, dans les exemples d’efforts cités, c’est que tous, sans exceptions, permettent à Swisscom de faire de substantielles économies en utilisant des moyens simples et un peu de bon sens. Tout cela en soignant leur image de marque d’entreprise respectant la nature. Dans le fond, c’est très bien, ne critiquons pas trop durement ces efforts.

  4. Philippe
    12/01/2012 à 3:52

    Je tire mon chapeau à Swisscom qui essaie d’apporter de manière démocratique un certain bien être à la population et au pays dans le quel nous vivons.

    Leurs nouveaux routeurs consomment 25% d’énergie en moins.

    Leurs box TV sont très sympa, je suis entrain de tester leur offre, je dois dire que je suis séduit…

    L’affichage en plein écran (dans le sens de la largeur pour les chaines en 4/3) doit par contre à chaque mise sous tension de la box être à nouveau réglé, il faudrait fixer ce problème pour le confort de l’utilisateur…

    Ces box permettent de ne pas envoyer à la poubelle un parc important de TV non compatibles nativement avec les technologie les plus récentes. Rappelons qu’une grande partie de la pollution humaine vient de l’usinage, de la fabrication d’objets de consommation, ce bien au delà de la consommation individuelle de tels objets, sans parler du recyclage qui coute aussi en énergie et des déchetteries sauvages qui polluent notre environnement et indirectement nos organismes. Dans certains cas cela peut aller jusqu’à mettre en péril la pérénité de la vie elle même !

    Si Swisscom proposait des cartes PCMCIA CI et CI+ pour accéder à leurs programmes ce serait la crème de la crème comme ont le dit 🙂

    Dans mon coeur j’aimerai que Swisscom soit à nouveau à 100% étatisée, qu’ils puissent jouer leur rôle socio/économique et de par là même servir au mieux les intérêts de notre communauté toute entière.

    • Julio
      13/01/2012 à 4:57

      Techniquement il est impossible à Swisscom de proposer leur services directement dans les téléviseurs avec une carte, car ils utilisent un flux streaming depuis internet, et pas pas des fréquences comme le câble ou la tnt. Il ne faut pas trop glorifier Swisscom non plus, leurs techniques pour appâter les clients sont certaines fois très limites je trouve. Les box ne sont pas là pour recycler les vieux téléviseurs, mais pour enfermer le client dans un système propriétaire, ne l’oublions pas. Mais il est vrai qu’il est pratique de ne pas jeter un ancien écran bêtement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :