Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fred: l’application pour conduire écolo!

L'ours Fred de l'application M-way pour sensibiliser les conducteurs à la conduite verte.

L’ours Fred de l’application M-way pour sensibiliser les conducteurs à la conduite verte.

M-way de Migros, qui propose des vélos et voitures électriques, a lancé une application pour Android et iPhone qui permet de sensibiliser les conducteurs à la conduite écologique, une initiative bienvenue. Un ours polaire trône sur un iceberg et sa posture change en fonction de l’accélération.

En voiture, lorsque le conducteur pèse trop fort sur la champignon, donc pollue davantage, l’ours peut même se retrouver dans l’eau, ce qui fait perdre des points à l’automobiliste. Un mode vélo avec un système de point différent est aussi proposé, selon le communiqué.

En cas de conduite écologique, Fred reçoit un poisson en récompense. Après quelques saisies, il est possible d’obtenir des prix et des réductions dans toutes les boutiques M-way. Le système de comptabilisation des points semble très avantageux en mode vélo.

Une fonctionnalité permet d’enregistrer ses trajets et de les partager sur Google Maps. Il est aussi possible de les consulter à partir du site officiel Fred de M-way. Enfin, il semble possible d’organiser des espèces de concours entre cyclistes…

Xavier Studer

4 commentaires pour “Fred: l’application pour conduire écolo!

  1. Pouet
    25/01/2012 à 7:31

    Tout ça pour se donner bonne conscience et faire de la pub. D’ailleurs il me semble qu’il existe une autre application qui fait ça?

  2. Julio
    25/01/2012 à 9:55

    Joli coup de marketing en cette période de mode écolo… Blague à part, je trouve que ce genre d’application déresponsabilise un peu plus encore l’automobiliste. C’est pourtant pas très compliqué de rouler écolo, c’est juste une question de bon sens, et en plus ça fait du bien au porte-monnaie. Personnellement, je n’ai pas attendu cette mode pour rouler intelligemment. Mais bon, si ça peut en motiver certains à rouler correctement, pourquoi pas. Faudra juste faire gaffe à ne pas trop regarder l’écran et se concentrer un peu sur le pilotage…

  3. 25/01/2012 à 3:55

    Est-ce que l’application fait la différence entre le milieu urbain et les autres ? Car si le seul critère est l’accélération ou la vitesse, mieux vaut ne pas vivre en ville ou prendre trop souvent l’autoroute…

  4. Oreille
    25/01/2012 à 7:19

    J’espère que les conducteurs n’auront pas les yeux rivés sur le petit ours …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :