Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La fin de l’analogique sur le câble est programmée

TV numérique en Suisse: les chiffres du câble.

TV numérique en Suisse: les chiffres du câble.

La télévision analogique par le câble a vécu. Alors qu’aujourd’hui, les téléréseaux sont obligés de fournir une partie de leur offre en analogique (jusqu’à une vingtaine de chaînes, selon les régions), l’OFCOM vient de mettre en consultation une révision partielle de l’ORTV, qui y mettra fin.

Cette ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV) devrait consacrer à «moyen terme», la fin de l’analogique sur les réseaux câblés dont seule environ 37% de la clientèle est ainsi raccordée contre un 100% chez Swisscom TV. Cette évolution pourrait être douloureuse…

[

«Pour définir les modalités de cette transition, le DETEC devra toutefois mettre dans la balance les intérêts du public d’une part et ceux des câblo-opérateurs d’autre part.», selon le communiqué de l’Office fédéral de la communication (OFCOM). En effet, la réduction de l’analogique suscite la grogne des consommateurs.

Câblos trop gentils, OFCOM à la traîne



D’un autre côté, je trouve que les câblo-opérateurs sont beaucoup trop gentils dans cette affaire. J’aimerais qu’on m’explique pourquoi la SSR diffuse tous ses contenus en numérique (TNT et satellites) et pourquoi c’est aux téléréseaux, des sociétés souvent privées, de dégrader technologiquement ce signal. Un non-sens complet!

Une fois de plus l’OFCOM a mal travaillé. Le passage au 100% TNT devait s’accompagner de la fin de l’analogique sur les téléréseaux. L’OFCOM aurait probablement dû exiger un bouquet gratuit de type TNT sur le câble, comme ça se fait à Lausanne… Mais voilà, ce n’est pas la première fois que l’OFCOM brille par son peu de dynamisme…

Xavier Studer

8 commentaires pour “La fin de l’analogique sur le câble est programmée

  1. BlueDream
    17/02/2012 à 7:31

    On se demande parfois si à l’ofcom ils utilisent encore de diligences ou des pigeons voyageurs…

  2. jean-Luc
    17/02/2012 à 7:53

    L’OFCOM aurait du imposer le passage au numérique en même temps que le passage de la TNT, mais comme ce sont les lobbys(Cablecom et Swisscom pour ne pas les nommer)qui tirent les ficelles des marionnettes qui nous dirigent, l’OFCOM n’a pas imposé le muste carry + la base numérique dans un format non-crypté en DVB-T ou DVB-C, et c’est là que ça ne passe plus chez le consommateur.
    Difficile en effet d’imposer un décodeur numérique, appareil supplémentaire qui nécessite l’utilisation d’une télécommande supplémentaire, qui sont parfoit d’une ergonomie mal fichue au possible, incompréhensible pour le 3ème age et qui induisent une consommation électrique supplémentaire parfaitement inutile.
    Même avec l’introduction du CI+, L’OFCOM aurait pu prendre une solution intermédiaire qui obligerait l’opérateur numérique qui impose un cryptage systématique à fournir gratuitement le matériel de décryptage de la base numérique (par exemple le décodeur basic à 0.-/mois ou fourniture gratuite de la carte et de l’adaptateur CI+).
    Sans le cryptage de base, Swisscom TV n’aurait jamais eu tant de client, le câble peut bien faire de la Pub avec les stars qu’ils veulent, l’augmentation de leurs clients numériques tient plus à l’adoption du CI+ par les fabricants et l’offre des revendeur qui inclue souvent la carte de décodage CI+ qu’une quelconque publicité.

  3. Julio
    17/02/2012 à 10:46

    Le passage à la TNT des chaînes suisses était intervenu un peu tôt. En effet, la grande majorité des téléviseurs du parque suisse n’était pas équipée d’un récepteur numérique. Ce qui a occasionné des coûts pour le consommateur. Actuellement, tout a bien évolué, tous les téléviseurs neufs du marché, même les plus bas de gamme sont équipé d’un récepteur numérique HD. Et vu la durée de vie ridicule des écrans plats, les premiers modèles non équipés sont en passe d’être remplacés. Il y aura toujours des gens pour râler, mais bon, il faut vivre avec son temps et gentiment supprimer l’analogique qui prend des canaux pour rien, et qui est, de toutes façons inexploitable avec les tailles d’écrans vendus actuellement. Tout ceci est très bien (bon ok, je vends des TV, donc forcément, c’est une bonne nouvelle pour moi, lol).

  4. merinos
    17/02/2012 à 11:07

    « Câblo trop gentils »

    alors, en privé… vous n’avez aucune idée de la haine que portent certains clients d’upc cablecom à Berne. 😉

    pour moi, dans le monde dans lequel je vis, l’effacement des TV analogiques a commencé il y a maintenant 8 ans de cela…

  5. 17/02/2012 à 1:54

    je vois déjà la manoeuvre d’UPC Cablecom pour garder leur offre cryptée en 2013 c’est de fournir gratuitement une DigiCard d’ailleur c’est à ce demander si c’est pas une sorte de test avec l’offre sur les Samsung 😉

  6. Saïmon
    17/02/2012 à 2:24

    Vous aviez aimé l’incompétence de l’OFCOM dans le dossier des télé régionales ? Vous allez adorer l’épisode sur l’extinction de l’analogique: les cablos (eeuhh, le cablo!) vont désormais avoir blanc seing pour imposer des décodeurs et des CAM à 10 frs par mois. Et dire que même Numéricable en France propose du DVB-T…

  7. 21/02/2012 à 3:54

    <>

    solution très simple pour éviter la grogne compréhensible 🙂

    Il faut une offre équivalente voir supérieur et disponible en DVB-T OU DVB-C en CLAIR, HD inclus.(sans frais supplémentaire inclus dans les frais du téléréseau) ceci pour remplacer l’analogique.

  8. Helvete
    24/02/2012 à 2:42

    Personnellement je n’ai pas de souci avec la TNT mais je ne veux pas être obligé de passer d’un service SD Gratuit (sans abonnement + Billag) a un même service en « HD » avec abonnement payant + Billag !!
    Sa serai comme payer 2x pour la même chose !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :