Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le Stabilo à bille et pour tablettes sous la loupe

La série SmartBall de Stabilo.

La série Smartball de Stabilo.

Stabilo propose un stylo à bille original puisqu’il permet aussi d’écrire sur l’écran des tablettes tactiles ou des smartphones, comme je l’avais déjà annoncé ici en vidéo. Petit test d’un stylographe décliné en deux versions.

La prise en main est excellente puisque ce Smartball, vendu une dizaine de francs, est taillé pour les droitiers ou les gauchers. Le mode conventionnel remplit parfaitement ses fonctions et la pointe glisse d’ailleurs plutôt bien sur le papier. Et en mode tablette?

Il suffit de retourner l’accessoire. L’autre extrémité est recouverte d’un embout en caoutchouc qui s’enfonce lorsqu’on appuie dessus avec le doigt. Il faut donc presser un peu sur le stylo pour pouvoir écrire ou dessiner sur les tablettes. Le stylet exerce une certaine résistance, ce qui peut être désagréable.

Test du Smartball: résultats contrastés

L’expérience est différente selon qu’on l’utilise sur une ardoise Archos, un iPad ou une Sony S. Sur cette dernière tablette, il faut presser davantage sur l’embout alors que sur l’Archos il suffit presque de survoler l’écran. L’accessoire semble donc perfectible, bien que tout à fait utilisable.

Reste qu’au final mes enfants ont l’air d’avoir trouvé assez sympa la possibilité de dessiner sur des ardoises tactiles. Il existe d’ailleurs tant sur iOS que sur Android de nombreuses applications spécifiques. Pour mémoire, il me semble que c’est sur le Galaxy Note que j’avais testé le meilleur stylet pour écrans capacitifs.

Xavier Studer

4 commentaires pour “Le Stabilo à bille et pour tablettes sous la loupe

  1. Oreille
    19/02/2012 à 12:43

    Je trouve sympa, peut-être un début de vulgarisation de ces stylos souvent très chers à remplacer on les perd.

  2. Alois
    19/02/2012 à 6:46

    Dommage que les tablettes n’aient pas de stylets intégrés

  3. 05/10/2012 à 11:35

    Bonjour juste pour info, le stylet de la Galaxy Note est normalement basée sur une technologie à résonance électromagnétique, comme pour les tablettes de la marque Wacom et possède de ce fait des propriété de détection (Graduel / Gestion de la pression) et de reconnaissance bien plus poussé et précis que ne le pourra jamais un stylet sur une surface capacitive (Simulation de 1 point du doigt).
    Il est donc normal que les stylets de Samsung sur cette gamme de tablette surpasse tout les autres (à conditions d’avoir une bonne gestion du soft bien entendu aussi…)

  4. Korac
    27/04/2014 à 3:55

    Incroyable
    Ça ne marche pas sur i pade une fois sur dix
    Merci stabilo
    Adieu
    J’écris avec mon doig

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :