Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: l’Archos 8o G9, un choix raisonnable!

L'Archos 80 G9 ou toute la puissance d'Android.

L’Archos 80 G9 ou toute la puissance d’Android.

Vendue dès 266 francs par Gooddeals.ch et distribuée en Suisse par Ifrec, l’Archos 80 G9 permet nombre d’opérations impossibles sur des ardoises plus prestigieuses et beaucoup plus chères… Evidemment, pour ce prix, la finition est un peu limite, mais correcte tout de même, comme je l’ai déjà dit.

Propulsée par Android 3.2.1 et bientôt Android 4.0, cette tablette tactile capacitive permet notamment de surfer dans d’excellentes conditions, avec ou sans Flash, en mode HTML5 ou en mode Desktop. Le choix est simplissime dans le menu Paramètres du navigateur. Le surf est rapide grâce à un double processeur à 1Ghz.

Sur le côté, une petite fente permet d’insérer une carte micro-SD qui peut venir épauler la mémoire interne de 8 Go. Sous un capot détachable, un vrai port USB permet de brancher une carte optionnelle 3G ou certaines clefs USB très minces. Attention, car il faut un peu «bidouiller» en activant le port pour la 3G…

Gestionnaire de fichiers

Un gestionnaire de fichiers permet de visualiser ces différents périphériques et d’y transférer des photos ou autres fichiers assez facilement. Un port mini-HDMI, un micro-USB, pour la charge et pour utiliser sa tablette comme clef USB, complètent ces possibilités d’échange.

L’affichage semble un peu plus fragile que chez certains concurrents, mais donne de bons résultats en vidéo. A noter qu’il faut parfois recourir à un lecteur comme MX Video player pour ne pas avoir à passer à la caisse puisqu’Archos monnaie certains codecs… Dommage.

L'Archos 80 G9 avec béquille: un modèle d'utilisabilité...

L’Archos 80 G9 avec béquille: un modèle d’utilisabilité…

Android Market et GPS

Côté multimédia, il faut préciser qu’Archos propose désormais un GPS et l’accès à l’Android Market. Pratique en voiture avec le guidage vocal de Google. La petite caméra frontale permet de faire de la vidéoconférence tant avec Google Talk qu’avec Skype dans des conditions correctes.

Evidemment, du côté du Market on est loin du choix d’applications disponibles sur l’iPad, mais ça s’améliore. A signaler que parfois de petits bugs surviennent à l’utilisation d’applications qui ne sont pas certifiées, comme pour Skype. Côté système, il faut souligner la puissance d’Android qui permet d’afficher moult widgets, par exemple.

Pratique, malgré une finition limite

Alors que penser? Grâce à sa béquille incorporée, cette tablette permet par exemple de faire de la visiophonie ou de regarder agréablement des vidéos. Pratique. Archos n’a pas intégré d’appareil photo de façade, mais qu’une webcam, ciblant l’usage le plus important.

Au final, cette Archos 80 G9 dispose de possibilités étonnantes pour 266 francs suisses. Compte tenu des limites des systèmes actuels pour les tablettes, pourquoi ne pas choisir un des modèles les plus avantageux, comme cette ardoise, même si parfois certains bugs peuvent entacher l’expérience utilisateur.

Test de l’Archos 80 G9: choisir la plus économique!

Car il ne faut pas négliger un paramètre très important. Toutes ces ardoises ont une durée de vie très limitée pour deux raisons. Premièrement ces produits évoluent très vite tant du point de vue matériel que logiciel.

Ensuite, il n’est souvent pas possible de changer les accus dont les performances vont rapidement chuter en l’espace de deux ans… Investir plus de 300 ou 350 francs aujourd’hui pour des appareils à la durée de vie limitée et à l’obsolescence programmée, c’est probablement jeter de l’argent par les fenêtres…

Xavier Studer

10 commentaires pour “Test: l’Archos 8o G9, un choix raisonnable!

  1. BlueDream
    12/02/2012 à 1:42

    Quant on pense aux prix de certaines tablettes sur lesquelles on ne peut même pas d’origine brancher de l’usb ou mettre une carte mémoire…

  2. Nycko
    12/02/2012 à 3:01

    Pouvez vous me dire si cette tablette a un micro SVP?

    • Xavier Studer
      12/02/2012 à 3:52

      Oui

      • Nycko
        12/02/2012 à 5:17

        Je pose la question car on parle de saisie vocale pour cette tablette mais pas de téléphonie sur le web…
        Je possède un produit que j ai déjà cité sur votre blog qui est 3g et telephone mais en 10 pouces et 640 gr.
        Afin de gagner 200gr en mobilité, cette tablette peut elle faire des appels ? J ai rien vu non plus sur le bluetooth pour un main libre…..

  3. 12/02/2012 à 6:29

    Pas convaincu par les deux derniers paragraphes! L’ipad se revendra d’occasion de toute façon plus cher que ce Archos et Apple remplace la batterie en tout temps pour un prix raisonnable.

    De plus, les mises à jour logiciels lui assureront une grande durée de vie.

    • Xavier Studer
      12/02/2012 à 6:57

      Archos met rapidement à jour, en principe…

  4. Julio
    13/02/2012 à 8:53

    Je ne pense pas que cela soit jeter l’argent par la fenêtre que d’opter pour une tablette haut de gamme, que ce soit l’iPad, la Galaxy Tab ou autre. Tout dépend des besoins de chacun. La tablette Archos suffit pour un usage occasionnel, car sa puissance est suffisante pour un prix défiant toute concurrence. Mais si on gratte un peu, on découvre assez vite où les économies ont été faites (finition limite, écran de mauvaise qualité aux angles de visions étriqués, apparemment bugs en pagaille selon certains retours, etc..). Une petite recherche sur le net nous fait tomber sur une myriade de teste plus dépités les uns que les autres sur les qualités de ce produits. Reste, qu’à ce prix, si on n’en demande pas trop, elle peut en satisfaire certains. Mais par pitié, ne la comparez pas aux ténors du marché, elle en est bien loin. C’est comme comparer un téléviseur entrée de gamme à 600.- à un haut de gamme à 3000.-, les deux afficheront une image et du son, mais dans conditions bien différentes.

  5. xael
    20/02/2012 à 11:23

    « Une myriade de tests plus dépités les uns que les autres… » : à ce stade, ce ne sont plus des tests, mais des règlements de compte ou du dénigrement gratuit. La G9 est en effet loin des Ipad et autres Galaxy Tab. Or tous les détracteurs de l’Archos G9 stigmatisent sa qualité par rapports aux tablettes « haut de gamme » : elles NE SONT PAS comparables. Le plus de la G9 (pour quelques semaines encore… et oui même les Galaxy Tab, Sony S seront dépassées un jour, alors), c’est son rapport performance/prix ET NON qualité/prix. Enfin si on peut rappeler qu’Apple a aussi des déboires (histoires de relativiser… même s’il s’agit de l’Iphone et non de Ipad). Celui de son écran qui se fissure (j’en ai même vu sur un Iphone 4… d’écran fissuré). Et nombreux sont ceux qui l’ont gardé. A 500€ l’Iphone… alors, cassez du sucre de façon équitable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :