Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Barcelone nouvelle capitale mondiale du cellulaire en 2012

Les derniers préparatifs à l'entrée du MWC de Barcelone dimanche vers 08h30.

Les derniers préparatifs à l’entrée principale du MWC de Barcelone dimanche matin vers 08h30.

La grand-messe de la téléphonie mobile de Barcelone ouvre ses portes lundi. Jusqu’à jeudi quelque 60’000 visiteurs sont attendus au Mobile World Congress (MWC), la plus grande foire mondiale consacrée à la mobilité. Encore une fois, cette édition sera synonyme d’inflation.

Certains constructeurs de cellulaires n’ont en effet pas attendu le début de l’événement pour dévoiler leurs dernières créations à l’image de LG qui a déjà présenté un des premiers téléphones équipés d’un processeur ultra-puissant à quatre cœurs et cadencé à 1,5 Ghz.

Cet Optimus 4X HD se distingue aussi par la taille de son gigantesque écran HD de 4,7 pouces. Le Coréen renouvelle aussi sa gamme avec un modèle plus puissant capable d’afficher des images en 3D et sans lunettes à l’image de ce que fait la console 3DS de Nintendo.

Grosse journée le dimanche

Les autres grands noms attendent dimanche soir, la veille de l’ouverture, pour dévoiler leurs nouveaux vaisseaux amiraux. Le Taïwanais HTC et le Chinois Huawei devraient lancer des monstres de puissance capables de rivaliser avec certains ordinateurs. Sans parler de Sony qui pourrait créer la surprise.

Lundi marquera le grand retour de Nokia qui boudait l’événement depuis deux ans. Il effectue d’ailleurs son retour de manière atypique en n’occupant pas son emplacement historique, mais en ayant installé son pavillon du côté du secteur de l’exposition réservé aux applications. Tout un programme…

Nokia joue gros

Le Finlandais devrait proposer un nouveau cellulaire animé par Windows Phone, le nouveau système d’exploitation mobile de Microsoft sur lequel il mise tout. Il est d’ailleurs devenu le premier fournisseur mondial de ce système d’exploitation. Quelle en sera la version?

La foire est toutefois entachée par le peu d’empressement montré par Samsung, le premier constructeur mondial de smartphones au coude-à-coude avec Apple. Le plus grand fournisseur mondial de téléphone animé par le système Android de Google n’est cependant pas venu les mains vides.

Le géant coréen a en effet déjà dévoilé deux modèles de milieu de gamme, les Galaxy Ace 2 et le Galaxy mini. Il ne devrait toutefois pas présenter son Galaxy SIII, très attendu puisqu’il n’organise pas de conférence de presse cette année. Petite déception pour les geeks.

Samsung à moitié présent

Ce changement de stratégie est significatif au moment où des géants comme Nokia, Sony Ericsson qui est devenu Sony et Motorola, désormais en mains de Google peinent toujours à concurrencer Apple et ses différents iPhone.

En choisissant de ne pas dévoiler son modèle phare à cette occasion, Samsung cherche à obtenir plus de visibilité, à l’image de ce que fait la pomme lors d’événements spéciaux. En présentant son nouveau fleuron à cette occasion, le Coréen aurait été noyé dans la masse.

Du coup, certains observateurs s’interrogent sur l’avenir de la manifestation qui fait pourtant venir de plus en plus de visiteurs. C’est probablement un faux débat puisque des dizaines de nouveaux modèles sont lancés et exposés à cette occasion. Ce qui permet de se faire une excellente idée sur ce qui arrivera jusqu’à la fin de l’année…

Xavier Studer

2 commentaires pour “Barcelone nouvelle capitale mondiale du cellulaire en 2012

  1. 26/02/2012 à 12:02
    • Xavier Studer
      26/02/2012 à 12:16

      Cool! Dommage que mon SII n’ait pas de puce NFC, même s’il avait été dévoilé avec cette technologie…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :